Bon ben voilà, un nouveau livre que j'ai envie de lireloosy a écrit :Oui c'est vrai que je n'ai pas été très juste avec ce livre, il mériterait un peu plus d'explications.Points.de.suspension a écrit :J'aime beaucoup ce livre !loosy a écrit :Le passeur de Lois Lowry.
Ce livre c'est un grand mystère pour moi.
Il n'a rien d'extraordinaire, juste un livre plutôt pour enfant en plus.
Mais c'est le seul livre à ma connaissance que je puisse relire sans m'en lasser. C'est bizarre.
Du coup il me suis partout, enfin faut pas pousser je ne le trimballe pas dans mon sac toute la journée.
C'est mon livre de chevet permanent on va dire, c'est un peu ma bible quoi.![]()
Et j'ai remarqué qu'à chaque fois que je ne me sens pas très bien j'ai envie de le relire, il m'apaise.
C'est trop bizarre parce que même moi je ne lui trouve rien de particulièrement spécial ou d'important.
Au contraire, je trouve qu'il pose beaucoup de questions et permet une réflexion sur la mémoire, sur un monde sans libertés, ou avec des libertés relatives, tout ça... Enfin c'est très mal expliqué et je ne m'en souviens pas super bien, mais je l'ai relu il y a un ou deux ans et je me souvenais encore du passage de la couleur de la pomme, et de la musique...
L'auteur a une très grande qualité qui est de rendre un fond très riche sous une forme très simple.
D'ailleurs as tu lu l'élue, du même auteur? Si tu as aimé le passeur tu devrais aussi l'apprécier.![]()
Le passeur donc, pour ceux qui ne connaissent pas, présente une société en apparence parfaite: toutes les différences ont été abolies, plus de guerre, plus de pauvreté.
Les gens ne connaissent pas la souffrance, la faim, l'injustice, la maladie, même la mort n'est plus un élément familier.
Pour en arriver là un précepte simple: l'Identique.
Ainsi adieu les couleurs, les émotions, le libre arbitre.
Tout est contrôlé: on se voit attribué une cellule familial, un travail, ainsi plus de divorce ou de chômage, en supprimant le choix on supprime les erreurs.
Et tout le monde est à priori heureux dans ce monde intemporel en noir et blanc.
Pourtant il y a un métier, attribué à une unique personne dans la commuté, dont le but est de conserver la mémoire.
Ainsi cette personne, le passeur, se souvient de tout ce que la communauté a réussi a supprimer.
Il voit les couleurs et entend la musique, il sait ce qu'est l'amour, la joie et le libre arbitre. Mais il connaît aussi la souffrance, la faim, l'injustice, la guerre...
Il porte en quelque sorte le fardeau de tout ce que la société a effacé.
Et c'est à travers le regard d'un jeune garçon, Jonas, que l'on va découvrir cette communauté si parfaite, qu'il va peu à peu remettre en question.
C'est vrai que c'est un beau livre, que je finirai par connaître par coeur un jour.
(+1 sur ma Wishlist ^^)