Journaux intimes, correspondance d'écrivains

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Journaux intimes, correspondance d'écrivains

Message par Manchette »

Etes-vous des lecteurs des oeuvres plus ou moins intimes d'écrivains, de philosophes, ou autres, comme les journaux intimes, la correspondance ?
Si vous ne les lisez pas, pourquoi ?
Si vous les lisez : êtes vous amateur du genre ou de l'auteur (voire les deux) ?
Imaginary

Re: Journaux intimes, correspondance d'écrivains

Message par Imaginary »

Il paraît que Flaubert se lâche dans sa correspondance. J'irais bien voir ça. Désolée pour cette contribution stupide.
Zünisch

Message par Zünisch »

J'ai lu Le journal d'Anne Franck. :ninja:

Non, blague à part, je lis surtout la correspondances des écrivains moins les journaux intimes. Celles de Truman Capote (Un plaisir trop bref) ou de Mme de Sévigné. Je trouve intéressant de voir les auteurs "au naturel". Ils ne sont pas dans une démarche littéraire, à trouver le mot, le son juste. (Ce n'est pas pour autant baclé hein.) Et puis j'ai aussi lu les lettres d'Héloïse et d'Abélard mais je ne suis pas sûre que ça entre parfaitement dans le champ. :)
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Le journal de Virginia Woolf. J'adore cette manière si fine qu'elle avait d'analyser les gens de son entourage. Ses réflexions sur ses lectures, sur les moments de sa vie signifiants. C'est plein de poésie.
Répondre