Les oeuvres d'Ebine Yamaji

Les bouquins et les maisons d'édition.
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Grande fan d'Ebine Yamaji... C'est vrai que d'une histoire à l'autre on retrouve un peu les mêmes ingrédients, mais j'aime bien l'aspect 'ça peut aussi vous arriver', c'est presque déprimant en fait :lol:
Mon préféré est Love my Life, principalement à cause du personnage principal et de sa copine, qui forment un couple sympa.

Bon sinon un petit lien vers une team de traduction de scans, mais attention c'est en anglais, faut pas être allergique 8) il y a Feel my Soul qui est le dernier de E.Yamaji, mais il y a aussi pas mal de trucs sympas.. Comme partout faut faire le tri, mais ça a le mérite d'être complet.

http://www.lililicious.net/projects.php

A compléter avec Kotonoha, rubrique Josei, ou on peut trouver love my Life, mais aussi Cotton d'une autre auteur. Moi j'aime beaucoup, mais c'est autre chose. Y'a aussi pour ces messieurs du forum 8) :

http://kotonoha.monkey-pirate.com/completed-series/
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

Mika a écrit : C'est vrai, mais il y a des bi, des gays, des trans (enfin juste une pour l'instant), des hétéros, alors pourquoi pas des lesbiennes :P ?!

Je me réponds : peut-être qu'il n'y en aura pas parce que, ce type de manga étant plutôt destiné à des femmes hétéros, elles n'ont pas l'habitude (ni l'envie, j'imagine) de voir des lesbiennes dans ce genre d'histoires. Cependant, il n'y a pas non plus de trans, ni de bi d'habitude, donc on peut toujours y croire ! Et puis, si on chipote, Nao, la transsexuelle de l'histoire craque pour une fille à un moment donné, donc tout est possible.
On peut toujours espérer... Mais, je pense que les "femmes hétéro" (principalement visées je crois) s'attendent surtout à y trouver du "yaoi", et si l'accent devait être mis sur un couple de filles, beaucoup n'y trouveraient aucun intérêt et s'en plaindraient...

Et, il n'est pas rare de trouver des bi dans les mangas, bien au contraire. Je dirais plutôt qu'il est assez rare de trouver des personnages véritablement homosexuels hormis dans ceux qui vont chercher à traiter sérieusement le sujet (tel qu'Ebine Yamaji). La majorité des yaoi/yuri vise en premier lieu un publique hétéro et est là avant tout pour satisfaire les fantasmes de l'auteur (hétéro et du sexe opposé dans la plupart des cas) ainsi que ceux de son lectorat. Par conséquent, une homosexualité complète est plus "difficile" à accepter (le lectorat trouvera très naturel que le personnage puisse aussi être attiré par le sexe opposé), et peut-être moins plaisante pour les lecteurs qui vont trouver le personnage très à leur goût (effet purement psychologique). J'ai remarqué que, si les problèmes de la bisexualité n'étaient jamais traités (de toute façon, une histoire d'amour homosexuelle devra conclure l'histoire…), celle des personnages était souvent soulignée... (enfin, c'est un autre débat...)

Après, cette généralité est à nuancer, bien heureusement. Et Love Me Tender s'écarte visiblement de ce schéma puisqu'il traite de bisexualité et de transexualité de façon plus sérieuse semblerait-il.
Je l'aurais bien acheté ce week end mais je ne l'ai pas trouvé.

En revanche, je me suis enfin décidée à me procurer une oeuvre d'Ebine Yamaji : Love my life. J'ai trouvé ça assez sympa pour avoir envie d'en lire davantage, mais mon enthousiasme reste modéré.
Les dessins m'avaient assez rebuté la première fois que j'avais feuilleté un de ses mangas, mais finalement, son style me plait pas mal (même si parfois, les personnages représentés en entier ont une forme assez hasardeuse).
Par rapport à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé agréable, mais assez platonique. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, or, les questions des personnages étaient abordées assez vaguement et ne m'ont rien apporté de nouveau au niveau des réflexions que j'avais déjà pu me faire. Cependant, j'ai trouvé les personnages assez attachants.

Merci pour l'adresse des sites Lithium ^^. (Existe-t-il des sites consacrés aux trad yuri en français ? je n'en ai jamais trouvé...)
Dernière modification par Ligeia le jeu. janv. 25, 2007 5:21 pm, modifié 1 fois.
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Pas de soucis pour les adresses.
Pour répondre à ta question, la communauté des adeptes du yuri est vraiment très restreinte en France.. Et souvent, la plupart se dirigent directement vers des sites étrangers, ce qui est mon cas. Des teams françaises de scans pour le yuri.. pas à ma connaissance. Mais bon, ça fera bosser l'anglais de certains(es) :lol:

Pour revenir aux ouvrages d'Ebine Yamaji, je te rejoint sur le fait que parfois ça manque de profondeur sur le sujet lui même. un peu comme dans The L word finalement, on a l'impression que tout coule de source, et que les hétéros sont une espèce en voie d'extinction :roll:
Mika
Messages : 137
Inscription : dim. déc. 31, 2006 11:47 pm

Message par Mika »

Lithium flower a écrit :Pour répondre à ta question, la communauté des adeptes du yuri est vraiment très restreinte en France...
En team française, il y a Ai ni Natte http://perso.numericable.fr/~aininatte/yuri.html mais ils n'ont pour l'instant traduit que des shôjo ai (plus édulcoré que le yuri mais traitant toujours d'amour entre femmes). Ils produisent surtout du yaoi, mais ont quand même 6 projets shôjo ai en cours. La plupart de ces projets viennent de Lilicious.
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

Oui malheureusement... D'un côté, les éditeurs ne font pas grand chose pour y intéresser le publique puisque les quelques oeuvres publiées du genre ne sont pas des plus accessibles... Et, la plupart des gens préfèrent que tout leur soit servi sur un plateau plutôt que de chercher par leurs propres moyens ^^".
Ceci dit, le yaoi commence à décoller donc, on peut espérer...
(hum enfin... j'aurais bien besoin de bosser mon anglais moi, mon niveau est lamentable >>)

Quant au fait que tout semble "couler de source", ça m'a un peu moins frappé que dans les autres mangas,et L word aussi en effet, qui eux ne se voulaient pas sérieux, que j'ai pu lire, et où le détournement d'hétéro semble vraiment très facile.

Je connaissais Ai ni natte ^^, et je trouve qu'ils ont pris une bonne initiative. Reste à voir s'ils oseront se lancer dans des séries un moins sobres, ou tout du moins plus matures. (ceci dit, je ne me suis pas beaucoup renseignée su ce qui était sorti au Japon). En tout cas, celles qui sont proposées pour l'instant m'attirent sans plus.
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Moi je pense qu'il faut pas se plaindre, comme pour le ciné d'auteur et ciné étranger, la France c'est quand même une terre d'accueil pour ce qui est mangas/mangwas et BD étrangères en général..

Ce qui est pas le cas de pas mal d'autres pays !
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

Il est vrai que nous sommes loin d'être les plus mal servis en France, et, de ce point de vue, les pays plus avantagés peuvent se compter sur les doigts de la main.

Je ne me suis pas plains. Je me suis juste contentée de remarquer que les œuvres publiées en yuri pour l'instant étaient surtout des "mangas d'auteurs", qui ne peuvent s'adresser à un publique très large (ce qui est d'ailleurs un choix à saluer pour l'éditeur qui aurait pu opter pour des titres plus susceptibles d'amener de fortes recettes), mais qu'une évolution était sensible depuis quelques temps (Les éditeurs français ayant été longuement réticents à publier des séries axées yaoi/yuri), surtout devant la demande des consommateurs. En somme, c'est plutôt optimiste.
andro69
Messages : 185
Inscription : ven. mai 01, 2009 6:44 pm

Message par andro69 »

J'ai lu tous les mangas de cette auteure et je les ai tous aimé.
Ce sont des bouquins sympa.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Love my life est aussi un film - tiré du bouquin - de Koji Kawano, sorti en 2006. Je l'ai vu dernièrement et j'ai trouvé ça très étrange dans le sens où je n'ai pas vu où était l'intérêt : tout se passe bien, tout le monde est gentil (sauf le père de la copine qu'on voit deux secondes), l"héroïne a un sourire niais tout le film, il n'y a aucun rebondissement à part un, minimal, à la fin.

Apparemment c'est une adaptation ratée puisque vous dites que le bouquin est bien. Je m'en va essayer de le lire...
JavaBleue24
Messages : 872
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Message par JavaBleue24 »

N'étant pas une grande lectrice de mangas, je ne connais que Free Soul et j'ai bien aimé! En lisant des résumés j'avais un peu peur que les personnages soient stéréotypés, voire cucul la praline, mais pas du tout, Ebine Yamaji est très habile dans la peinture qu'elle en fait. Rui, la mamie qui héberge Keito, est particulièrement délirante.
Du coup il me tarde de découvrir les autres!
Répondre