Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Message par Manchette »

La dernière révolution de Mao de Roderick MacFarquhar et Michael Schoenhals.
Un pavé consacré par deux sinologues à la Révolution culturelle, qui ne fut jamais ni l'une ni l'autre.
Les métamorphoses de Kafka
Il n'y en a qu'une, et ça reste un de mes grands souvenirs de lecture.
des essais de Barthes
Je garde un excellent souvenir du Roland-Barthes sans peine de Patrick Rambaud.
Luka

Message par Luka »

Olivierz a écrit :
Les métamorphoses de Kafka
Il n'y en a qu'une, et ça reste un de mes grands souvenirs de lecture.
des essais de Barthes
Je garde un excellent souvenir du Roland-Barthes sans peine de Patrick Rambaud.
Oups, désolée, quand j'ai posté j'avais encore en tête les rires de la journée quand une des élèves est arrivée toute penaude en disant au prof que la libraire lui avait refilé Ovide à la place de Kafka dans son lot de livres.
En plus je lis en anglais et entre metamorphosis et metamorphoses, je m'embrouille.

Je lis de courts essais, extraits de livres plus conséquents. Un sur le mythe, pour Barthes, et un sur le champ de la production culturelle pour Bourdieu.
Mais surtout, un essai très intéressant sur la ville et la perception de celle-ci, par Certeau.
ExMembre

Message par ExMembre »

Je viens de terminer « W ou le Souvenir d’Enfance » de Georges Perec.

Image

Ce sont deux récits entrecroisés, le premier est l’autobiographie de la jeunesse de l’auteur, lequel a perdu très jeune ses parents dont sa mère, exterminée dans les camps nazis. Ce récit est extrêmement pauvre, sec, de pauvres souvenirs d’une enfance volée, pendant la dernière guerre, des souvenirs parfois empruntés à d’autres enfants tellement l’auteur en a peu à propos de sa propre enfance.

Le second récit, dont les chapitres alternent avec ceux du premier, commence comme une utopie inventée par un adolescent : celle d’une société idéale, sur l’île W, basée uniquement sur le sport et les fêtes qui consacrent les olympiades et les autres compétitions. Cette société devient rapidement suspecte, suscite un malaise, puis tourne au cauchemar quand est décrit l’envers du décor : la brutalité de cette société, sa profonde injustice, la ségrégation et finalement la déchéance et la mort des plus faibles.

La réalité progressivement révélée de cette société barbare proche du nazisme met en relief les pauvres souvenirs d’enfance de l’écrivain, son manque affectif, la douleur indicible … pudiquement abordée.

Beau et glaçant. Une réussite.
Korrigan

Message par Korrigan »

"Le syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot, ensuite peut-être l'origine des espèces de Darwin ou the greatest show on earth de Dawkins :).
Tout ça entre quelques uns de mes "éternels" bouquins bouddhistes :lol:.
tetedepioche

Message par tetedepioche »

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami

Je suis vraiment sous le charme de la légèreté de la plume de cet écrivain.
Quant à sa faculté et sa facilité à osciller entre le réel et l'imaginaire , ça me laisse pantois. :shock:
Rusalka

Message par Rusalka »

Je lis à la fois un ouvrage d'art sur Alfons Mucha, et l'Eloge de l'Amour de Badiou. L'un étant plus pratique à emporter dans mon (même grand) sac à main que l'autre !
Manchette

Message par Manchette »

Morgue pleine, la première aventure d'Eugène Tarpon, le privé franchouillard de Manchette.
Un superbe hommage, décalé à souhait, à l'immense Raymond Chandler.

Avec toujours ce sens de la phrase : "Il avait l'air mécontent et un pansement sur le front."
ExMembre

Message par ExMembre »

Je termine mon parcours dans l'oeuvre de Perec avec "53 jours"
Image

C'est la dernière oeuvre de Perec, inachevée et publiée à titre posthume.
Le livre commence comme un roman d'aventure, plein de suspense, puis continue avec un roman à l'intérieur du roman ... qui fait écho aux aventures du narrateur. Une histoire de disparition dans un pays imaginaire. Un roman en trompe l'oeil ...

Je ne sais pas encore ce que Perec a essayé de faire mais l'édition que j'ai se termine par les notes que Perec a faites sur les chapitres qu'il n'a pas écrit ... cela donne un indication sur la manière dont il rédigeait ses livres : une littérature "sous contrainte" puisque Perec se fixait un cahier des charges avant de se lancer dans la rédaction d'un ouvrage.

Passionnant sur la manière de rédiger un roman ...
Rusalka

Message par Rusalka »

En fait, l'Eloge de l'amour de Badiou se lit très vite.
Mais je vais le relire, parce que je pense qu'il y a des trucs à creuser là-dedans :lol: . Et puis, c'est une mise en jambe pour des lectures un peu prise de tête, philosophico-sociologiques auxquelles je compte me remettre.
P!nk

Message par P!nk »

Commencé et terminé cet après-midi :
Image
J'aime beaucoup son style à cette femme! :D
Verrouillé