Anna Gavalda

Les bouquins et les maisons d'édition.
cici

Message par cici »

Lulu a écrit :et bien non, ma soeur m'a dit qu'on ne disait pas avocate et je préfère la croire elle que toi
au Barreau de Paris, on dit avocate ;)
j'en fréquente suffisamment pour le savoir
huhu...

mais bon, la province hein.... :lol:
Lulu

Message par Lulu »

Malgré un usage de plus en plus répandu, la coutume des barreaux de France veulent que, selon l'adage, il n'y ait «point de sexe sous la robe» et que par conséquent une femme soit avocat, jamais «avocate» (on s'adresse généralement aux avocates en disant maître et non maîtresse).
et oui, on parle pas forcément mieux à Paris qu'en Province :roll:
Shana

Message par Shana »

Troisalias a écrit :C'est certain que c'est pas le dernier Goncourt, mais je trouve quand même que cette auteur gagne à être connue.

Ca nous change des délires obsessionels sur la condition de l'homme, et apporte un peu de gaieté, tout en abordant des sujets relativement grave.
Je suis d'accord avec toi troisalias. Ce n'était pas si dépréciatif ce que je disais. Ce n'est pas le style de livres que je préfère mais ça n'empeche pas que beacoup de personnes la trouvent très talentueuse. Et puis oui je pense qu'elle gagne effectivement beaucoup à être connue :wink:
fredouille

Message par fredouille »

zavez qu'a aller en allemagne, ou le pluriel est feminin :lol:
ca mettra tout le monde d'accord
Astiriade

Message par Astiriade »

cici a écrit :
Lulu a écrit :et bien non, ma soeur m'a dit qu'on ne disait pas avocate et je préfère la croire elle que toi
au Barreau de Paris, on dit avocate ;)
j'en fréquente suffisamment pour le savoir
huhu...

mais bon, la province hein.... :lol:
Humm Paris ne fait pas la France et heureusement pour nous
Sinon en ce qui concerne le terme d'avocat il n'y a pas de régles fonciérement établie. Ainsi certaines s'attacheront au caractére fonction (distinct de la personne qui tient cette fonction) et se feront appeler Mme Truchmuche Avocat au barreau de Mord les Boeufs.
D'autres voudront dégager leur caractére féminin, ne s'attacheront plus à la fonction mais à la personne et se feront appelre Melle Troufigniole avocate au Barreau de Bourg la Reine.
Tout est question d'interprétation et n'a rien à voir avec le lieu géographique.

Pour le reste de la langue française cela n'est pas tranché et reste pour l'instant affaire du gout de chacun, et personnellement je préférerais me voir appeler Madame le Procureur (ou la procureur à la rigueur) plutot que par un barbarisme du style Procureure (oui je sais le monde ne se cantonne pas à la justice mais je parle de ce que je connais le mieux 8) )

:D
cici

Message par cici »

Emerode_ a écrit :
cici a écrit :mais bon, la province hein.... :lol:
mais si justement, paris centre névralgique de la france c'est bien connu!
huhu

bref tout ça pour dire qu'anna gavalda c un bon roman de gare... et que dans "ensemble c'est tout", le personnage de la grand-mère est, de loin, le plus attachant.
Astiriade

Message par Astiriade »

cici a écrit :
Emerode_ a écrit :
cici a écrit :mais bon, la province hein.... :lol:
mais si justement, paris centre névralgique de la france c'est bien connu!
huhu
Oui laissons aux jeunes esprits leurs illusions, ils apprendront bien assez vite la réalité de la vie (que c'est beau de voir qu'il existe encore des êtres si innocents :lol: ) :D
Astiriade

Message par Astiriade »

mestic a écrit :(par contre je ne sais pas si on dit "sapeure-pompier" ou "sapeur-pompiere" ou "pom-pom girl" :lol: :wink: )
On dit élément de décoration de la caserne :lol:
Astiriade

Message par Astiriade »

mestic a écrit :
Emerode_ a écrit :
mestic a écrit :(par contre je ne sais pas si on dit "sapeure-pompier" ou "sapeur-pompiere" ou "pom-pom girl" :lol: :wink: )
On dit élément de décoration de la caserne :lol:
A Avignon on m'appelait vraiment "pompom girl".... :lol:
Ici ils les appellent réellement "élément de décoration de la caserne" :lol:
Astiriade

Message par Astiriade »

mestic a écrit :
Emerode_ a écrit :Ici ils les appellent réellement "élément de décoration de la caserne" :lol:
c'est parce que c'est de pompieres heterosexuelles :mrgreen: :lol:
Je creuserais la question à l'occasion :P
Répondre