Science Fiction

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Re: Science Fiction

Message par Paulette »

La Possibilité d'une île de Houellebecq ? (han han !)

Sinon, Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, en pleine face.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Paulette a écrit :Sinon, Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, en pleine face.
Oh, oui ! :^^:
Et Le Breakfast des Champions !
Et Le berceau du chat, surtout !

Un très grand auteur de SF de l'ancien bloc de l'Est : Stanislaw Lem, avec Solaris ou les Mémoires trouvés dans une baignoire !
Luka

Message par Luka »

Tout d'abord, :amour: Coco! Ca fait des années que je cherche le titre de ce livre, Les Secrets d'Aramanth. J'ai lu ça ado, en avais un souvenir très vague (les couleurs), mais impossible de retrouver. J'avais adoré. C'était aux alentours de ma période Le Livre des étoiles, La Croisée des mondes, Ewilan, etc.
La SF/fantasy appartient donc pour moi principalement à une période assez précise de ma vie et révolue. A l'exception de la Nuit des temps, évidemment, que j'ai lu il y a deux ans seulement et pour lequel j'ai craqué. Et d'autres exceptions, évidemment mais j'en lis très peu, n'y connais rien. Faudrait que je fasse un effort parce que ma copine ne jure que par ça, mais je n'ai déjà pas le temps de lire tout ce que je voudrais alors...

Sinon, je trouve que c'est bien fait : http://www.tor.com/blogs/2011/09/how-to ... -sff-books
Coco

Message par Coco »

Luka a écrit :Tout d'abord, :amour: Coco! Ca fait des années que je cherche le titre de ce livre, Les Secrets d'Aramanth. J'ai lu ça ado, en avais un souvenir très vague (les couleurs), mais impossible de retrouver. J'avais adoré.
C'est souvent ça avec les bouquins pour ados, malheureusement : on les lit à une époque où ne retient pas les auteurs, du coup c'est dur de les retrouver ensuite...
Je viens de me souvenir de celui-là, que j'avais aussi lu, relu et re-relu.
Faudrait que je les emprunte un jour en bibliothèque pour voir s'ils ont passé l'épreuve de l'âge, parce que la série des Royaumes du Nord est aussi extraordinaire à 13 ans qu'à 20.

Sinon il est sympa, le schéma.
Moilux

Message par Moilux »

Parmi mes lectures récentes et côté français, il y a La brigade de l'oeil, de G. Guérand, un roman d'anticipation destiné à des lecteurs plutôt adolescents. Un peu dans la lignée de Fahrenheit 451, il s'agit d'une société dictatoriale interdisant l'existence d'images (et donc de films).
Spoiler : :
Certaines descriptions de tortures et celle de l'embrasement final sont assez insoutenables.
En ce moment, je suis plongée dans La zone du dehors, d'A. Damiaso, pour un public plus averti. C'est aussi une œuvre d'anticipation axant son propos sur les dérives des techniques de contrôle adossées à un discours démocratique dans un contexte de Terre ravagée par la guerre et de planète de substitution assez peu glorieuse. L'auteur est fin, philosophe et adopte un parti-pris idéologique clair.

Et dans la catégorie des dérives de la démocratie et de l'exclusion et la recherche nécessaire d'ennemis qu'elle induit, Globalia de J.-C. Rufin reste une pépite absolue. Rufin est fin, intelligent, subtil, cultivé et ne s'est pas raté en se risquant à ce genre avec lequel il n'est pas familier.
Son parcours professionnel est assez impressionnant : Médecin, président d'Action contre la faim, puis vice-président de Médecins sans frontières ; une carrière engagé de diplomate (bah oui, l'internat c'est un peu planplan alors il en a profité pour passer son diplôme de Sciences po), ambassadeur du Sénégal et de Gambie, conseiller ici et là. Ah oui, et la nuit, il en profite pour écrire des romans fleuves et passionnants, qui lui valent prix et siège à l'Académie Française. Écouter ce gars qui a déjà eu 15 vies à même pas 60 ans est un pur bonheur :^^:
chouberley

Message par chouberley »

Un livre de SF que j'avais beaucoup apprécié: "Chroniques du pays des mères" d'Elisabeth VONARBURG.
Je l'ai lu il y a des années mais j'envisage de le relire en espérant saisir certaines choses qui m'avaient échappées à l'époque.
lrx94

Message par lrx94 »

Un classique qui pourtant ne vieilli pas:
Le cycle Fondation d'Asimov.
arwynia

Message par arwynia »

chouberley a écrit :Un livre de SF que j'avais beaucoup apprécié: "Chroniques du pays des mères" d'Elisabeth VONARBURG.
Je l'ai lu il y a des années mais j'envisage de le relire en espérant saisir certaines choses qui m'avaient échappées à l'époque.
Oh je n'avais pas vu ça ! Un grand souvenir de mon adolescence à moi aussi :).
cici

Message par cici »

Je re-up ce topic suite aux discussions en cours dans celui de "vous lisez quoi maintenant".

Quelques livres de SF qui m'ont bien plus et sortent un peu des classiques énumérés précédemment :

- Si vous ne devez en lire qu'un, Jesus Video de Andreas Eschbach
On découvre lors de fouilles en Israël le mode d'emploi d'un camescope enfoui depuis 2000 ans. Où se trouve le caméscope et surtout sa cassette, sur laquelle on pourrait peut-être voir Jésus ?
Le jeune Stephen, archéologue, mène l'enquête... Il va se heurter à un milliardaire pas si philanthrope que çà, à la police israélienne et aux services secrets du Vatican...
Image

- il faut lire du Neil Gaiman. Non négociable :D Donc, American Gods.
Image

- puis quand Neil Gaiman fait un livre avec Terry Pratchett, on ne peut pas passer à côté : De bons présages
Image

- de Walter Jon Williams : Plasma (la suite, la guerre du plasma, est moins bien)
Image

- enfin, Un Bonheur Insoutenable d'Ira Levin
Image
Mizc

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Neil Gaiman je dis OUI ! :amour:
Répondre