Anna Gavalda

Les bouquins et les maisons d'édition.
Spoutnik

Re: Anna Galvada

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
Troisalias a écrit :
Spoutnik a écrit : Et pourquoi pas une auteure ?
Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin.
La commission de féministation des termes de métiers, titres, grades et fonctions atteste depuis 1999 via un guide édité par le CNRS (ISBN : 2-11-004274-5) auteure avec un e comme féminin de auteur.
Pour docteur, vous avez au choix doctoresse ou docteure, et pour médecin, médecine.

Leur usage est faible, j'entends donc qu'il puisse surprendre. Mais n'est-il pas justement temps de le faire progresser et la reconnaissance des femmes par la même occasion ? Pour les auteures, par exemple, le dernier Goncourt remis à une femme date de 1998 (Confidence pour confidence de Paule Constant) et j'en compte huit (si je ne me trompe pas) depuis 1903. Est-ce cela la place des auteures dans la littérature française ? On pourrait jouer à un comtpage identique sur tous les prix littéraires comme noter quels sont les auteurs invités des émissions de télévision en proportion de ce que représentent les femmes en tant qu'auteures et lectrices.

Il est un vieux principe qui dit que ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Nommons donc les auteures, les docteures et les médecines ; la mixité le mérite, ce me semble…

Bonne soirée
Cy
Troisalias

Message par Troisalias »

Spoutnik a écrit :Bonsoir,
Troisalias a écrit :
Spoutnik a écrit : Et pourquoi pas une auteure ?
Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin.
La commission de féministation des termes de métiers, titres, grades et fonctions atteste depuis 1999 via un guide édité par le CNRS (ISBN : 2-11-004274-5) auteure avec un e comme féminin de auteur.
Pour docteur, vous avez au choix doctoresse ou docteure, et pour médecin, médecine.

Leur usage est faible, j'entends donc qu'il puisse surprendre. Mais n'est-il pas justement temps de le faire progresser et la reconnaissance des femmes par la même occasion ? Pour les auteures, par exemple, le dernier Goncourt remis à une femme date de 1998 (Confidence pour confidence de Paule Constant) et j'en compte huit (si je ne me trompe pas) depuis 1903. Est-ce cela la place des auteures dans la littérature française ? On pourrait jouer à un comtpage identique sur tous les prix littéraires comme noter quels sont les auteurs invités des émissions de télévision en proportion de ce que représentent les femmes en tant qu'auteures et lectrices.

Il est un vieux principe qui dit que ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Nommons donc les auteures, les docteures et les médecines ; la mixité le mérite, ce me semble…

Bonne soirée
Cy
Bien, je viens d'apprendre quelque chose ce soir, merci.

JE parlais donc plus haut D'Anna Galvada, une auteure ( ça fait bizarre quand même :mrgreen: ) que je conseille vivement :D

Mieux là nan :D ?
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Re-b,
Troisalias a écrit :JE parlais donc plus haut D'Anna Galvada, une auteure ( ça fait bizarre quand même :mrgreen: ) que je conseille vivement :D

Mieux là nan :D ?
Génial ! :wink:

Et je vous rassure, on s'y fait très vite !
Je vous prends un autre exemple : écrivaine. Ca fait moche, dit comme ça, mais on s'y fait très vite, surtout quand il s'agit de se nommer soi-même face à certains qui justement voudraient bien que nous ne nous nommions pas.
Sur le sujet, je vous conseille :
http://encorefeministes.free.fr/ecrivaines.php3

Bonne fin de soirée
Cy
Lulu

Message par Lulu »

moi je dirai un auteur et un écrivain en parlant des femmes parce que j'aime pas la féminisation des mots :lol:
fredouille

Message par fredouille »

d'autant que la france est a la grosse traine concernant ce genre de choses. Ya ka voir le canada ou l'allemagne.
je m'interroge kan meme sur des termes comme pecheuse ou pecheresse ou encore chasseuse ou chasseresse. Je trouve les seconds beaucoup plus jolis, mais on va me retorquer que le contenu semantique est different, pourtant je trouverai la chasseresse toujours plus charmante que la chasseuse, chais pas pourquoi? :mrgreen:
pour pecheresse on l'est tous de toute facon arf
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Re-b,
Lulu a écrit :moi je dirai un auteur et un écrivain en parlant des femmes parce que j'aime pas la féminisation des mots :lol:
Il va donc falloir revoir votre signature, Lulu… :wink:

Bonne soirée
Cy
Lulu

Message par Lulu »

Spoutnik a écrit :Re-b,
Lulu a écrit :moi je dirai un auteur et un écrivain en parlant des femmes parce que j'aime pas la féminisation des mots :lol:

Bonne soirée
Cy
en effet, on ne dit pas avocate mais avocat, je le sais que fort bien ma soeur est avocat, je vais revoir ça de suite :lol:
Troisalias

Message par Troisalias »

Spoutnik a écrit :Re-b,

Bonne soirée
Cy
Du reste, sans avoir besoin de revoir ma signature, je ne suis pas un militante dans l'âme, et n'ai pas envie de faire l'effort de le devenir, disons que cette cause ne me donne pas envie en somme.
cici

Message par cici »

Lulu a écrit :en effet, on ne dit pas avocate mais avocat, je le sais que fort bien ma soeur est avocat, je vais revoir ça de suite :lol:
et si on dit avocate...
mais quand on parle à une avocate, on dit maître et pas maîtresse...

quant à la féminisation des mots, c'est pas une question d'engagement féministe... c'est juste normal, tout simplement. perso, j'ai pas envie de me complaire dans une société machiste marquée par un archaïsme culturel et sexuel qui date de trop longtemps.
Lulu

Message par Lulu »

cici a écrit :
Lulu a écrit :en effet, on ne dit pas avocate mais avocat, je le sais que fort bien ma soeur est avocat, je vais revoir ça de suite :lol:
et si on dit avocate...
mais quand on parle à une avocate, on dit maître et pas maîtresse...

quant à la féminisation des mots, c'est pas une question d'engagement féministe... c'est juste normal, tout simplement. perso, j'ai pas envie de me complaire dans une société machiste marquée par un archaïsme culturel et sexuel qui date de trop longtemps.
et bien non, ma soeur m'a dit qu'on ne disait pas avocate et je préfère la croire elle que toi
Répondre