Oh oui, c'est vrai que je l'aime déjà ce dodo bricolé, en plusmestic a écrit :Et en plus tu vas kiffer Pickwick le dodo j'suis sûre
Que lisez-vous ?
Re: Que lisez-vous ?
Re: Que lisez-vous ?
Double post
... Tsss aaah

... Tsss aaah Avis aux méga-fans de Roberto Bolaño ! Le numéro III de la revue Cyclocosmia lui est consacré. Le sommaire sur Fabula.org. Bon, le numéro I de cette revue est dispo dans une bibliothèque (la BSG) et pour les autres, j'ai pas trouvé. Je ne connais pas vraiment cette revue ni sa qualité, je faisais des recherches sur un auteur que je lis en ce moment (Mantra - un peu méga foufou - de Rodrigo Fresán, un poto de Bolaño) et j'ai pensé à vous (ce fut un grand moment d'émotion et de communion partagée avec vous sans que vous le sachiez)edogawa a écrit :Et tu aurais raison! Tu as déjà lu du Bolano ? Il me semble que tu es d'origine chilienne, Sandoval, non ? Bolano était lui-même chilien (mais a vécu longtemps au Mexique puis en Espagne), il a été emprisonné quelques semaines en 1973 lorsque Pinochet a pris le pouvoir. Ses thèmes de prédilection sont le Mal, qui peut surgir à chaque instant dans ses bouquins, le voyage (l'errance plutôt), l'art (Bolano a donné ses tripes à la littérature et il ne concevait pas que l'écriture puisse être sans danger, il n'était d'ailleurs pas tendre avec certains de ses confrères). En bref, son oeuvre est vertigineuse (et souvent très drôle).sandoval a écrit :, iedogawa a écrit :Un livre que j'ai lu il y a quelques mois mais il m'a tellement marqué que je ne résiste pas à en parler ici :
C'est pas le premier Bolano que je lis, mais c'est le premier pavé de lui que je lis et... que dire ? J'ai l'impression que toutes mes obsessions ont été condensées dans ce livre. Le livre contient trois parties. Durant la première, qui se passe à Mexico en décembre 1975, on suit les pérégrinations d'un adolescent de 17 ans qui a décidé de faire partie d'un mouvement littéraire obscur nommé le réal-viscéralisme, dont les fondateurs se nomment Ulises Lima et Arturo Belano (une sorte de double de Roberto Bolano). Durant la deuxième partie, qui s'étend de 1976 à 1996, les portraits d'Ulises Lima et d'Arturo Belano prennent forme à travers les témoignages d'une multitude de personnages (anciens réal-viscéralistes, amantes d'une nuit ou d'une année, connaissances plus ou moins troubles, etc.). La troisième partie continue là où la première s'était arrêtée, on est donc en janvier 1976, Juan Garcia Madero (l'adolescent), Ulises Lima et Artura Belano, accompagnés de la prostituée Lupe, partent sur les traces de Cesarea Tinajero dans le Sonora, poétesse mythique qui serait en fait la première réal-viscéraliste. Pendant mille pages, on est embarqué aux quatre coins du globe, au Mexique, aux Etats-Unis, au Libéria, en Israël, en Espagne, en France, etc, des dizaines et des dizaines d'histoires prennent forme, j'ai l'impression que ce bouquin est infini. En bref, je m'en suis toujours pas remis.
Toi tu viens de me donner envie de lire ce bouquin!
J'ai adoré "Nocture du Chili", un sacré choc là aussi (tout comme "La littérature nazie en Amérique", le premier bouquin que j'ai lu de lui). Je n'ai pas encore lu "2666" par contre. En fait j'attends qu'il sorte en poche, ce qui me permettra de ne pas avoir tout lu Bolano trop rapidement. Je laisse grimper mon désir, le plaisir n'en sera que plus grand.Luka a écrit :Je n'ai pas lu ce Bolaño mais ai beaucoup aimé By Night in Chile. Et serais curieuse de lire un autre Bolaño, plus tard. As-tu lu 2666?
Re: Que lisez-vous ?
Merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil aux liens que tu mets et ça à l'air très intéressant. En plus cette revue fait un sans-faute : consacrer son premier numéro à Pynchon, son deuxième à Lezama Lima et son troisième à Bolaño : ça frise la perfection!Moilux a écrit :Double post... Tsss aaah
![]()
Avis aux méga-fans de Roberto Bolaño ! Le numéro III de la revue Cyclocosmia lui est consacré. Le sommaire sur Fabula.org. Bon, le numéro I de cette revue est dispo dans une bibliothèque (la BSG) et pour les autres, j'ai pas trouvé. Je ne connais pas vraiment cette revue ni sa qualité, je faisais des recherches sur un auteur que je lis en ce moment (Mantra - un peu méga foufou - de Rodrigo Fresán, un poto de Bolaño) et j'ai pensé à vous (ce fut un grand moment d'émotion et de communion partagée avec vous sans que vous le sachiez)edogawa a écrit :Et tu aurais raison! Tu as déjà lu du Bolano ? Il me semble que tu es d'origine chilienne, Sandoval, non ? Bolano était lui-même chilien (mais a vécu longtemps au Mexique puis en Espagne), il a été emprisonné quelques semaines en 1973 lorsque Pinochet a pris le pouvoir. Ses thèmes de prédilection sont le Mal, qui peut surgir à chaque instant dans ses bouquins, le voyage (l'errance plutôt), l'art (Bolano a donné ses tripes à la littérature et il ne concevait pas que l'écriture puisse être sans danger, il n'était d'ailleurs pas tendre avec certains de ses confrères). En bref, son oeuvre est vertigineuse (et souvent très drôle).sandoval a écrit : , i
Toi tu viens de me donner envie de lire ce bouquin!
J'ai adoré "Nocture du Chili", un sacré choc là aussi (tout comme "La littérature nazie en Amérique", le premier bouquin que j'ai lu de lui). Je n'ai pas encore lu "2666" par contre. En fait j'attends qu'il sorte en poche, ce qui me permettra de ne pas avoir tout lu Bolano trop rapidement. Je laisse grimper mon désir, le plaisir n'en sera que plus grand.Luka a écrit :Je n'ai pas lu ce Bolaño mais ai beaucoup aimé By Night in Chile. Et serais curieuse de lire un autre Bolaño, plus tard. As-tu lu 2666?
Et puis tant qu'à faire, je prends note de ce Fresán que je connais pas du tout!
Re: Que lisez-vous ?
Oh non, fonce, fonce, fonce! Il n'y a pas besoin d'avoir tout lu du tout. Jane Eyre et Alice au Pays des Merveilles sont les plus cités dans mon souvenir mais ça n'empêche pas du tout d'apprécier le style. Ces livres sont parmi mes préférés. J'ai eu un plaisir à les lire, comme un bon moelleux au chocolat même pas écoeurant.Moilux a écrit :Je vais peut-être laisser la science-fiction de côté... Quoique, j'ai commencé la série des Thursday next mais je ne sais pas si je vais accrocher... étant données ma culture plus que légère de la littérature anglo-saxonneet ma non-familiarité avec le genre du policier.
(Moilux, la fille sans culture qui ne comprend pas les livres qu'elle lit)
-
Vesper Lynd
- Messages : 854
- Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm
Re: Que lisez-vous ?
En parlant de Jane Eyre, j'ai décidé de me remettre aux sœurs Brontë.
Avec un faible pour le Brontësaurus
Avec un faible pour le Brontësaurus
Re: Que lisez-vous ?
La Conscience de Zeno d'Italo Svevo.

J'avais besoin de lecture pas excessivement plombante.

J'avais besoin de lecture pas excessivement plombante.
-
amélie-sens
- Messages : 3378
- Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am
Re: Que lisez-vous ?
Petites infamies
de Carmen Posadas
[Policiers]
j'ai adoré (et je n'aime pas les policiers, mais là, oui car elle s'attache bcp à la psychologie des personnages et à leur histoire)
de Carmen Posadas
[Policiers]
j'ai adoré (et je n'aime pas les policiers, mais là, oui car elle s'attache bcp à la psychologie des personnages et à leur histoire)
Re: Que lisez-vous ?
'a y est, j'ai fini Blade Runner, et j'ai bcp aimé ! Très différent du film, qu'il faudrait d'ailleurs que je revoie pour mieux le comparer avec le livre. Enfin j'ai quand même été un peu déçue par la fin, qui fait un peu retomber le bouquin comme un soufflé. Ou bien je suis passée à côté d'un truc, mais autant j'ai été super impressionnée par le début du livre, autant la fin m'a paru plutôt décevante. Mais bon, une bonne surprise quand même !
Et pour continuer sur ma lancée, ce sera Le guérisseur de cathédrales, toujours de K. Dick, ou Neuromancien de Gibson !
Et pour continuer sur ma lancée, ce sera Le guérisseur de cathédrales, toujours de K. Dick, ou Neuromancien de Gibson !
Re: Que lisez-vous ?
Dick est un excellent nouvelliste.Ca, c'est sûr, Philipp K. Dick est compliqué... même un peu trop, je pense avoir fait une overdose de ses histoires alambiquées et tortueuses
Par contre, le roman que tu as pris est loin d'être parmi les meilleurs.
Il vaut mieux lire Ubik, L'homme venu du Centaure ou Coulez mes larmes dit le policier. Il a même inspiré bon nombre d'auteurs français, dont les excellent Transit (plutôt contemplatif) et Le sourire des crabes (violent et visionnaire) de Pelot.
Tu peux aussi essayer Christopher Priest : il est plutôt schizo alors que Dick est plutôt parano. La fontaine pétrifiante et La séparation sont vraiment excellents.
Je vais me lire un roman dickien tiens, Kalimantan de Lucius Shepard :
En se retirant au cœur de la jungle de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, McKinnon songeait surtout à fuir ses ennemis. Mais l'ingestion d'une drogue locale qui altère non seulement les perceptions de l'usager mais la texture même de la réalité va le mener encore plus loin : dans cet autre monde où s'évadaient les Punan Dayaks, tribu aujourd'hui disparue surnommée les « vagabonds du rêve ». Ce monde est un paradis perdu, un îlot de pureté que menacent bientôt la volonté de puissance de McKinnon et, à travers lui, la pollution matérielle et spirituelle de la civilisation occidentale. Pour les esprits de Kalimantan, gardiens de cet Eden, le temps est venu de se réveiller...
Une fable sur le colonialisme qui place Lucius Shepard aux côtés du Conrad d'Au cœur des ténèbres.
