A réveiller un mort, de Percival Lafont

Les bouquins et les maisons d'édition.
ExMembre

A réveiller un mort, de Percival Lafont

Message par ExMembre »

Je voudrais vous faire partager ce que je suis en train de lire, un livre peu connu, qui n’a pas attiré l’attention des médias, mais que j’aime beaucoup. A réveiller un mort , de Percival Lafont, relève d’un genre un peu méprisé : celui des nouvelles, pourtant il recèle de véritables perles. Et je trouve que ce recueil en fait partie. On redécouvre à peine Percival Lafont : c’est un auteur britannique du siècle passé, décédé récemment. Il a été l’un des élèves de E.M. Forster, à Cambridge, et a surtout exercé le métier de journaliste. Sous un autre pseudonyme, à la fin de sa carrière, il faisait paraître, chaque lundi dans le "Times" la grille des mots croisés qu’il avait conçue la semaine précédente.

A réveiller un mort est un ensemble de trois nouvelles, qui ont en commun une réflexion sur le temps qui passe irrémédiablement, la vacuité de la sensation du pouvoir, et la brièveté des plaisirs. Son style est empreint d'une tendre ironie, un peu à la Georges Perec.

Le gardien de phare est la première nouvelle de ce recueil. Il raconte une semaine de la vie de Ralph, le gardien d’un phare situé au large des Cornouailles, à l’heure de l’automatisation générale de tous les phares de la région. Ralph a soixante ans et attend à la fois la retraite et le moment où on lui portera le message que son poste sera supprimé et son phare modernisé. Il ignore ce qui arrivera en premier lieu. Ses seuls contacts avec l’extérieur sont un vieux poste de radio et une vedette de ravitaillement qui lui porte une fois par semaine sa nourriture et son courrier. Il aime cette vie solitaire et redoute de retourner dans le monde. Un jour, la vedette n’arrive pas …

La machine à café raconte, dans un tout autre registre, les tribulations d’un chef de service privé de sa secrétaire qui a pris congé. Celle-ci ne lui a pas expliqué, avant de partir, comment se servir de la machine à café, et son fonctionnement le laisse perplexe. En fait il n’y arrive pas tout seul et il demande à ses collègues chefs d’autres services comment l’utiliser. Personne ne peut lui répondre, et bien sûr, il n’ose pas demander à ses subordonnés comment faire de peur d’écorner son image d’autorité ...

A réveiller un mort , la nouvelle qui a donné le titre au recueil, raconte l’amitié qui lie un médecin légiste à un taxidermiste, tous deux grands amateurs de parties d’échecs arrosées de Glenfiddich de dix ans d’âge. Ils ont pris pour habitude de jouer ensemble chaque soir une partie dans le local de repos attenant à la salle d’autopsie. Mais un soir, tout ne se passe pas comme d’habitude …

Ces trois nouvelles ont l'air très différentes, pourtant elles sont reliées par quelque chose d'unique. Je vous recommande vraiment ce bouquin, mais si je vous ai donné l'envie de le lire : n'ouvrez surtout pas le spoiler ci-dessous.
Spoiler : :
Ce bouquin n'existe pas. Pas plus que son auteur. J'ai tout inventé. Tu y as cru, n'est-ce pas ? :gentil:
Dernière modification par ExMembre le jeu. juil. 12, 2012 9:13 am, modifié 1 fois.
Viridis

Re: A réveiller un mort, de Percival Lafont

Message par Viridis »

J'ai bien fait d'en lire la chute :jesors:
Eustache

Message par Eustache »

Haha, pas mal du tout ! :mrgreen:

Sérieusement, dommage que les nouvelles soient plus à la mode aujourd'hui... j'aurais eu mes chances... Peut-être... :ninja:
ExMembre

Message par ExMembre »

Eustache a écrit :Sérieusement, dommage que les nouvelles soient plus à la mode aujourd'hui... j'aurais eu mes chances... Peut-être... :ninja:
On ne dit pas des choses pareilles à 24 ans, voyons.
Tu connais P.D. James ? Elle est considérée comme la nouvelle reine du crime, après Agatha Christie.
Elle est née en 1920 et a pondu son premier roman en 1962 : "Cover Her Face". Elle avait 42 ans !

Tiens ? J'ai 42 ans aussi, moi ... Je me demande si je ne vais pas m'y mettre ... :roll:
Eustache

Message par Eustache »

Ouais, mais bon, les romans ça me rebute, je préfère largement les histoires courtes ! Enfin, peut-être que je vais évoluer en vieillissant, remarque...

Mais bon, vu le nombre de textes que j'ai écrit, ça vaut bien un roman :ninja:
ExMembre

Message par ExMembre »

C'est vrai que les histoires courtes sont un genre plutôt méprisé en littérature francophone. C'est plutôt un genre anglo-saxon. En même temps, en travaillant beaucoup une histoire courte, il y a parfois de quoi faire un roman :)
Répondre