En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Sacha

Re: En ce moment je lis...

Message par Sacha »

Fred Vargas, je kiffe sa manière d'écrire. Ce petit côté "je te sors 3 rebondissements en 30 pages tu croyais que c'était lui, en fait non, c'est elle, et au final, c'est un autre" :niais:

Du coup, j'attaque:
Image
popy

Message par popy »

Le petit cheval de hervé bazin.

:dors: :dors:
Maïzena

Message par Maïzena »

Sacha a écrit :Fred Vargas, je kiffe sa manière d'écrire. Ce petit côté "je te sors 3 rebondissements en 30 pages tu croyais que c'était lui, en fait non, c'est elle, et au final, c'est un autre" :niais:

Du coup, j'attaque:
Image

Ah çui là je crois que c'est mon préféré. Avec Pars vite et reviens tard où vraiment elle touche son domaine de prédilection.
Je suis trop mécréante pour les histoires de vampires et autres chevauchées donc les derniers m'ont déplu grandement.

Je lis un super Piscou géant chipé en vide-grenier et ça s'appelle plus Super Piscou Géant...snif.
Natan

Message par Natan »

Je suis un inconditionnel d'Irving et je viens de terminer son dernier livre A moi seul bien des personnages (In one person en VO), que j'ai dévoré en deux jours.

Cet opus n'atteint pas les sommets du Monde selon Garp ou, surtout, d'une Prière pour Owen, mais c'est un excellent livre que j'ai déjà hâte de relire.
On y trouve nombres de thèmes chers à Irving, des femmes fortes ou/et cinglées, des hommes parfois pleutres, des parents absents, des accidents mortels, de la lutte sportive, etc. Mais le thème central du roman est la diversité sexuelle et son acceptation. Il y est beaucoup question de sexe, d'homosexuels, de transsexuelles et, surtout, de bisexualité. Pour autant, ce n'est pas un livre voyeur. Le narrateur se cherche, il y est beaucoup question d'amour et d'écriture.

J'ai particulièrement aimé les 150 premières pages, sans temps mort, d'un rythme sans faille.
Je suis moins convaincu par la fin (les deux derniers chapitres) qui, à mon sens, n'apporte rien à l'histoire, un peu comme si Irving avait absolument voulu préciser la fin de tous les personnages. Je trouve qu'un peu plus de mystère n'aurait pas nui.

Cela dit, c'est un bouquin que je conseille, parce qu'on y retrouve tout ce que j'aime chez Irving : sa densité, son ambiguïté, son humour percutant, ses situations surréalistes, sa complexité.

Image
shaya

Message par shaya »

Image

Sur le vaginisme. C'est plutôt bien foutu pour l'instant, et osé, tout comme son second roman qui était sur l'alcoolisme ^^
Paulette

Message par Paulette »

Natan a écrit :Je suis un inconditionnel d'Irving et je viens de terminer son dernier livre A moi seul bien des personnages (In one person en VO), que j'ai dévoré en deux jours.

Cet opus n'atteint pas les sommets du Monde selon Garp ou, surtout, d'une Prière pour Owen, mais c'est un excellent livre que j'ai déjà hâte de relire.
Je suis dedans aussi. J'ai craqué malgré ma promesse d'attendre les sorties poches des bouquins.
Encore 150 pages et je te rejoins !
Natan

Message par Natan »

Image

Différente de Sara Lövestam
Le roman est centré sur un personnage acrotomophile (c'est-à-dire attiré par les amputées - plus connu sous le nom anglais de devotee), son flirt du moment, une jeune fille elle-même née sans jambes et sa meilleure amie (celle du type en question) lesbienne.

Franchement, le thème de la fascination pour les amputées est traité, à mon avis, à grands coups de poncifs. Le pourquoi de cette attirance est un peu simplet (et il faut attendre les deux tiers du roman pour le connaître et alors... ben rien en fait).

Les personnages sont très très très stéréotypés. Le type est frustré, sa copine lesbienne est une obsédée plus ou moins virile, quant à l'amputée...

D'une manière générale, j'ai trouvé l'ensemble convenu, les situations téléphonées, le dénouement cousu de fil blanc. En y réfléchissant, le début et le milieu sont également cousus de fils blancs.

En résumé, il s'agit d'un bouquin axé sur une idée (l'amputation et ce qui en découle), mais une seule idée. De plus, l'écriture n'est pas là pour sauver la sauce.
Et une idée ne fait pas un roman.
Altesse.Gonzesse

Message par Altesse.Gonzesse »

Natan a écrit :Je suis un inconditionnel d'Irving et je viens de terminer son dernier livre A moi seul bien des personnages (In one person en VO), que j'ai dévoré en deux jours.

On y trouve nombres de thèmes chers à Irving, des femmes fortes ou/et cinglées, des hommes parfois pleutres, des parents absents, des accidents mortels, de la lutte sportive, etc. Mais le thème central du roman est la diversité sexuelle et son acceptation. Il y est beaucoup question de sexe, d'homosexuels, de transsexuelles et, surtout, de bisexualité. Pour autant, ce n'est pas un livre voyeur. Le narrateur se cherche, il y est beaucoup question d'amour et d'écriture.

J'ai particulièrement aimé les 150 premières pages, sans temps mort, d'un rythme sans faille.
Je suis moins convaincu par la fin (les deux derniers chapitres) qui, à mon sens, n'apporte rien à l'histoire, un peu comme si Irving avait absolument voulu préciser la fin de tous les personnages. Je trouve qu'un peu plus de mystère n'aurait pas nui.

Cela dit, c'est un bouquin que je conseille, parce qu'on y retrouve tout ce que j'aime chez Irving : sa densité, son ambiguïté, son humour percutant, ses situations surréalistes, sa complexité.

Image
Ah, je ne l'ai pas fini ! Ca fait partie de mes lectures en suspens faute de trouver le temps... J'ai bien accroché toutefois et j'ai eu l'impression qu'Irving retrouvait de sa superbe ("Une femme de papier" est le dernier que j'ai lu de lui, et je trouve qu'il y avait beaucoup de redondances dans ses romans depuis les premiers, d'éléments dont il ne se détachait plus et un style de plus en plus fade. Même si on retrouve les principaux éléments chers à Irving, ils ne deviennent plus des éléments dominants qui déterminent l'histoire).
Je trouve qu'il y a beaucoup de pudeur dans ce sujet complexe, et la manière dont il est abordé est vraiment intéressante.
Gil

Message par Gil »

J'alterne entre

Image
Pour me donner l'impression d'avoir une certaine sensibilité.

et

Image
Pour me donner l'impression que je pourrais faire de la philo un jour.
Maïzena

Message par Maïzena »

Image

et ensuite :
Image

Avant, j'ai ri tout haut avec :

Image

et j'ai un peu niaisouillé (oui j'ai craqué, j'avais jamais lu un Kinsella mais il était là, abandonné par sa précédente propriétaire)
Image

Enfin j'ai frissonné un peu en lisant le témoignage sur des années d'anorexie et de placardisation par Portia de Rossi :
Image

En un mot : lectures de vacances...
Répondre