En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Re: En ce moment je lis...

Message par Manchette »

Essais, articles, lettres III : 1944-1945 d'Orwell, entre la fin de la guerre, les difficultés politiques à publier Animal farm et la maturation de 1984.
Comme toujours, je suis doublement frappé par l'honnêteté et la terrible lucidité de l'auteur sur ce que le monde est en train de devenir, c'est à dire celui dans lequel nous vivons.
Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas 1er.
pour me détendre, et ça fonctionne très bien...
Rambaud a un véritable génie du pastiche et de la satire (Duras, Barthes et quelques autres), en plus d'être un excellent romancier.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je me remets à lire.
Même si le livre que je voulais lire n'était plus disponible à la bibliothèque, je suis tombée sur les Ombres de Peter Pan au détour d'un rayon, et c'est carrément chouette. Très surprenant, aussi, parce que les auteurs de ces textes courts ont vraiment des regards spécifiques sur le personnage de Peter, l'œuvre de Barrie, les univers des réécritures, etc. Donc on a droit à des textes poignants sur le CO, ou bien des fantaisies (d)étonnantes sur un bar libertin !
Manchette

Message par Manchette »

Je garde un excellent souvenir du texte de Francis Berthelot (accessoirement gay comme pas deux).
Maïzena

Message par Maïzena »

J'ai trouvé ça chez Euterpe et du coup je l'ai commencé :

Image

Pour l'instant j'accroche pas mal du tout... et je pense toutes les 5 minutes à ceci :

Image
Rusalka

Message par Rusalka »

Encore dans Les Ombres de Peter Pan.
Et comme lu sur la toile, les nouvelles sont quand même inégales.
Celle lue hier avait pour cadre la 1ère guerre mondiale, était bien écrite et faisait carrément voyager. Par contre celle qui la précédait et transformait Superman en Peter Pan futuriste ne ressemblait à rien, et la suivante, dans un camp de concentration, j'ai du mal à voir où elle veut aller. :s

Maïzena, il me semble qu'on m'a dit du bien de L'ombre du vent. Qu'en dis-tu de plus ?
dragon

Message par dragon »

En l'absence des hommes de Philippe Besson, magnifique histoire d'une rencontre amoureuse entre deux hommes, et d'une autre rencontre, plus intellectuelle et platonique, avec Marcel Proust.
s'il n'y avait pas eu la Guerre...
Manchette

Message par Manchette »

Venezuela : révolution ou spectacle ? de Rafael Uzcátegui. Une analyse au scalpel debordien, solidement documentée sur le Venezuela sous Chavez.

J'ai enchainé sur le second roman de Sam Millar traduit en français : Redemption factory.
Clioutch

Message par Clioutch »

"Insomnie" de Stephen King. Ce mec m'étonnera toujours O_O J'ai lu les 290 premières pages en deux soirées...
hybride

Message par hybride »

Ah oui, je l'avais trouvé bien celui-là, et assez différent des autres.
Manchette

Message par Manchette »

Fractures françaises de Christophe Guilluy, qui prolonge son Atlas des nouvelles fractures sociales en France.
L'auteur y étudie la question du séparatisme social, la gentrification, la relégation des pauvres (dont seul 15% vivent en ZUS). C'est plus austère et bien moins radical que les analyses de Jean-Pierre Garnier, mais ça reste néanmoins intéressant, car l'auteur aborde le problème sous l'angle de la géographie.
Répondre