Natasha Kampusch - 3096 jours

Les bouquins et les maisons d'édition.
Joker

Natasha Kampusch - 3096 jours

Message par Joker »

Je voulais savoir si quelqu'un avait lu cette fameuse histoire, qui a priori (je regarde le best of on est pas couché à la télé) est un très bon livre, d'après Zemmour et son voisin.

Je serai à la limite intéressé, bien que ça n'entre pas vraiment dans mon cadre de lecture impérative (qui est plus axé à la littérature classique ou aux livres d'apprentissages (éco, politique etc)

Donc ça vaut le coup ? Votre avis ? Est-ce que ça dépasse vraiment le simple récit d'une vie très dure tel que semblent le décrire les critiques ?
Manchette

Re: Natasha Kampusch - 3096 jours

Message par Manchette »

Les critiques de Zemmour et Nauleau ?
Joker

Message par Joker »

oui je sais que tu les détestes :^^:
Manchette

Message par Manchette »

Pas forcément.
Naulleau est loin d'être le type vindicatif et caricatural qu'il montre à la télé.
La lecture de ses bouquins, notamment sa Situation des esprits montre un type plutôt estimable.
Joker

Message par Joker »

je les aime bien tout les deux moi, j'aime bien ce qu'ils disent à la télé (encore que des fois j'avoue que zemmour...), leurs livres j'ai pas lu
Harmodius

Message par Harmodius »

Non mais les deux sont insupportables, dans l'émission de Ruquier... Ils prennent la pose, ils jouent un rôle, Naulleau fait l'intello grincheux, Zemmour fait le gros réac décomplexé... (d'ailleurs C'EST un gros réac).
Après, pareil, j'ai pas lu leur bouquin, et s'ils veulent que je les lise faudra me donner plus envie que ça quand ils passent à la télé... :erm:
kroquet

Message par kroquet »

Je viens de le feuilleter rapidement aux urgences en lisant quelques lignes ici et là.
Chose étonnante, ça n'a pas l'air de trop tomber dans le mélo.
C'est pas mal écrit mais ça reste hyper poignant.

Avis après une douzaine de pages, la suite quand j'aurai assez embêté l'infirmière pour qu'elle me le prête avant d'avoir elle-même fini...
Manchette

Message par Manchette »

Après, pareil, j'ai pas lu leur bouquin, et s'ils veulent que je les lise faudra me donner plus envie que ça quand ils passent à la télé...
Attention, le bouquin en question n'est pas écrit avec Zemmour, mais avec Jean-Philippe Domecq, qui est tout de même d'une autre amplitude que ledit Zemmour.
Son vigoureux pamphlet Qui a peur de la littérature ? ainsi que ses critiques d'art ou ses romans sont assez remarquables. On y retrouve le Naulleau que j'aime : l'éditeur de Pierre Jourde, le contempteur de Josyane Savigneau.
Et puis Jourde a au moins le mérite d'être un réac talentueux, contrairement à Zemmour. Festins secrets reste pour moi l'une des oeuvres majeures de la littérature contemporaine, l'une des seules à pouvoir rivaliser avec Voyage au bout de la nuit, dans sa confrontation avec l'époque. Et puis ses Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu sont un joli petit conte politique sur le modèle des contes philosophiques voltairiens.

En tous cas, la lecture des bouquins de Naulleau montre finalement à quel point la télé est un nivellement par le plus bas, si l'on excepte des émissions de LCP, Arte, France 3 ou France 5.
Répondre