Je ne pense pas qu'il faille négliger la question du support dans le rapport texte/récepteur, voire d'une manière plus globale, image/récepteur. On entre dans un champ d'expérimentation tout autre lorsque l'on passe d'une interface réelle à une interface simulée, de synthèse, numérisée. Dès lors que tu modifies le médium, ça fait appel à une relation spatio-temporelle que l'on se doit de distinguer au-delà du simple gain de place dans ta bibliothèque, ton garage, grenier, ou qu'importe. Par exemple : assister à une performance ne peut équivaloir à la visionner sur une bande, de même que déambuler autour ou dans une installation ne prend pas la même signification qu'une trace photographique ou vidéo de cette dernière. C'est un peu la même chose il me semble entre le livre et le livre numérisé ou synthétisé [et je suis sympa, je ne parle pas du courant plastique du lettrisme ou du body art]. Ce n'est pas juste une béquille qui t'aide à mieux marcher ou dépoussiérer. Tu lis autrement l'objet soumit à la vision [voire l'ouïe]. Considérer le support comme une béquille, ça reviendrait à déprécier en Art la diversité de médiums co-existants et les questionnements respectifs qu'ils suscitent. Ce n'est pas par pur snobisme que certains préfèreront le « support papier » au « support numérique ou synthétique ». D'autres rejetteront même le « support papier » au profit d'un « support corporel » (mais là je sors du contexte livre/récepteur, quoique, ça dépend du récepteur…). Ce n'est pas le même « discours ».Etapiscium a écrit :Cela dit, relativement à vos opinions, ça résume assez bien mon rapport au livre : sauf exceptions, ce n'est qu'un simple support […] Cela dit, je peux comprendre qu'un livre en particulier peut avoir d'autres valeurs que "support" pour les individus.
Votre rapport au livre
-
Re: Votre rapport au livre
-
Il ne me semble pas avoir considéré le support papier comme exclusif, support papier que d'ailleurs on ne peut non plus considérer comme exclusivement banal. Le choix de l'e-book ne devrait pas constituer un obstacle à la lecture, en supposant comme tu le dis de consentir à la coexistence de l'un et de l'autre, de l'e-book et du livre. Même si je suis plutôt dubitatif de l'e-book, je ne peux pas nier l'interrogation esthétique qu'engage le numérique. Il faut néanmoins admettre sa différence [non dépréciative, entendons-nous bien] dans sa spatialité, sa temporalité et sa manipulation avec le support papier. L'un ou l'autre ne vaut pas mieux, de même qu'une manipulation photo argentique ne vaut pas mieux qu'une manipulation photo numérique. Par contre, au moment où il n'y aura plus de support papier, là, je regrette, il y a obstacle : c'est l'expérimentation d'un médium qui s'éteindra. Ça peut paraître banal, mais s'intéresser à cette banale distinction de rapport au texte, c'est aussi s'intéresser par exemple au passage de pong du jeu en salle (aux côtés du billard) au jeu en salon (avec une manette), au passage du sudoku papier au sudoku sur nintendo DS, on n'expérimente pas la même chose. Dans un cas c'est un effort plus physique, plus phénoménologique, dans l'autre, c'est un phénomène simulé, et simuler avec un stylet une manipulation, on ne peut pas dire que c'est manipuler de ses doigts l'objet, il y a une distance autre par rapport à l'objet et nous. D'un point de vue optique non plus.
Élargi le problème, et histoire de finir par une détente, tu réagirais pareillement face à un e-man ? et un e-piano ? un e-café ? une e-cigarette ? une e-nourriture ? Et pourquoi pas une e-vie ?
Élargi le problème, et histoire de finir par une détente, tu réagirais pareillement face à un e-man ? et un e-piano ? un e-café ? une e-cigarette ? une e-nourriture ? Et pourquoi pas une e-vie ?
-
(oui bon je déborde du sujet, et en plus en voyou que je suis j'édite toutes les deux secondes, mais ça mérite une extension dans un autre topic je trouve :p)
J'achète toujours mes livres et toujours en poche. J'insiste sur ce point. Un centimètre au dessus de la norme et le bouquin reste sur son rayon à attendre un autre client. J'aime la forme des livres. Dans mon ancien logement, je pouvais faire courir ma main sur leur flanc et les caresser avant de sombrer dans le sommeil. Ou encore m'amuser à lire les titres et voir à quel moment je fermerai l'oeil. J'ai donné les grands formats qu'on m'avait offert (je prétendrai les avoir prêté et qu'on ne me les a pas rendus). Je ne supporte que les formats poche, l'ai-je dit ? J'ai toujours un livre prêt à prendre la relève de celui qui est lu. J'en ai même parfois tout un tas (la PAL). J'ai toujours un livre pour les transports bien que je lis rarement dans les transports. Je ne prête jamais mes livres. Quant à ces gadgets censés remplacés les livres... je leur chie dessus. Comptez pas sur moi pour en acheter.Sollal a écrit :Quelle relation entretenez-vous avec vos livres ? Comment les conservez-vous ? Les achetez-vous ? En période de lecture : le livre en cours est posé délicatement près du lit ? Sur un bureau ? L'emportez-vous pour le lire dans les transports ? Dans quelle position lisez-vous chez vous ? Et une fois lu : où finit-il ? Dans une étagère ? Dans un carton ? Vous prêtez vos livres ? Avez-vous conservé tous les livres que vous avez lus ? Avez-vous un livre de chevet ? Racontez-moi vos histoires...
Mon rêve ? Avoir une bibliothèque semblable à celle du château dans la Belle et la Bête !
La PAL ?
La Pile À Lire j'imagine
J'ai connu ça à une époque, c'est totalement déprimant.
Désormais, j'emprunte beaucoup en bibliothèque et je n'achète que ce que je vais lire tout de suite, dans les jours qui viennent, sinon, la PAL devient un objet d'angoisse.

La Pile À Lire j'imagine

J'ai connu ça à une époque, c'est totalement déprimant.
Désormais, j'emprunte beaucoup en bibliothèque et je n'achète que ce que je vais lire tout de suite, dans les jours qui viennent, sinon, la PAL devient un objet d'angoisse.
Pour moi, c'est plutôt de l'excitation. Plus est longue, plus j'ai envie de sauter dessus sur le champ.
|
Le piège, c'est d'acheter encore et encore alors qu'on en a déjà à lire. J'essaie de me contrôler et d'éviter de jouer les écureils mais parfois quand tu aperçois un livre, tu sais qu'il faut absolument qu'il soit chez toi à l'instant où tu le vois.
Alors, à moi ; attention profanes !!
Mes livres, ce sont comme des ami(e)s : on les aime, on les met de côté, et quand on en a besoin, on les retrouve (lol, belle métaphore).
Mais parfois j’écris dessus ; je rectifie quelques mots et leurs erreurs ignobles (eh oui y’en a toujours), je fais des commentaires, je surligne quand je vois une ligne géniale ou bien je note la page sur la couverture blanche ou des pages blanches du livre ou une page autre … .
Je ne les conserve pas sous blister, ils restent comme ils sont et demeurent dans ma chambre lorsque je les ait lu, sur une grosse étagère (qui déborde d’ailleurs !) ; c’est quasiment mon autel !
Il y a je pense tout les genres de livres : SF, policier, romantique, études, fantastiques et j’en passe.
Soit je les achète, soit je les fais acheter (c’est plutôt la deuxième expression !!! et ce pour toute occasions : anniversaire, noël, fêtes, chantages … (non je rigole pour le dernière … quoique …). J’essais surtout d’avoir l’intégrale parce que parfois je me suis retrouvé avec une version abrégée ou pas entière !!
En période de lecture, mon livre en cours essais de me suivre où je vais dans la maison (ou dans un sac doublé d’un sac plastique si je veux sortir avec lui (ou la c’est chaud) pour que mon livre – et mon marque page- ne se froissent pas). Le lire dans les transports (voiture, motos, bus, …) ou à la fac ou à côté d’autres personnes, ça jamais ! Seul le silence peut m’accompagner dans ma quête (waou, là je vire fou !). Donc il peut être posé sur une table, une commode, mes genoux, un lit (mais par terre j’évite !).
Dans ce cas là, prêter mes livres (ou d’autres choses d’ailleurs), c’est dur ! Je suis très possessif et jaloux avec eux (c’est drôle je ne le suis pas avec les gens !) ; et si je les prête, je note (date, livre, à qui), et je tanne la personne à qui j’ai « donné » mon livre.
Je conserve tous les livres que j’ai lu, sauf ceux que j’ai emprunté à quelqu’un (snif ! après les avoir lu, j’essais de les garder même s’ils ne sont pas à moi : « mon précieux » lol). Une fois, j’ai gardé pendant 7 mois un livre de Dan Brown ! Et pour ce qui est des livres emprunté à la BU, je ne le fais jamais alors pas de problèmes !
Mais je n’ai pas de livre de chevet/de prédilection ; par contre les livres que je n’apprécie pas vraiment (tel ceux de Balzac jusqu’à lu du contraire), je les mets tout en bas de l’étagère (mais vu que en ce moment je n’ai plus de place …)
Et pour ce qui est de la position dans laquelle je lis le livre, ce n’est jamais sur le dos ; ce serais un sacrilège (lol) ; donc dans les autres positions, si.
Je ne lis plus mes livres dans ma baignoire, vu que deux d’entre eux sont tombés à la flotte (on va dire que c’est parce que j’étais jeune)!
Mais je préfère les histoires qui finissent bien alors parfois j’essais de modifier un peu la fin dans mon esprit (ou sur papier !)
Mes livres, ce sont comme des ami(e)s : on les aime, on les met de côté, et quand on en a besoin, on les retrouve (lol, belle métaphore).
Mais parfois j’écris dessus ; je rectifie quelques mots et leurs erreurs ignobles (eh oui y’en a toujours), je fais des commentaires, je surligne quand je vois une ligne géniale ou bien je note la page sur la couverture blanche ou des pages blanches du livre ou une page autre … .
Je ne les conserve pas sous blister, ils restent comme ils sont et demeurent dans ma chambre lorsque je les ait lu, sur une grosse étagère (qui déborde d’ailleurs !) ; c’est quasiment mon autel !
Il y a je pense tout les genres de livres : SF, policier, romantique, études, fantastiques et j’en passe.
Soit je les achète, soit je les fais acheter (c’est plutôt la deuxième expression !!! et ce pour toute occasions : anniversaire, noël, fêtes, chantages … (non je rigole pour le dernière … quoique …). J’essais surtout d’avoir l’intégrale parce que parfois je me suis retrouvé avec une version abrégée ou pas entière !!
En période de lecture, mon livre en cours essais de me suivre où je vais dans la maison (ou dans un sac doublé d’un sac plastique si je veux sortir avec lui (ou la c’est chaud) pour que mon livre – et mon marque page- ne se froissent pas). Le lire dans les transports (voiture, motos, bus, …) ou à la fac ou à côté d’autres personnes, ça jamais ! Seul le silence peut m’accompagner dans ma quête (waou, là je vire fou !). Donc il peut être posé sur une table, une commode, mes genoux, un lit (mais par terre j’évite !).
Dans ce cas là, prêter mes livres (ou d’autres choses d’ailleurs), c’est dur ! Je suis très possessif et jaloux avec eux (c’est drôle je ne le suis pas avec les gens !) ; et si je les prête, je note (date, livre, à qui), et je tanne la personne à qui j’ai « donné » mon livre.
Je conserve tous les livres que j’ai lu, sauf ceux que j’ai emprunté à quelqu’un (snif ! après les avoir lu, j’essais de les garder même s’ils ne sont pas à moi : « mon précieux » lol). Une fois, j’ai gardé pendant 7 mois un livre de Dan Brown ! Et pour ce qui est des livres emprunté à la BU, je ne le fais jamais alors pas de problèmes !
Mais je n’ai pas de livre de chevet/de prédilection ; par contre les livres que je n’apprécie pas vraiment (tel ceux de Balzac jusqu’à lu du contraire), je les mets tout en bas de l’étagère (mais vu que en ce moment je n’ai plus de place …)
Et pour ce qui est de la position dans laquelle je lis le livre, ce n’est jamais sur le dos ; ce serais un sacrilège (lol) ; donc dans les autres positions, si.
Je ne lis plus mes livres dans ma baignoire, vu que deux d’entre eux sont tombés à la flotte (on va dire que c’est parce que j’étais jeune)!
Mais je préfère les histoires qui finissent bien alors parfois j’essais de modifier un peu la fin dans mon esprit (ou sur papier !)
C'est marrant, moi j'adore lire également, je passe tout mon temps à ca, mais contrairement à la plupart d'entre vous, je ne possède presque pas de livres.
A part ceux qu'on m'offre, ceux qu'on devait acheter pour l'école, je n'ai pas de livres à moi. Depuis toujours j'écume les rayons des bibliothèques, et heureusement sinon il me faudrait un appart de 500m² pour les stocker!!
Sinon prêter les quelques livres que j'ai ne me gène pas, une lecture ca se partage, mais je comprend qu'on ne veuille pas prêter un 'beau' livre, j'en ai un ou 2 qui ne sortiront jamais de chez moi.
La position et le lieu peu importe, c'est partout et n'importe comment (pas de mauvais esprit s'il vous plait :p) , enfin le meilleur reste sur le dos dans le lit, ou vautrée dans le canap'.
Et pas question d'écrire, souligner, corner... brrr, rien que d'y penser ca me fait mal! Je vois ca comme un manque de respect au livre.
Peut etre est ce parce que je ne lis quasi que des livres de biblio, et que c'est très désagréable de tomber sur un livre dans cet état...?
A part ceux qu'on m'offre, ceux qu'on devait acheter pour l'école, je n'ai pas de livres à moi. Depuis toujours j'écume les rayons des bibliothèques, et heureusement sinon il me faudrait un appart de 500m² pour les stocker!!

Sinon prêter les quelques livres que j'ai ne me gène pas, une lecture ca se partage, mais je comprend qu'on ne veuille pas prêter un 'beau' livre, j'en ai un ou 2 qui ne sortiront jamais de chez moi.
La position et le lieu peu importe, c'est partout et n'importe comment (pas de mauvais esprit s'il vous plait :p) , enfin le meilleur reste sur le dos dans le lit, ou vautrée dans le canap'.
Et pas question d'écrire, souligner, corner... brrr, rien que d'y penser ca me fait mal! Je vois ca comme un manque de respect au livre.
Peut etre est ce parce que je ne lis quasi que des livres de biblio, et que c'est très désagréable de tomber sur un livre dans cet état...?