Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Adyton

Message par Adyton »

En train de lire Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière, récemment primé pour son bouquin suivant

J'aime bien le délire, mais c'est parfois lourdingue, disons sans finesse.
Phrases courtes que tout le monde peut lire, à la mode actuelle pour faire du chiffre (je sors d'un Gracq, ça change...), ouvertement égocentrique, tout ce qu'il faut pour se faire remarquer et s'assurer que les journalistes les moins primaires ont lu le bouquin.

Bref, il est sympa Dany, il est marrant sur les plateaux, on a envie de le connaître, de sympathiser, c'est déjà pas mal, mais quand on le lit, on est déçu : c'est tout ? oui, c'est ça. Bon, ok, on n'en parlera plus dans vingt ans et j'ai bien fait de l'emprunter à la bibliothèque plutôt que de l'acheter, ça fait ça de moins à mettre dans le prochain déménagement.
Hope

Message par Hope »

Moi je lis "Que serais-je sans toi " de Guillaume Musso. J'aime beaucoup cet auteur, car ses histoires font toujours écho à ma vie personnelle. C'est un peu cucu mais ça me parle!
Korrigan

Message par Korrigan »

Ah, ce matin, je me sens bien de relire la décalogie des Princes d'Ambre de Zelazny :amour: .
Rocky

Message par Rocky »

Les Thanatonautes, de Bernard Werber. Ceci dit, je préfère la suite - que j'ai, logiquement, lue avant. :euh:
Mais j'aime bien, il écrit d'une manière relativement simple pour parler d'un phénomène assez... complexe. Même si c'est un bouquin de fiction. :^^:
Gil

Message par Gil »

(maso je suis)

un polar de Rankin que je ne connais pas beaucoup en fait.

Image
Manchette

Message par Manchette »

le chef d'oeuvre inconnu (et autres nouvelles) de Balzac

ça me fait renoué avec Balzac, le chef d'oeuvre inconnu est très bon
Ca fait partie des petits bijoux que l'on trouve dans l'oeuvre pléthorique de Balzac. Mais j'adore quand même le bonhomme qui, comme tant d'écrivains, n'a vraiment pas écrit que des chefs-d'oeuvre !
Eoh

Message par Eoh »

J'ai fini par me décider à lire le roman lipogramme La disparition de Georges Perec.
J'avais peur que l'histoire tourne en rond sans la lettre e mais finalement les premiers chapitres sont bien donc je continue ^^
Adyton

Message par Adyton »

Avec le principe inverse, un lipogramme en toutes les voyelles sauf le e, il a écrit Les Revenentes, mais je ne l'ai pas lu...
Billy

Message par Billy »

Pygargue a écrit :Avec le principe inverse, un lipogramme en toutes les voyelles sauf le e, il a écrit Les Revenentes, mais je ne l'ai pas lu...
Je trouve ça très drôle.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Je viens de terminer "La zone du dehors" d'Alain Damasio, et je reste un peu perplexe.

J'avais adoré "La horde du contrevent", là je suis plus réservé ; c'est bien écrit, c'est palpitant, mais peut-être trop gauchiste, trop situationniste pour moi ; bien que le roman ait été réécrit, on sent que c'est l'œuvre d'un tout jeune homme, plein d'idées abstraites et irréelle, plein d'idéaux. Par moments je me suis dit en le lisant "il nous fait une version gauchiste de Révolte sur la Lune" (un livre de l'infâme pervers fascistoïde Robert Heinlein), mais c'est quand même mieux que ça.

J'aurais sans doute adoré ce livre si je l'avais lu à 20 ans, aujourd'hui je ne me reconnais pas vraiment dans ce discours (ou alors je m'y reconnais trop, mais pas à l'âge que j'ai). En même temps ça me fait réfléchir, je me dis "mais où est passé l'ancien moi, le rebelle, l'idéaliste ? Est-ce que ma vie routinière est celle que je voulais construire ?" et de l'autre côté je vois bien à quel point la vie que je menais plus jeune ne menait nulle part. C'est intéressant en soi comme réflexion, alors je suis content de l'avoir lu, mais bon, la Horde du contrevent est bien meilleur.

En tout cas Damasio est à mon avis un écrivain extrêmement intéressant, je suis curieux de voir ce qui va suivre (en plus il est beau).

Pour me remettre de cette expérience, je retourne à Haruki Murakami et reprends la lecture de l'Eléphant s'évapore, une collection de nouvelles que j'avais commencé il y a longtemps et jamais terminé.
Verrouillé