Macbeth et Othello aussi ! Deux pièces empreintes de fureur et de sang, deux pièces magistrales. Et on peut aussi citer Le songe d'une nuit d'été ou encore La tempête, dans le registre des comédies. J'ai aussi vu une version de La mégère apprivoisée qui m'avait franchement fait sourire.Constance Petersen a écrit :Hamlet bien sûr, Richard III ou Beaucoup de bruit pour rien, mais je ne suis pas objective, je suis influencée par leur adaptation au ciné. La présence de Kate Winslet, KST, et Emma Thompson n'est bien sûr pour rien dans mon choix...Luka a écrit :D'ailleurs, si vous avez une pièce préférée de Sir William, je suis preneuse, il y en a encore pas mal que je n'ai pas lues et je suis en possession des oeuvres complètes pour encore 3 semaines.
(Constance, "Shakespeare: rendez-vous d'une rose et d'une hache ...").
Que lisez-vous ?
Re: Que lisez-vous ?
mmm... oui, c'est un peu ça...Stigmate a écrit :sont venue chez moi, pour me serrer la pince...Gil a écrit : Le Roi, sa Femme et le Petit Prince.
mais comme j'étais sorti le petit prince à dit
puis que c'est ainsi nous reviendrons mardi...
un "conte" déjanté avec des personnages branques, déconnectés et mal barrés, et une histoire qui finit mal (évidemment).
et là, je me suis mise à Thomas Pynchon, V.
que je ne connais pas.
La Tempête reste ma pièce préférée de Shakespeare avec Hamlet (bien que je ne les aie pas toutes lues).
Beaucoup de poésie, à lire au moins en bilingue.
Beaucoup de poésie, à lire au moins en bilingue.
-
ExMembre
Pour les puristes, "La Tempête" fait partie des tragi-comédiesKefka a écrit :Macbeth et Othello aussi ! Deux pièces empreintes de fureur et de sang, deux pièces magistrales. Et on peut aussi citer Le songe d'une nuit d'été ou encore La tempête, dans le registre des comédies. J'ai aussi vu une version de La mégère apprivoisée qui m'avait franchement fait sourire.Constance Petersen a écrit :Hamlet bien sûr, Richard III ou Beaucoup de bruit pour rien, mais je ne suis pas objective, je suis influencée par leur adaptation au ciné. La présence de Kate Winslet, KST, et Emma Thompson n'est bien sûr pour rien dans mon choix...Luka a écrit :D'ailleurs, si vous avez une pièce préférée de Sir William, je suis preneuse, il y en a encore pas mal que je n'ai pas lues et je suis en possession des oeuvres complètes pour encore 3 semaines.
(Constance, "Shakespeare: rendez-vous d'une rose et d'une hache ...").
Mais dans le registre des comédies, je conseille vivement "La Nuit des Rois" (Twelth Night or What You Will)
D'abord parce que c'est une excellente pièce et ensuite parce que nous sommes sur un site LBGT : cette pièce est peut-être la plus "gay-friendly" du lot. Petit synopsis : Viola débarque en Illyrie, où elle apprend que son frère, Cesario, aurait échoué suite à un naufrage. Elle décide de rentrer au service du duc Orsino sous un déguisement qui fait d'elle le sosie de son frère perdu. Elle rencontre notamment la comtesse Olivia, déguisée en cesario, qui ne tarde pas à le/la trouver charmant(e).
Tout l'intérêt de la pièce réside dans les quiproquos : Olivia tombe amoureuse de "Cesario" qui est en fait une fille (Viola) déguisée et Orsino tombe aussi sous le charme de son jeune compagnon "Cesario", ce qui le trouble beaucoup, parce qu'il ne sait pas encore que Cesario est en fait une fille déguisée.
Exemple de citation choisie : Orsino à Cesario (V,1) :
"Petit, tu me l'as bien dit mille fois,
que jamais tu ne pourrais aimer une femme autant que moi"
Heureusement le frère de Viola, le véritable Cesario, réapparait et tout rentre dans l'ordre : il y aura deux mariages et ce sera la fin de la confusion des sentiments. Ouf ! On respire ...
On ne peut pas ne pas y voir une fine allusion aux "désirs contre nature", très sévèrement punis à cette époque, mais auquel le grand Will, marié et père de deux filles, n'était peut-être pas insensible, surtout quand on lit ses sonnets, poèmes d'amour dédiés à un beau jeune homme brun.
Dernière modification par ExMembre le dim. août 01, 2010 7:29 pm, modifié 1 fois.
Merci, gensses.
Pour la Tempête et A Midsummer Night's Dream (Songe d'une nuit d'été), je les ai lus (et étudiés) tous deux. Et j'ai vu la formidable mise en scène de Sam Mendès de la Tempête il y a quelques mois, en anglais, à Paris. A Midsummer Night's Dream reste je crois ma pièce préférée, je ne me lasse ni de la lire, ni de l'étudier. Elle fait partie de ces oeuvres (dans lesquelles je place Jacques le Fataliste de Diderot par exemple) que l'on peut toujours citer et desquelles on peut toujours s'inspirer.
J'ai vu une adaptation moderne de Twelfth Night il a un mois, qui jouait énormément sur l'ambiguité soulignée par Ray Steam, le tout transposé dans un milieu Holywoodien loufoque, par une troupe de théâtre indépendante. Très très drôle.
Je n'ai ni vu ni lu The Taming of the Shrew (La mégère apprivoisée), mais en travaillant sur les offshoots, j'ai vu 10 things I hate about you
Je résiste farouchement à Macbeth, Othello et Hamlet depuis des années parce que ce sont les classiques et aussi les tragédies et que je me dis toujours "pfiou!" en y pensant. Je vais voir Hamlet mardi, c'mon cadeau d'anniversaire de la part de ma brune. On va à un super festival de théâtre à 7h de route de chez nous. Quand je dis aux gens ce qu'elle m'a offert, ils sont jaloux alors j'imagine que c'est chouette (puis vu le prix des billets aussi euuuh). On va voir Hamlet donc et The Merchant of Venice.
Je suis plus facilement attirée par les comédies, alors Much Ado About Nothing me tente bien. M'enfin, j'vous fais quand même confiance alors si je trouve du temps, je me mets aux tragédies. Ci-mer!
Pour la Tempête et A Midsummer Night's Dream (Songe d'une nuit d'été), je les ai lus (et étudiés) tous deux. Et j'ai vu la formidable mise en scène de Sam Mendès de la Tempête il y a quelques mois, en anglais, à Paris. A Midsummer Night's Dream reste je crois ma pièce préférée, je ne me lasse ni de la lire, ni de l'étudier. Elle fait partie de ces oeuvres (dans lesquelles je place Jacques le Fataliste de Diderot par exemple) que l'on peut toujours citer et desquelles on peut toujours s'inspirer.
J'ai vu une adaptation moderne de Twelfth Night il a un mois, qui jouait énormément sur l'ambiguité soulignée par Ray Steam, le tout transposé dans un milieu Holywoodien loufoque, par une troupe de théâtre indépendante. Très très drôle.
Je n'ai ni vu ni lu The Taming of the Shrew (La mégère apprivoisée), mais en travaillant sur les offshoots, j'ai vu 10 things I hate about you
Je résiste farouchement à Macbeth, Othello et Hamlet depuis des années parce que ce sont les classiques et aussi les tragédies et que je me dis toujours "pfiou!" en y pensant. Je vais voir Hamlet mardi, c'mon cadeau d'anniversaire de la part de ma brune. On va à un super festival de théâtre à 7h de route de chez nous. Quand je dis aux gens ce qu'elle m'a offert, ils sont jaloux alors j'imagine que c'est chouette (puis vu le prix des billets aussi euuuh). On va voir Hamlet donc et The Merchant of Venice.
Je suis plus facilement attirée par les comédies, alors Much Ado About Nothing me tente bien. M'enfin, j'vous fais quand même confiance alors si je trouve du temps, je me mets aux tragédies. Ci-mer!
L'année terrible 1 : la guerre franco-prussienne, septembre 1870 - mars 1871 de Pierre Milza.
L'auteur, brillant biographe de Napoléon III, part du principe que la période qui part du 19 juillet 1870 (déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse) jusqu'à l'écrasement sanguinaire de la Commune (juin 1871 : les tribunaux militaires qui succèdent à la Semaine sanglante et achèvent le crime contre l'humanité que fut la répression de la Commune) est une période cruciale pour la fondation de la France moderne, avis que je partage tout à fait, surtout pour la Commune et ses réalisations.
Ce tome consacré à la déroute (et le mot est faible) de l'armée française est vraiment surprenant, tant cela ressemble au fiasco de 1939 : on retrouve la même constance dans la nullité la plus crasse et l'incompétence la plus honteuse de l'état-major français.
L'auteur, brillant biographe de Napoléon III, part du principe que la période qui part du 19 juillet 1870 (déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse) jusqu'à l'écrasement sanguinaire de la Commune (juin 1871 : les tribunaux militaires qui succèdent à la Semaine sanglante et achèvent le crime contre l'humanité que fut la répression de la Commune) est une période cruciale pour la fondation de la France moderne, avis que je partage tout à fait, surtout pour la Commune et ses réalisations.
Ce tome consacré à la déroute (et le mot est faible) de l'armée française est vraiment surprenant, tant cela ressemble au fiasco de 1939 : on retrouve la même constance dans la nullité la plus crasse et l'incompétence la plus honteuse de l'état-major français.
Je viens tout juste de terminer Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Ce livre est magnifique avec plein de références, dont une assez énorme sur Fahrenheit 451 (du même auteur). Ray Bradbury a une façon de raconter les choses d'une façon simple qui les rend encore plus horrible
. Et ma bibliothèque est fermée, je ne peux pas aller chercher ses autres livres 
Dernière modification par camulus le sam. août 07, 2010 12:32 pm, modifié 1 fois.
Je n'arrive vraiment pas à me concentrer sur le salon du Wurtemberg (Quignard).
J'hésite à le laisser me tomber des mains, et à lire autre chose...
(dans mon sac de bibliothèque, du A. Moï, du Colette, du Sagan et de la fantasy...)
J'hésite à le laisser me tomber des mains, et à lire autre chose...
(dans mon sac de bibliothèque, du A. Moï, du Colette, du Sagan et de la fantasy...)
Actuellement, je suis plongée dans le cinquième reigne de Maxime Chattam, je trouve ça passionnant.
Ca change un peu de son registre habituel, mais j'adore.
Dans ce roman, il est questions d'adolescents qui trouvent un livre assez mystérieux dans la maison du grand-père de l'un d'entre eux, naturellement la curiosité les emportent et ils jettent un oeil dans le livre et a ce moment, c'est ainsi que commence leurs ennuis.
Pour ceux qui n'ont jamais lu de chattam et qui aiment l'écriture sanglante, je vous recommande ses romans.
en particuliers, la trilogie du mal, la promesse des ténèbres et prédateur.
Ca change un peu de son registre habituel, mais j'adore.
Dans ce roman, il est questions d'adolescents qui trouvent un livre assez mystérieux dans la maison du grand-père de l'un d'entre eux, naturellement la curiosité les emportent et ils jettent un oeil dans le livre et a ce moment, c'est ainsi que commence leurs ennuis.
Pour ceux qui n'ont jamais lu de chattam et qui aiment l'écriture sanglante, je vous recommande ses romans.
en particuliers, la trilogie du mal, la promesse des ténèbres et prédateur.
Je relis American Psycho, un moins d'enthousiasme qu'il y a 6 ans mais ça se lit bien finalement.