La commission de féministation des termes de métiers, titres, grades et fonctions atteste depuis 1999 via un guide édité par le CNRS (ISBN : 2-11-004274-5) auteure avec un e comme féminin de auteur.Troisalias a écrit :Oui, mais alors ça c'est le genre de mot que je déteste écrire, c'est comme docteur, médecin, ou d'autres encores qui n'ont pas leur équivalent féminin.Spoutnik a écrit : Et pourquoi pas une auteure ?
Pour docteur, vous avez au choix doctoresse ou docteure, et pour médecin, médecine.
Leur usage est faible, j'entends donc qu'il puisse surprendre. Mais n'est-il pas justement temps de le faire progresser et la reconnaissance des femmes par la même occasion ? Pour les auteures, par exemple, le dernier Goncourt remis à une femme date de 1998 (Confidence pour confidence de Paule Constant) et j'en compte huit (si je ne me trompe pas) depuis 1903. Est-ce cela la place des auteures dans la littérature française ? On pourrait jouer à un comtpage identique sur tous les prix littéraires comme noter quels sont les auteurs invités des émissions de télévision en proportion de ce que représentent les femmes en tant qu'auteures et lectrices.
Il est un vieux principe qui dit que ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Nommons donc les auteures, les docteures et les médecines ; la mixité le mérite, ce me semble…
Bonne soirée
Cy