Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Re: Que lisez-vous ?

Message par Manchette »

Le citoyen impossible : les racines russes du léninisme de Claudio Sergio Ingerflom.
Yourcenar ou Gracq m'ont rendus insupportable la prétendue modernité
La modernité est effectivement à vomir, au premier rang de laquelle l'autofiction et Bégaudeau.

Mais il y a eu des trucs plutôt bien même à l'époque de Yourcenar et Gracq.
Louis Calaferte, bien sûr.
Mais aussi le polar français, qui a connu un superbe renouvellement dans les années 70. Et puis bien sûr de bons auteurs évoluant plus ou moins dans l'imaginaire, comme Philippe Curval, Antoine Volodine, Francis Berthelot (qui est gay en plus), Emmanuel Jouanne...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

je lis "ambiguïtés" de Perlman et c'est super bien, c'est un gros pavé mais ça se dévore, vraiment !
Rusalka

Message par Rusalka »

Quatuor, Vikram Seth.
Je ne m'en lasse absolument pas (je l'ai déjà lu un demi-douzaine de fois :^^: ), d'autant que je redécouvre tout un tas de trucs à chaque lecture.
Vespertilia

Message par Vespertilia »

Outre les ouvrages de psychologie pour mes partiels (beaucoup de statistiques et je dois aller me chercher un livre sur la psychologie sociale) je lis Les femmes vampires, une anthologie de Jacques Finné et Jean Marigny.

J'aime beaucoup parce que cela me fais découvrir plein de nouvelles d'auteurs pas spécialement très connus dans le domaine à cause de tout le battage que nous avons en ce moment autour des choses plus médiatisées, je pense notamment à Twilight, Journal d'un Vampire, True Blood, etc.
Manchette

Message par Manchette »

Dans les bonnes anthos de nouvelles sur les vampires, tu as également le 4e tome des Territoires de l'inquiétude ainsi que le premier tome d'Eros vampire (et en roman aux antipodes de la bigoterie mormone, Ames perdues de Poppy Z Brite).

J'ai lu Les tabous de l'Histoire de Marc Ferro, qui aborde divers tabous, de l'assassinat de Nicolas II à Jeanne d'Arc en passant par la Seconde guerre mondiale. C'est vraiment intéressant, à la fois sur le fonctionnement de nos sociétés, et sur le métier de l'historien.
Toujours dans l'histoire, je lis le Lénine de Hélène Carrère d'Encausse. Vraiment intéressant, même si je trouve à y redire ici ou là, et j'y ai même relevé une grosse erreur et quelques lacunes assez criantes.
Tempérance

Message par Tempérance »

J'ai commencé à lire le livre offert par ma soeur pour nowel :D

ImageCa, c'est être subversif :mrgreen: Surtout par les temps qui court :ninja:

Excellente lecture, c'est fou comme on en apprend des choses sur l'humain ou comment ne pas subir l'ambiance délétère qu'impose les relations binaires :D

Pour ma part, je lui ai offert celui là :lol:
Imagedes rebelles, nous sommes ! :content:
Rusalka

Message par Rusalka »

Ces livres ont l'air intéressant Tempérance.

Moi, sur les conseils de ma meilleure amie, j'ai commencé il y a quelques jours Les égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon (fils).
J'en suis à la 2ème partie... mais... que dire, à part se rendre visite les uns les autres, faire des sous-entendus que personne ne comprend, ben, le bouquin, il bouge pas trop :mrgreen:
J0yM

Message par J0yM »

"l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, vraiment pas terrible, pour l'instant ,un livre simpliste, trop réducteur et vraiment naïf .
Amoeva

Message par Amoeva »

Je vais me lire "Le bossu", pendant les vacances. Lagardère m'a trop fait de l'effet sur France 2 ya deux-trois jours x)
Manchette

Message par Manchette »

L'histoire sous surveillance de Marc Ferro.
Non content d'être l'un des plus brillants historiens vivants, le monsieur est en plus un historiographe génial, qui sait à merveille vulgariser son propos, et donc éclairer notre époque.
Verrouillé