Je lis parce que j'en ai besoin je crois. Parce que c'est à peu près le seul moyen pour moi de vivre un truc personnel, sans interaction extérieure, sans autre type de sollicitation que celui de mon imagination stimulée. Parce que quand je suis absorbée dans ma lecture, absolument rien ne peut me déranger, je suis tout simplement intégrée dans l'histoire que je découvre et dont je suis les rebondissements. Je lis aussi pour m'informer, beaucoup sur le net. Pour éprouver le plaisir simple de voir une idée clairement énoncée par des mots qui lui conviennent parfaitement. Pour apprendre des trucs et confronter mes idées avec celles qui sont éventuellement proposées, pour avoir accès à des mondes qui me sont étrangers a priori et que j'ai une chance peut-être d'approcher un peu et pourquoi pas de comprendre.- Pourquoi lisez-vous en général ?
Je lis essentiellement des polar et des romans noirs. Ce sont de loin ceux qui me tiennent le plus en haleine et qui me font déconnecter complètement de la réalité. Ceux qui annihilent ma notion du temps parce que je me sens captivée par la complexité de leurs intrigues. Je lis aussi beaucoup d'auteurs contemporains qui font de simples romans. Je ne sais pas si leur style a un nom particulier, mais des auteurs comme Benacquista, Pennac ou Irving me touchent beaucoup dans leur traitement des personnages et de l'évolution de leurs vies. J'ai pris par exemple un plaisir infini à lire Saga de Benacquista, que je n'arrive pas à classer réellement. Je ne lis pas de SF ou d'Heroic Fantasy, mais une ancienne fermeture de ma part au genre a été remise en question par la lecture de Wang de Pierre Bordage que j'ai trouvé fabuleux. Je lis aussi Pratchett, mais c'est parce qu'il me fait hurler de rire, bien plus que pour l'univers, ouvertement parodique, des romans de science fiction et assimilés qu'on trouve dans Les Annales du Disque-Monde. J'aime beaucoup me marrer quand je lis, et outre Pratchett et son monde de malades, Westlake et John Kennedy Toole ont un certain talent pour me faire pouffer. Les livres de Desproges aussi sont tous des joyaux de l'humour, qui me font bien souvent éclater de rire en pleine lecture, ce que je trouve extrêmement plaisant. En dehors de tout ça, je me bouffe une quantité incalculable de forums, de blogs et autres trucs du net, qui me font soit rire, soit réfléchir, soit les deux.- Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez (pourquoi tel type de livre plutôt qu'un autre) ? Y a-t-il eu une évolution, un changement, dans ce que vous lisiez étant plus jeune et ce que vous lisez actuellement ?
Mes goûts se sont un peu élargis par rapports à ceux de mon enfance, mais la base reste la même. Des intrigues pour la majorité des livres, du suspense, des criminels et des mecs qui se plient en quatre pour les débusquer. Je lisais beaucoup de bibliothèque verte, Alice, Club des 5 etc... et aussi la collection Hitchcock pour enfants, dont j'avais l'entière collection. Les douze pendules de Théodule ont participé à m'inoculer le goût de l'enquête romancée.
Je lis partout où je le peux. File d'attente, transports en commun, salle d'attente, WC et le plus longuement dans mon lit. Je suis proprement incapable de m'endormir si je n'ai pas lu ne serait-ce que deux lignes. Même bourrée, couchée à 7 heures du matin, je lis quelques lignes que je relirai le lendemain pour une meilleure compréhension, mais je ne peux déroger à ce rituel. Je lis même quand je campe ou que je ne dors pas chez moi. Je ne lis qu'un livre à la fois et même s'il m'emmerde je vais au bout du livre. J'ai presque l'impression que je commettrais une faute d'estime vis à vis du livre, si j'en avais un autre en cours ou que je l'abandonnais en route... C'est très bizarre comme fonctionnement, mais c'est vraiment comme ça que je le ressens. Plus que tout, pendant les vacances, j'aime passer des heures d'affilée à dévorer tout ce qui me passe sous la main. Et je suis très malheureuse et même un peu angoissée quand je m'aperçois qu'à la fin du livre en cours je n'ai rien qui suive derrière. Quand j'oublie mon livre avant de prendre le métro aussi, c'est simplement insupportable. Je me ruine en livres, mais ma mère avec qui j'ai des goûts en commun s'en achète pas mal que je lui pique, et je fais des razzias à la bibliothèque quand mon compte en banque crie famine.- comment lisez-vous ?