Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kefka

Re: Que lisez-vous ?

Message par Kefka »

hybride a écrit :
Kefka a écrit :
mestic a écrit : Pas vu le film, je préfère toujours lire le livre avant ! (Mais du coup ça ne m'a pas donné envie de passer par l'image :ninja: )
Le film est moyen : techniquement parlant, le jeu des acteurs est peu convaincant, la réalisation n'a rien d'extraordinaire, le film n'est pas très crédible, les protagonistes stéréotypés. Bref, c'est vraiment moyen.

De plus, cette médiocrité ne sert pas le message initial : le fait que la tentation autocratique, voire totalitaire, n'est jamais loin peut paraître une idée d'une banalité affligeante, mais qu'il est nécessaire de garder en mémoire (cf les expériences du professeur Zimbardo). Un film médiocre, servi par une réalisation médiocre et un scénario peut crédible (tout s'enchaîne à une vitesse folle que s'en est suspect) au final, fait plus de mal que de bien quand il tente de traiter des sujets aussi importants.
Je comprends pas quand tu dis que le scénario est peu crédible, étant donné que c'est tiré d'une histoire vraie. Il y a vraiment eu une classe de fascisme pendant un mois, les étudiants étaient vraiment en immersion, et ça a vraiment dégénéré très vite.
C'est bien là le problème ...
Le film se déroule sur une semaine si mes souvenirs sont bons, et il y a déjà en place les conditions nécessaires à l'émergence d'un autocratie locale (mention spéciale à l'étudiant en mal de discipline qui trop vite s'investit dans le sujet ...). Je n'ai pas lu le livre, je préfère me plonger dans Eichmann à Jérusalem de Arendt, Obedience to Authority : An Experimental View de Milgram et The Lucifer effect: understanding how good people turn evil de Zimbardo, ça me semble plus intéressant, en fait.
Manchette

Message par Manchette »

Le Journal de Manchette, qui s'étend de 1967 à 1974.
Aversions très nettes pour le structuralisme, Maud Mannoni qui "dépasse les bornes de la connerie", Althusser, Sartre, Garaudy, Duras, Pasolini.
Un amour fou pour le polar, la sf, Karl Korsch, l'Internationale situationniste. Agrémenté de coupures de presse bien senties.

J'adore :amour:
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Je relis Théorie de la justice de Rawls.

Un peu daté mais toujours d'actualité. Simple. Je suis toujours étonné d'entendre les conséquences que tirent les lecteurs de ce livre. Il y a un gros malentendu sur la définition du libéralisme et de son rôle politique. Rawls, c'est pas Nietzsche, il n'y a pas de dédain pour l'interventionnisme. Au contraire chez Rawls sa définition de la justice commence par une mise en perspective (problématique!) du rôle des institutions dans le système social. C'est bien étrange à chaque fois que je discute avec des amis de politique les mêmes arguments et contre arguments reviennent, il y a consensus sur qui dit quoi et surtout sur ce que pensent les autres, la majorité, "les gens". Plus encore, il y a une vraie connaissance de la politique d'état (qui à ma surprise frôle parfois l'érudition) mais une ignorance totale de ses conséquences concrètes et locales (si ce n'est journalistiques, mais encore ce n'est pas là une connaissance directe, d'experience). Le symptôme de la "médiocrité universitaire" dont parle déjà Edgar Morin dans Sicences avec conscience. Oui c'est ça qui me frappe surtout, tout le monde pense comme un journaliste : un peu de provoc facile, un peu d'égocentrisme, quelque touches de références bien senties (ou une avalanche), des tournures qui font bien, et un résultat qui ressemble à "je t'emmerde, j'osais pas te le dire, mais finalement il y a la politique qui me permet de faire passer mon côté gredin pour du génie politique et de la lucidité historique". Dommage, qu'au fond, ça n'aille pas plus loin que ça, car ça vaudrait le coup.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Rawls ça se voit qu'il est americain quand même.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Simoneveil a écrit :Rawls ça se voit qu'il est americain quand même.
Image

tu trouves? :ninja:
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

lol nan mais dans ses conceptions politiques^^

C'est vrai que sur ta tof il fait très fançais^^ :^^:
misterbennet

Message par misterbennet »

je suis assez féru de littérature en général, et j'ai découvert une chouette petite collection édité par Vents d'Ouest, la collection commedia... les grands classiques du théâtre ont été formatés en bande dessiné... c'est une façon très originale de (re)lire du Molière ou du Shakespeare... mais je suis sûr que la plupart d'entre vous était déjà au courant :wink:
Katy Mini

Message par Katy Mini »

je viens de finir Machiavel de Hubert Prolongeau parce que j'aime bien la collection Folio Biographies même si elle n'est pas faite que de chef d'oeuvres (Einstein par Seksik est targique).

Image

Ben... Il écrit clairement, simplement et ça fait du bien lorsqu'il s'agit de replacer qui fait quoi quand. Bon il s'emporte dans des spéculations sur l'enfance de Machiavel, mais il admet volontiers que ce ne sont que de pures fantaisies. Et puis ça donne un côté roman historique qui m'attire toujours. Ma petite littérature de comptoir, mon péché mignon :innocent:

Agréable à lire.
loosy

Message par loosy »

No et moi de Delphine de Vigan

Image

En très gros: L'histoire de Lou Bertignac, une jeune adolescente qui va s'attacher à No, une jeune sans-abri, et qui va tenter de la "sauver".
Je n'en suis qu'à la moitié mais pour l'instant j'aime beaucoup. J'aime bien le ton employé, ça semble très juste. C'est à la fois touchant et très léger, les réflexions de Lou me font souvent sourire.
J'aime bien aussi le fait qu'on se rende compte que tous les personnages sont seuls à leur façon.
isa17

Message par isa17 »

J'ai acheter ce roman dans une pharmacie,c'est surtout la vie de l'auteur Yohan Moulin,âgé de 17ans,atteint d'une leucémie qui m'as émue.

Mais la maladie ne l'as pas empêché d'écrire depuis sa chambre d'hôpital" LES FILS DU DESTIN"

L'histoire en bref,des personnages mi-elfe,mi-vampire,en guerre contre un empereur manipulateur....
Verrouillé