Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Romi

Message par Romi »

loosy a écrit :
Points.de.suspension a écrit :
loosy a écrit :Le passeur de Lois Lowry.

Ce livre c'est un grand mystère pour moi.
Il n'a rien d'extraordinaire, juste un livre plutôt pour enfant en plus.
Mais c'est le seul livre à ma connaissance que je puisse relire sans m'en lasser. C'est bizarre.
Du coup il me suis partout, enfin faut pas pousser je ne le trimballe pas dans mon sac toute la journée :roll: .
C'est mon livre de chevet permanent on va dire, c'est un peu ma bible quoi. :lol:
Et j'ai remarqué qu'à chaque fois que je ne me sens pas très bien j'ai envie de le relire, il m'apaise.
C'est trop bizarre parce que même moi je ne lui trouve rien de particulièrement spécial ou d'important.
J'aime beaucoup ce livre !
Au contraire, je trouve qu'il pose beaucoup de questions et permet une réflexion sur la mémoire, sur un monde sans libertés, ou avec des libertés relatives, tout ça... Enfin c'est très mal expliqué et je ne m'en souviens pas super bien, mais je l'ai relu il y a un ou deux ans et je me souvenais encore du passage de la couleur de la pomme, et de la musique...
Oui c'est vrai que je n'ai pas été très juste avec ce livre, il mériterait un peu plus d'explications.
L'auteur a une très grande qualité qui est de rendre un fond très riche sous une forme très simple.
D'ailleurs as tu lu l'élue, du même auteur? Si tu as aimé le passeur tu devrais aussi l'apprécier. :wink:

Le passeur donc, pour ceux qui ne connaissent pas, présente une société en apparence parfaite: toutes les différences ont été abolies, plus de guerre, plus de pauvreté.
Les gens ne connaissent pas la souffrance, la faim, l'injustice, la maladie, même la mort n'est plus un élément familier.
Pour en arriver là un précepte simple: l'Identique.
Ainsi adieu les couleurs, les émotions, le libre arbitre.
Tout est contrôlé: on se voit attribué une cellule familial, un travail, ainsi plus de divorce ou de chômage, en supprimant le choix on supprime les erreurs.
Et tout le monde est à priori heureux dans ce monde intemporel en noir et blanc.
Pourtant il y a un métier, attribué à une unique personne dans la commuté, dont le but est de conserver la mémoire.
Ainsi cette personne, le passeur, se souvient de tout ce que la communauté a réussi a supprimer.
Il voit les couleurs et entend la musique, il sait ce qu'est l'amour, la joie et le libre arbitre. Mais il connaît aussi la souffrance, la faim, l'injustice, la guerre...
Il porte en quelque sorte le fardeau de tout ce que la société a effacé.
Et c'est à travers le regard d'un jeune garçon, Jonas, que l'on va découvrir cette communauté si parfaite, qu'il va peu à peu remettre en question.

C'est vrai que c'est un beau livre, que je finirai par connaître par coeur un jour. :lol:
Bon ben voilà, un nouveau livre que j'ai envie de lire :twisted:

(+1 sur ma Wishlist ^^)
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

J'ai lu L'Elue, je m'en souviens moins, mais il me semble que c'était aussi un très bon livre. :)

Et Matti... MOI J'AI GAGNÉ LE CONCOURS DE NOUVELLES ÉTONNANTS VOYAGEURS EN SECONDE ET JE NE L'ÉCRIS PAS EN GROS SUR LE FORUM. Une nouvelle sur Hiroshima.
P!nk

Message par P!nk »

Mattiii a écrit :Ça pourrait m'intéresser de me lancer dans l'écriture, au fond j'ai toujours tourné autour du pot depuis un nombre d'années*

*Vers mes 8 ans j'avais écrit un truc genre L'île aux trésors.
*Vers 10 ans réecrit le début d'*Harry *Potter.
*Vers 12/13 ans des fans fiction autour de saw, destination finale, et même animal crossing (des gros trucs n'empêche, 40 pages parfois).
*Vers 14 ans gagné premier prix littéraire (le meilleur possible) pour une nouvelle écrite* avec une amie (concours de classe).
*Vers cet age là encore j'ai écrit un récit suivi* sur un forum (un truc abominable mon dieu xDD d'une cinqua*ntaine de pages).
*Ensuite j'me suis tourné sérieusement vers le cinéma, même si mon poème vaguement inspiré du labyrinthe de pan m'a fait gagner* un second prix littéraire (concours de classe à nouveau, cette fois-ci en seconde, le premier étant en 3ème).

*Depuis, plus grand chose, à part une participation sur le net à un concours, avec une nouvelle grotesque, toujours avec mon style lourd abominable et pessimiste à souhait.

tada
C'est dommage que quelqu'un qui lit autant, qui s'oriente vers les lettres et qui a déjà écrit quelques récits fasse autant de fautes et ne suive pas la règle élémentaire en français : "Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point."

(Et ça serait dommage que mon post contienne des fautes aussi, mais j'ai une excuse, je ne suis pas française, j'ai le droit de me tromper :mrgreen: :arrow: )
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Ouais mais bon l'orthographe c'est pas tout dans la vie, il y a le talent, l'envie, l'ambition et Mattiii n'en manque pas, donc pas la peine de lui tomber dessus à la moindre faute.
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Points.de.suspension"]J'ai lu L'Elue, je m'en souviens moins, mais il me semble que c'était aussi un très bon livre. :)

Et Matti... MOI J'AI GAGNÉ LE CONCOURS DE NOUVELLES ÉTONNANTS VOYAGEURS EN SECONDE ET JE NE L'ÉCRIS PAS EN GROS SUR LE FORUM. Une nouvelle sur Hiroshima.[/quote]
Et bah si, tu devrais écrire comme ça plus souvent. J'arrive bien à lire quand c'est écrit en gros :mrgreen: ...Et en lettres capitales, je suis conquise. (bon, le gras reste un peu too much).

C'est vrai, Mattiii a de la chance puisque l'orthographe est quelque chose d'élémentaire qui s'apprend, contrairement au talent. Ce n'est pas très dur mais il faut en passer par là tout de même.
Joker

Message par Joker »

merci je sais écrire -___-

je suis un de ceux qui font le moins de fautes d'orthographes dans ma classe alors quand même ^^
Avital.Ronell

N'empêche si tu as juste l'orthographe et pas de talent ni de créativité ni de connaissance ça sert pas à grand chose.
Je parle par experience, je connais des gens qui ont une super orthographe et qui ont aucun diplomes alors que d'autres font pas mal de fautes mais s'attachent au fond de leur travail et arrivent à écrire des trucs interessants.
Joker

Message par Joker »

j'ai toujours eu le talent de l'imagination, mais pas celui de la confiance en soi et de la persévérance
Avital.Ronell

La perseverance c'est le plus dur. Mais au bout d'un moment il n'y en a plus besoin car le processus de créativité devient un besoin une fois à un certain niveau.
Joker

Message par Joker »

mais moi j'ai toujours tellement d'idées que j'ai toujours un besoin de changer rapidement

et je sui trop perfectionniste, j'ai toujours l'impression que ce que je fais c'est de la merde, même quand c'est bien, même quand c'est riche en vocabulaire, allitérations et compagnie

en tout cas là je commence à écrire un truc (que je finirai surement pas, mais j'essai d'avoir une ébauche de quelque chose)

titre (provisoire) : JOUE MOI ENCORE UNE FOIS

Histoire :

Un être se prend à imaginer, à rêver sa vie, s’enthousiasmer pour un idyllisme factice où il vit un joyeux amour avec une fille élégante et tout ce qu’il y a de plus charmante. La distance les sépare, pourtant, par une voie d’esprit, une chambre transformée en théatre chaque nuit, ils parviennent à se sourire et s’aimer, malgré la distance. Leurs rapports évoluent sur ces mêmes terrains vagues. Si dans cette vie imaginée, il n’y a aucune place pour l’existence réelle, comment poursuivre cette relation à la fois si puissante mais si difficile à vivre…

ça a l'air un peu d'une histoire damour bien cucul la praline dit comme ça loool, au final s'en est pas loin, mais pour une certaine raison
je dis pas de quoi je veux parler dedans car de toute façon je dis ça je dis rien puisque ça finira surement comme le reste, une ébauche d'un travail torturé, mal écrit, qui n'y croit pas mais pourtant plein d'ambitions, bref de la daube d'adolescent xD
Verrouillé