Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Atriyou

Message par Atriyou »

Bonjour RUSALKA,

je me permets de t'inviter à lire Sagan.

J'ai fini BONJOUR TRISTESSE,
je le lisais chaque midi, à l'heure du repas.

C'est un roman parfait pour l'été, écrit avec précision
qui se lit commeL'ETRANGER de Camus, que j'ai lu juste avant.

Ce sont des romans courts, si courts qu'on a qu'une envie : les relire, pour prolonger et approfondir notre lecture.

Sinon, en parallèle, j'ai lu POLITIQUE de Adam Thirlwell.
Très intéressant livre qui a "fortement" inspiré la première partie du film
LES CHANSONS D'AMOUR. Aaaah, THE film culte :wink:
Adyton

Message par Adyton »

Rusalka a écrit :mais ce qui m'a le plus mise en rogne c'est Le Montespan de Jean Teulé. Brrrrrr, tant d'injustice, comme dans le film The Duchess... De toute façon les histoire d'amour finissent maaaaaaaal...

:(
:grmbl:
Il m'a aussi énervé ce bouquin, enfin, ce que j'en ai lu. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a gavé mais le style à l'épate, genre branchouille historique. Je ne vais sûrement pas le finir, on me l'a prêté, ça me gêne moins que quand j'achète (c'est con mais c'est comme ça).

J'ai parcouru les dernières pages : ça finit comme toutes les biographies :wink:
Rusalka

Message par Rusalka »

Pygargue a écrit :
Rusalka a écrit :mais ce qui m'a le plus mise en rogne c'est Le Montespan de Jean Teulé. Brrrrrr, tant d'injustice, comme dans le film The Duchess... De toute façon les histoire d'amour finissent maaaaaaaal...

:(
:grmbl:
Il m'a aussi énervé ce bouquin, enfin, ce que j'en ai lu. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a gavé mais le style à l'épate, genre branchouille historique. Je ne vais sûrement pas le finir, on me l'a prêté, ça me gêne moins que quand j'achète (c'est con mais c'est comme ça).

J'ai parcouru les dernières pages : ça finit comme toutes les biographies :wink:
Le truc bête, c'est que je l'ai acheté... ça m'est égal, je sais à qui je vais le refiler sous couvert de cadeau :mrgreen:
Et oui, il finit forcément comme la biographie d'un mec du XVIIè :roll: mais en l'occurrence, c'est plutôt sanguinolent :? En tout cas, cette nuit, j'aurais bien tarté Louis XIV, c'est ridicule, je sais.

Atriyou (soit dit en passant, ton avatar m'a fait très peur !), merci pour le conseil, j'ai déjà lu Bonjour Tristesse, Aimez-vous Brahms et Derrière l'épaule (mon préféré :niais: ).
En attente, j'ai La Femme fardée et Le Lit défait. Mais j'attends d'être un peu plus posée dans l'été pour m'y plonger, je fais durer le plaisir ;)
djoulie

Message par djoulie »

Je répare un gros trou dans ma culture en lisant ça:

Image

Juste pour enfin savoir si le livre fait plus peur que le film.

Je sens qu'il va être dur à lâcher.
Panda-Eater

Message par Panda-Eater »

Oula, beh dans le genre flippant, je sais pas si je suis trop sensible, mais j'ai eu du mal à dormir pendant deux semaines.
Tu vas passer des puta*n de vacances, toi... 8)
Atriyou

Message par Atriyou »

De Stephen King, j'ai simplement lu "les enfants du maïs",
cela doit faire une trentaine de pages, j'en ai eu la chaire de poule
(pour de vrai !)
Atriyou (soit dit en passant, ton avatar m'a fait très peur !)
Mon "nouvel" avatar, c'est la couverture d'un livre de Lionel le Néouanic,
"GENTIL/MECHANT", destiné a priori à la jeunesse,
mais que je trouve plutôt destiné aux adultes, c'est un très beau livre.

Si l'on regarde bien, cet avatar est plutôt amusant :
on voit la tête de quelqu'un qui sourit, entre les dents de ce qui s'avère être un masque
pour faire peur, pour expirmer la douleur, ou encore se protéger ... ?
A chacun de trouver la signification de cette image,
toute simple et pourtant bien construite.
Manchette

Message par Manchette »

Le Livre de Joe, de Jonathan Tropper
Ce livre me faisait de l'oeil, zou, j'achète.

Je note également le Matricule des anges sur JPM, l'un de mes auteurs favoris.

Je suis dans mon premier pavé des vacances (je lis toujours un pavé et une bio en vacances) : je relis Le capital de Marx, avec le splendide appareil critique de Maximilien Rubel (autrement plus sérieux dans ses écrits qu'un Althusser ou un Schumpeter).
Et je ne comprends pas comment on peut trouver ennuyeux un livre aussi actuel et lucide, drôle et plein de jugements bien sentis (de son admiration pour Ricardo à ses philippiques fort humoristiques contre Say, Edmund Burke ou Bastiat ou l'économie politique en général).
C'est tour à tour drôle (car Marx a vraiment de l'humour), horrible (les extraits de rapports sur le travail des enfants sont par moment insoutenables, ou sur la falsification du pain discount avec de l'alun et autres horreurs, qu'il finit par une jolie pointe d'humour).
C'est autrement plus intéressant et vivant pour comprendre la crise actuelle que ce qui se publie en ce moment :
"Il n'est pas de science où, avec des lieux communs élémentaires, l'on fasse autant l'important que dans l'économie politique."
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

La Reine de la Nuit, de Marc Behm.

Image

Étrange. Dérangeant. Violent. Psychologique. Meurtrier. Sexuel.

Je n'aime pas. Enfin on se sent obligé de le terminer, je ne sais, c'est... malsain.
Moufle

Message par Moufle »

j'ai lu Satané Dieu de Jean louis fournier et ... pff ... c'est un peu naze :°

mais bon, il a fait mieux quand même (j'espère)
edogawa

Message par edogawa »

Points.de.suspension a écrit :La Reine de la Nuit, de Marc Behm.

Image

Étrange. Dérangeant. Violent. Psychologique. Meurtrier. Sexuel.

Je n'aime pas. Enfin on se sent obligé de le terminer, je ne sais, c'est... malsain.
Ce livre est incroyable. Malsain effectivement mais incroyable. Je crois que Behm a écrit les livres les plus fous qu'il m'ait été donné de lire. Et d'un comique quasi insoutenable parfois (l'humour est noir, très noir). Son oeuvre ne ressemble à rien. C'est probablement mon auteur de polars préféré (même si l'on peut douter qu'il écrive vraiment des polars).
A ne pas mettre entre toutes les mains à l'évidence.

P.S. : pour la petite parenthèse (qui ne devrait intéresser personne), j'avais écrit un petit article sur l'un de ses bouquins sur ce forum même.
Verrouillé