Le Livre de Joe, de Jonathan Tropper
Ce livre me faisait de l'oeil, zou, j'achète.
Je note également le Matricule des anges sur JPM, l'un de mes auteurs favoris.
Je suis dans mon premier pavé des vacances (je lis toujours un pavé et une bio en vacances) : je relis
Le capital de Marx, avec le splendide appareil critique de Maximilien Rubel (autrement plus sérieux dans ses écrits qu'un Althusser ou un Schumpeter).
Et je ne comprends pas comment on peut trouver ennuyeux un livre aussi actuel et lucide, drôle et plein de jugements bien sentis (de son admiration pour Ricardo à ses philippiques fort humoristiques contre Say, Edmund Burke ou Bastiat ou l'économie politique en général).
C'est tour à tour drôle (car Marx a vraiment de l'humour), horrible (les extraits de rapports sur le travail des enfants sont par moment insoutenables, ou sur la falsification du pain
discount avec de l'alun et autres horreurs, qu'il finit par une jolie pointe d'humour).
C'est autrement plus intéressant et vivant pour comprendre la crise actuelle que ce qui se publie en ce moment :
"Il n'est pas de science où, avec des lieux communs élémentaires, l'on fasse autant l'important que dans l'économie politique."