qu'attendez-vous d'un roman lesbien?

Les bouquins et les maisons d'édition.
supermelo

Message par supermelo »

Moi j'écris aussi des romans lesbiens, j'en ais un en ligne --> ICI
Mais je ne l'ais pas encore fini.
Gilda

Message par Gilda »

Chana, j'adore "le merdeux à lunettes rondes" ! Je passe mon temps à dire contre vents et marée que le merdeux en question est une arnaque littéraire et je me sens souvent bien seule. Je ne l'appellerai plus que comme ça et, chaque mois, je te verserai ici des droits d'auteur !!!!!

http://romanlesbien.nuxit.net
angelblessed

Message par angelblessed »

Ce que j'attend des romans érotiques, de l'érotisme , sérieux, un roman lesbien n'est différent d'un roman hétéro que dans la charge érotique, éprouvée entre femmes .!?????
c'est donc tout ce que je veux : en plus clair, une intrigue qui se cadre dans les fleurs et les fruits , style oriental ...Puisque c'est souvent le cas , dans les ouvrages que je connais, lesbiens et réussis .
Imaginary

Message par Imaginary »

Avant tout j'attends que ce ne soit pas niais. C'est déjà beaucoup et ça me "prive" de 90% de la production (quel dommage! :D ) Et pour les 10% restant, ça me satisfait pas non plus, car c'est tout de même effectivement gnangnan, superficiel, moralisateur... Enfin, ça n'a rien à voir avec moi et avec ce que je vis, et non seulement je pars pas dans l'histoire mais en plus ça m'énerve. Les livres pédés sont mille fois mieux.
Carolanne

Message par Carolanne »

J'attends des romans lesbiens une certaine qualité d'écriture (qu'ils n'ont malheureusement pas tous, loin de là. Un exemple de qualité médiocre peut être vu dans "Le jardin de Sharzad" de Vida chez KTM), qu'ils arrivent à me faire aimer leurs personnages, qu'ils soient crédibles. Autant dire que peu d'entre eux y arrivent...

Y'a quand même quelques bons romans lesbiens..

Les amies d'Héloise (Hélène de Monferrand)
Coiffeuse pour dames (Corinne Gaudefroy)
Willowra (Kadyan)

Mais il est vrai qu'ils sont plutôt rares. Et j'en ai lu pas mal (histoire de soutenir les éditeurs alternatifs, car c'est important que des filles puissent se reconnaitre dans des personnages lesbiens.)
Imaginary

Message par Imaginary »

En ce qui concerne les amies d'Héloise, je l'aie lu, je l'aie apprécié, mais je l'aie trouvé incroyablement peu crédible.

Je ne comprends pas le milieu social et spacio temporel des personnages, le fait que tout semble passer, que l'homosexualité soit si bien acceptée, même mieux qu'aujourd'hui, alors que ça se passe dans les années 60, la différence d'âge ahurissante entre les partenaires et le fait que ça fonctionne quand même, les confusions incessantes...

Je ne sais pas si il existe un topic sur ce livre mais je me demande si je suis la seule à avoir été perturbée par ce manque de réalisme.

Alors que c'est bien écrit et pas ennuyeux du tout. Bizarre...
Zero

Message par Zero »

Je ne sais pas si cette réponse est fort adaptée au sujet puisque ce n'est pas un roman lesbien dans le sens où il ne se focalise pas sur l'homosexualité. C'est une série de roman policier, mettant en scène une inspecteure (trice ?) de police répondant au nom de Kate Martinelli, qui est gay:

Mis à part que l'auteur (Laury King) a un coup de plume fort agréable, il se trouve qu'elle mêle une intrigue policière bien étoffée et les rebondissements qui vont de paire, avec des personnages attachants et plutôt bien travaillés.

Le personnage principal donc, tel qu'on le découvre dans le premier roman, ("Un talent mortel") est une jeune fliquette, inspecteur de police, qui tente vaillament de se faire une place dans la profession.
Kate est une fille sympa, avec un humour un tantinnet cynique, bon coeur et de la motivation à la pelle.
Enfin ça, c'est comme ça que tout le monde la voit.
Martinelli veille sur le respect de sa vie privée avec une application limite schizophrène et rien à faire, même si vous essayez d'en savoir un peu plus, ce sera pas facile de s'inviter boire le café chez elle si vous êtes un collègue de travail.

On comprend un peu mieux quand on découvre au milieu du bouquin que "Lee" avec qui elle partage sa vie est en fait...une femme (Ohmygod, chuis sure que personne le voyait venir).

Ce livre est avant tout un policier, bien rôdé même, avec un autre personnage féminin charismatique à souhait dans le rôle de principal suspect, artiste peintre de folie et qui a une existence...enfin bref, faut le lire.
Après c'est bien dosé. Ce qu'il faut de flash-back pour avoir les moyens de comprendre Kate et Lee, mais au compte goutte, en progression avec le fil de l'enquête. Fin génialissime. :)

D'autres livres on été écrit dans cette série, celui que j'ai le plus aimé est sans doute "Kidnapping", bouquin ou l'évolution des persos est largement plus mise en avant puisque les enquêtes prennent des tournures très personnelles.

Martinelli est un personnage qui justifie la lecture à lui tout seul, vraiment réaliste, avec une foule de manie et d'inquiètudes très humaines, noyée dans la caféine et un taf de folie.
Et en prime, c'est du bon policier sympatoche.
Ces livres ne sont pas faciles à trouver en france, dommage car on peut facilement passer un bon moment à lire tout ça. ^^
(et zut, j'ai écris un pavé...)
Répondre