Mika a écrit :
C'est vrai, mais il y a des bi, des gays, des trans (enfin juste une pour l'instant), des hétéros, alors pourquoi pas des lesbiennes

?!
Je me réponds : peut-être qu'il n'y en aura pas parce que, ce type de manga étant plutôt destiné à des femmes hétéros, elles n'ont pas l'habitude (ni l'envie, j'imagine) de voir des lesbiennes dans ce genre d'histoires. Cependant, il n'y a pas non plus de trans, ni de bi d'habitude, donc on peut toujours y croire ! Et puis, si on chipote, Nao, la transsexuelle de l'histoire craque pour une fille à un moment donné, donc tout est possible.
On peut toujours espérer... Mais, je pense que les "femmes hétéro" (principalement visées je crois) s'attendent surtout à y trouver du "yaoi", et si l'accent devait être mis sur un couple de filles, beaucoup n'y trouveraient aucun intérêt et s'en plaindraient...
Et, il n'est pas rare de trouver des bi dans les mangas, bien au contraire. Je dirais plutôt qu'il est assez rare de trouver des personnages véritablement homosexuels hormis dans ceux qui vont chercher à traiter sérieusement le sujet (tel qu'Ebine Yamaji). La majorité des yaoi/yuri vise en premier lieu un publique hétéro et est là avant tout pour satisfaire les fantasmes de l'auteur (hétéro et du sexe opposé dans la plupart des cas) ainsi que ceux de son lectorat. Par conséquent, une homosexualité complète est plus "difficile" à accepter (le lectorat trouvera très naturel que le personnage puisse aussi être attiré par le sexe opposé), et peut-être moins plaisante pour les lecteurs qui vont trouver le personnage très à leur goût (effet purement psychologique). J'ai remarqué que, si les problèmes de la bisexualité n'étaient jamais traités (de toute façon, une histoire d'amour homosexuelle devra conclure l'histoire…), celle des personnages était souvent soulignée... (enfin, c'est un autre débat...)
Après, cette généralité est à nuancer, bien heureusement. Et Love Me Tender s'écarte visiblement de ce schéma puisqu'il traite de bisexualité et de transexualité de façon plus sérieuse semblerait-il.
Je l'aurais bien acheté ce week end mais je ne l'ai pas trouvé.
En revanche, je me suis enfin décidée à me procurer une oeuvre d'Ebine Yamaji : Love my life. J'ai trouvé ça assez sympa pour avoir envie d'en lire davantage, mais mon enthousiasme reste modéré.
Les dessins m'avaient assez rebuté la première fois que j'avais feuilleté un de ses mangas, mais finalement, son style me plait pas mal (même si parfois, les personnages représentés en entier ont une forme assez hasardeuse).
Par rapport à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé agréable, mais assez platonique. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, or, les questions des personnages étaient abordées assez vaguement et ne m'ont rien apporté de nouveau au niveau des réflexions que j'avais déjà pu me faire. Cependant, j'ai trouvé les personnages assez attachants.
Merci pour l'adresse des sites Lithium ^^. (Existe-t-il des sites consacrés aux trad yuri en français ? je n'en ai jamais trouvé...)