Bonjours , je suis en train de lire ce livre qui merite le detour c'est les themes abordés sont comme le titre le sugére sur le role de l'homme dans notre société, il y aussi des reflections sur les cultures premières , çà aborde l'evolution des moeurs surtout depuis l'émancipation des femmes, nous mes en lumiere sur le pourquoi de homme = virilité , sur le machisme, origine culturel, par le biais de l'education , de nos heros , ou de nos modeles ,
çà aborde aussi l'homosexualité qui est une remise en cause du role masculin ,
ce role à longtemps été longtemps celui de l'homme actif, viril et la femme passive, sexe faible , l'homosexualité vecu comme une sorte de trahison au role de l'homme ,
curieusement dans l'antiquité et les cultures première les relations entres hommes etaient surtout viril , initiatique , la coupure du monde des femmes surtout de la mère .
puis apres vivait en couple homme / femmes pour les enfants ,
ce coté initiatique, voir parfois religieux, culte de Baal , culte d'Ischtar par le biais de prostitué sacré nous montre que l'homosexualité etait pas du tout vue de la même façon et on comprend un peu mieux les critique et les condanations bibliques mais çà c'est un autre sujet .
l'homophobie, le machiste, sont souvent lié , prend part d'une part du dogme judeo chretien mais pas que et ce que nous montre ce livre lié au role mongtemps attribué au hommes comme le père de famille, le viril, celui qui est forcement actif, le sexe fort, certain parle de phallocratie , aux autres, femmes ou homos vue comme des gens anti physique ou contre nature , sous hommes etc
pour les lesbiennes , je note que l'on en parle peu , d'apres ce que j'ai entendu et lu dans d'autres ouvrage, çà vient d'une pare que seul la penetration a longtemps été le seul acte sexuel reconnu , d'autres femmes la sexualité feminine mis au oubliette comme inexistant , ce qui veut pas dire qu'il y ait moins de discrimination, on les accuses de pas connaitre les hommes, un egarement etc et en plus on est pas completement sorti du monde ou les hommes ont encore plus de valeurs que les femmes .
X,Y de l'identité masculine Elisabeth badinter
Re: X,Y de l'identité masculine Elisabeth badinter
C'est effectivement un très bon bouquin, très enrichissant sur ce que c'est d'être un homme à la fin du XXe siècle.
Les réflexions sur l'homosexualité sont effectivement très intéressantes, et Elisabeth n'est pas la femme de Robert pour rien !
C'est autrement plus stimulant et enrichissant que tout un tas de réacs contemporains, les Edwige Antier, Sylviane Agacinsky, Jean-Pierre Winter et cie.
Les réflexions sur l'homosexualité sont effectivement très intéressantes, et Elisabeth n'est pas la femme de Robert pour rien !
C'est autrement plus stimulant et enrichissant que tout un tas de réacs contemporains, les Edwige Antier, Sylviane Agacinsky, Jean-Pierre Winter et cie.