« Endors-toi, bordel » fait un vrai tabac
Un conte américain déculpabilisant les parents exténués par les caprices de leurs bambins est devenu un best-seller. Il sera bientôt traduit.

« Go the Fuck to Sleep », que l’on pourrait traduire par «Endors-toi, bordel», est un livre de chevet devenu un best-seller en trois semaines aux Etats-Unis. Rédigé pour aider les parents à endormir leurs bambins, il se présente sous la forme d’un conte pour enfants, tout en abordant avec humour une problématique bien adulte: l’agacement du parent moderne. Qui, s’il se rêve parfait et à l’écoute de sa progéniture, s’arrache souvent les cheveux, démuni devant les sanglots ininterrompus de ses rejetons.
Se plier aux caprices d’un bambin peut en effet, parfois, devenir insupportable. Par exemple, ramasser encore et encore les peluches jetées à terre ne peut qu’excéder l’adulte le mieux intentionné. Il aura tendance à penser: «Ton ours en peluche, je l’emm…!» Ou encore, en lisant pour la vingtième fois la même histoire «du tigre qui se couche dans la jungle qui frémit. C’est l’heure où les moineaux cessent de faire du bruit…», le parent épuisé n’aura-t-il pas envie d’ajouter «mais ferme les yeux, et dors maintenant, bordel»?
C'est là pour lire la suite de l'article