violette leduc

Les bouquins et les maisons d'édition.
amélie-sens

violette leduc

Message par amélie-sens »

j'ai relu "ravages" que j'avais depuis longtemps...
Je viens de commander sur am**zo*e la version originale, editée en 2000, de '"Thérèse et Isabelle", et je suis en train de le lire,j'aime beaucoup sa façon de parler de sexualité....
Claps

Re: violette leduc

Message par Claps »

Oh, Violette ! Le nom m'a sauté à la figure (vous savez, c'est comme quand vous entendez "lesbienne" dans la conversation des passants, ça vous pique alors que les douze mille autres mots prononcés vous sont passés au-dessus de la tête...), j'ai pas pu résister.

C'est une auteur trop peu connue, trop peu lue, trop sous-estimée. Pourtant son écriture est extrêmement poétique, elle touche là où il faut, et puis les relations qu'elle raconte sont si vraies, avec leurs hauts et leurs bas, leurs passions et leurs dégoûts, qu'on ne peut que s'y retrouver. Sans compter qu'elle a une façon d'aborder le genre et la sexualité assez libre, sans s'encombrer d'étiquettes (elle a aimé autant des femmes que des hommes mais ne définit jamais sa propre sexualité, ni la leur d'ailleurs). L'érotisme chez elle n'a rien de cliché, elle en parle d'une manière très particulière mais qui peut, je crois, séduire n'importe qui (que ce soit quand elle décrit les scènes d'amour entre elle et Isabelle ou quand elle fantasme sur le corps de Marc, dans Ravages).

Tu as continué à la lire depuis ton message, Amélie ? J'espère que tu la fais découvrir à tout ton entourage :D Et sinon, savais-tu que Thérèse et Isabelle devait à l'origine être la première partie de Ravages ? Il devait donc s'agir de l'histoire de trois relations, la première fusionnelle, et les deux autres toujours en échec, ne parvenant pas à retrouver la satisfaction de celle avec Isabelle. Mais Gallimard a censuré tout ça à l'époque...
Paulette

Message par Paulette »

J'ai lu tété et zaza tardivement, ça ne m'a pas plus plu que cela, mais il faut replacer le livre dans son époque...
J'ai tendance à l'associer à Colette (héhé) dont les quelques oeuvres lues m'avaient faire penser "beaucoup de bruit pour ça ?".

A part Ravages, vous conseillez quoi pour lui laisser une seconde chance ?

(la meilleure c'est Beatrix Beck, moins connue, mais tellement bonne)
Claps

Message par Claps »

C'est clair que maintenant ça ne paraît pas folichon, mais c'est une des premières à avoir écrit de l'érotisme lesbien aussi assumé (pour ne pas dire "cru", même si c'était considéré comme tel à l'époque)

Hum il y a L'Asphyxie, son tout premier, qui est personnellement mon préféré, mais c'est un récit d'enfance donc pas d'érotisme là-dedans (enfin, presque pas). Après si tu n'as pas accroché à son style, je ne garantis pas que tu vas adorer ! Mais il est assez court donc ça vaut toujours le coup de tenter :)

PS : je ne connais pas Béatrix Beck, mais je vais tenter ça, tiens ! Je vois qu'elle a gagné plusieurs prix pourtant, c'est fou comme les écrivains "de la marge" tombent facilement dans l'oubli... (sauf quand c'est des hommes, hum)
Paulette

Message par Paulette »

Si tu as une bonne bibli municipale, c'est encore le lieu ou on en trouve le plus.
"Barny reflete pas mal son oeuvre", mais ce n'est pas du tout dans le style de Violette Leduc ou Colette :
reine de l’ellipse, à la fois crue et très poétique. Mais pour le coup, on sent franchement qu'on n'est plus à la même époque !
Pas à proprement parler "lesbien" (sauf "Noli"), mais toutes ses héroïnes sont attirées par des femmes, passent plus ou moins explicitement à l'acte.

Si Barny n'est pas dans un carton, je t'en collerais un passage.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

j'ai donc lu thérèse et isabelle, j'ai adoré,
et je suis en train de lire "la folie en tête", étant tombée dessus par hasArd (vide-grenier)...Elle parle de ses débuts d'écrivain(s), elle était subjuguée par S.De Beauvoir.

C'est un style "sincère", je dirai...
Je vais chercher B Beck.
Et là, je viens de lire "elle" de M.Roffinella (cette dernière croisée sur m*e*t*c):toute mon adolescence, jusqu'au fameux banc ! (la suite, je ne l'ai pas vécu).
Répondre