A réveiller un mort est un ensemble de trois nouvelles, qui ont en commun une réflexion sur le temps qui passe irrémédiablement, la vacuité de la sensation du pouvoir, et la brièveté des plaisirs. Son style est empreint d'une tendre ironie, un peu à la Georges Perec.
Le gardien de phare est la première nouvelle de ce recueil. Il raconte une semaine de la vie de Ralph, le gardien d’un phare situé au large des Cornouailles, à l’heure de l’automatisation générale de tous les phares de la région. Ralph a soixante ans et attend à la fois la retraite et le moment où on lui portera le message que son poste sera supprimé et son phare modernisé. Il ignore ce qui arrivera en premier lieu. Ses seuls contacts avec l’extérieur sont un vieux poste de radio et une vedette de ravitaillement qui lui porte une fois par semaine sa nourriture et son courrier. Il aime cette vie solitaire et redoute de retourner dans le monde. Un jour, la vedette n’arrive pas …
La machine à café raconte, dans un tout autre registre, les tribulations d’un chef de service privé de sa secrétaire qui a pris congé. Celle-ci ne lui a pas expliqué, avant de partir, comment se servir de la machine à café, et son fonctionnement le laisse perplexe. En fait il n’y arrive pas tout seul et il demande à ses collègues chefs d’autres services comment l’utiliser. Personne ne peut lui répondre, et bien sûr, il n’ose pas demander à ses subordonnés comment faire de peur d’écorner son image d’autorité ...
A réveiller un mort , la nouvelle qui a donné le titre au recueil, raconte l’amitié qui lie un médecin légiste à un taxidermiste, tous deux grands amateurs de parties d’échecs arrosées de Glenfiddich de dix ans d’âge. Ils ont pris pour habitude de jouer ensemble chaque soir une partie dans le local de repos attenant à la salle d’autopsie. Mais un soir, tout ne se passe pas comme d’habitude …
Ces trois nouvelles ont l'air très différentes, pourtant elles sont reliées par quelque chose d'unique. Je vous recommande vraiment ce bouquin, mais si je vous ai donné l'envie de le lire : n'ouvrez surtout pas le spoiler ci-dessous.
Spoiler : :