Maisons d'édition et auteurs indépendants

Les bouquins et les maisons d'édition.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Maisons d'édition et auteurs indépendants

Message par amélie-sens »

c'est plutôt que cela est inconnu....Je lis ce qu'on me conseille, ou dont j'entends parler, donc je ne croise pas ces livres, sinon je les lirais peut-être...
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Maisons d'édition et auteurs indépendants

Message par shaya »

Pour ma part oui, j'ai eu cette occasion à plusieurs reprises. Par exemple les Contes Myalgiques de Nathalie sont très bon, tout comme en général le catalogue Griffes d'Encre quand on aime les nouvelles.

Les éditions ActuSF font aussi un très bon boulot, ils publient essentiellement des recueils de nouvelles et des novellas. Ils ont récemment sorti "L'une rêve et l'autre pas" de Nancy Kress, de la SF qui est vraiment très bien. Il y a aussi les éditions Dystopia qui ont démarré il y a peu (chez eux "Ainsi naissent les fantômes", de Lisa Tuttle, est un recueil génial de nouvelles fantastiques). On a aussi les éditions Critic qui font plus du polar et de la sf pour l'instant, et plein d'autres que j'oublie probablement.

En revanche, l'auto-édition (ce que fait TheBookEdition), je n'en lis pas et il n'est pas question de commencer pour ma part. L'éditeur a à mon sens son boulot à faire, et même si ça ne convient pas toujours aux auteurs et que tous les éditeurs ne le font pas, il est rare qu'un texte n'ait pas besoin d'être un minimum retravaillé, et l'auteur qui travaille seul aura sans doute des difficultés à ce niveau-là (dans le sens où son roman = son bébé). En bref, le tri qu'effectuent les maisons d'éditions est essentiel pour moi.

Après, le problème de certains éditeurs indépendants, c'est qu'ils sont présents principalement en salons, et pas forcément en rayon des surfaces de vente.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Maisons d'édition et auteurs indépendants

Message par shaya »

Après écoute de l'interview... effectivement, la situation n'est pas très juste pour les auteurs en terme de droits, il y a d'ailleurs eu beaucoup de bruits à cause des problèmes avec le numérique, sur le sujet.

Cependant, il n'en reste pas moins que l'auto-édition ne m'intéresse pas du tout. Pour faire simple, auparavant, j'ai eu une grosse période fanfics HP addict. L'ennui, c'est que sur 100 fanfics, on va peut-être en trouver une qui me conviendra. Et le temps me manque déjà bien assez pour lire ce qui est dans ma biblio et pour mon boulot, donc, il n'est pas du tout possible d'aller perdre mon temps à chercher la perle rare dans l'auto-édition, même si elle existe.

Pour les petits éditeurs cités dans mon post précédent, si tu as l'occasion et que tu es sur Paris, tente de faire un tour à la librairie Scylla, c'est aussi la maison d'édition Dystopia, ils sont spécialisés en sfff et à mon avis tu devrais trouver chez eux facilement du ActuSF et du Griffe d'Encre. Le Diable Vauvert et ActuSF sont trouvables facilement en librairie normalement, ou alors à la commande, ils ont des distributeurs assez gros :)
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Maisons d'édition et auteurs indépendants

Message par shaya »

Ah, oui, en fait. En fait Scylla c'est aussi la librairie Charybdes près de Gare de Lyon, et feu le la librairie en ligne Ys. Ils ont modifié le site pour que le site de Scylla prenne le relais pour la vente en ligne. Mais franchement ils sont super sympa, c'est tout petit mais le libraire est génial et y a plein de bouquins d'occas.
Répondre