Et vous? Pourquoi vous lisez?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Mademoiselle L

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Mademoiselle L »

Je me sentirai toujours reconnaissante pour la personne qui m'a fait aimer la lecture (ma tante en l'occurence quand j'avais 9 ans)

Lire, c'est s'évader et rêver, mais ça m'a aussi servi d'apprentissage de la vie, ça a ouvert ma conscience.
Lire ça m'a fait sauter des tabous, il y a parfois des trucs "osés" dans les livres ;)
Lire ça me permet de soigner mon orthographe et aussi d'apprendre d'autres jolies formulations, du coup je suis aussi tombée amoureuse des mots.

Je lis principalement des livres "pour filles" (mais pas la collection arlequin, hein?!!!) qui parlent des méandres intérieurs et des états d'âme. (C'est pour mieux m'identifier, LOL!!!)
J'ai été ravie quand j'ai découvert la littérature gay et lesbienne.

Mon dernier livre : "Les oranges ne sont pas les seuls fruits" (Jeannette Winterson) qui raconte le coming out d'une jeune fille élevée dans une famille chrétienne évangéliste. Pour moi, c'est du vécu en plus!
Bones

Message par Bones »

Je lis pour rêver, pour découvrir un monde et ses personnages, ou bien tout simplement pour faire passer le temps...

Sinon je retrouve la même chose avec les films oui, mais de façon différente. Un film c'est plus court, moins détaillé, l'action est concentrée en 2h... Disons que c'est une grosse dose de plaisir en une fois, alors qu'un livre serait plutôt plein de petites doses étalées. J'aime les deux mais ça reste différent.
hybride

Message par hybride »

En ce moment, je lis essentiellement dans les transports, pour faire passer le temps. Je choisis des lectures qui, je pense, vont m'enrichir. Ça peut être de l'essai politique (au sens large), du roman (plus souvent), des editos... je lis souvent pour "frotter ma cervelle à celle d'autrui" comme disait je sais plus qui à propos des voyages (que j'aime également beaucoup - mais lire, c'est moins cher et ça prend moins de temps dans une vie).

Bref, je lis comme je voyage, pour découvrir de nouvelles expériences, ouvrir mon esprit à d'autres façons de penser, qui m'enrichissent et me rendent à chaque fois plus humaine.
J'aime aussi la musique, le cinéma, la sculpture etc... mais ça ne me changera jamais comme me changent un voyage ou un livre. Alors, quand ils se rejoignent... :niais:

Image
titom

Message par titom »

C'est une grande question.
Pour m'échapper et vivre une autre vie l'espace de quelques heures ?
ou dans la peau d'un autre personnage, changer de sexe au gré des pages
ou de langue et de culture pour me dépayser et voyager depuis mon canapé,
bien calé, au chaud, un café ou un thé à portée de main selon l'heure,
et rêver, rêver, rêver...
C'est étrange. Je n'ai pas forcément besoin de m'échapper de ma vie qui est par chance agréable.
Mais je suis comme les chats, j'aime avoir plusieurs vie mais toutes en même temps ou presque
en passant d'un roman historique à un roman érotique, d'un essai littéraire à de la poésie.
La poésie... çà c'est un grand voyage. L'acte gratuit... La lecture pour le plaisir des mots
et de leur musique, de leur rythme. Une respiration et une invitation à la rêverie. Deux pages,
et le nez en l'air on décolle, le livre sur les genoux... et on oublie le temps...
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Je lis pour fuir la réalité, pour apprendre des choses nouvelles, pour mieux connaître les autres aussi.
Mes années passées en fac de lettres sont celles pendant lesquelles lire était devenu la base de mon travail : toute notion de plaisir avait disparu. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, d'autres arrivaient très bien à concilier les deux. Du coup, je ne lisais presque plus, hormis ce qui m'était imposé. C'était bien triste. Mais cette période est révolue ! :mrgreen: :mrgreen:
popy

Message par popy »

Je lis peu mais lorsque le roman me plait, je peux le relire 100 fois.
Jaime bien les drames sociales. Une connue d'écrivain dont j'ai Lu tout ses romans : Pearl Buck.

Je lis pour ressentir la vie des personnage.
Castalie

Message par Castalie »

JavaBleue24 a écrit :pour mieux connaître les autres aussi.
Et tu les comprends effectivement mieux après avoir lu, où c'est toujours aussi compliqué? :souris:
titom a écrit :La lecture pour le plaisir des mots
et de leur musique, de leur rythme. Une respiration et une invitation à la rêverie.
Et ta façon d'en parler est divine. Merci de ce partage, tu écris aussi de cette fameuse poésie, non?
hybride a écrit :je lis souvent pour "frotter ma cervelle à celle d'autrui"
Belle expression je réutiliserais ^^
Mademoiselle L a écrit : Lire ça m'a fait sauter des tabous, il y a parfois des trucs "osés" dans les livres ;)
Quels livres? :D Tu nous en cites???? :hehehe:
titom

Message par titom »

Castalie a écrit :
JavaBleue24 a écrit :pour mieux connaître les autres aussi.
Et tu les comprends effectivement mieux après avoir lu, où c'est toujours aussi compliqué? :souris:
titom a écrit :La lecture pour le plaisir des mots
et de leur musique, de leur rythme. Une respiration et une invitation à la rêverie.
Et ta façon d'en parler est divine. Merci de ce partage, tu écris aussi de cette fameuse poésie, non?

Merci Castalie!
Oui, bien remarqué , j'en écris dès que j'ai quelques heures pour m'évader... Le matin tôt, quand c'est le grand silence dans la maison...
mestic

Message par mestic »

Je lis pour apprendre et comprendre, en prenant des notes ; je lis par plaisir de découvrir la saveur des mots d'un autre ; je lis pour vivre des aventures à des époques historiques que j'adore, avec des personnages qu'on est triste de devoir quitter à la dernière page mais auxquels on repense le sourire aux lèvres ; Je lis "utile" pour m'instruire et progresser ; Je lis pour enrichir mon univers intérieur ; je lis parce que je ne saurais vivre sans. Ca m'est aussi vital que tout le reste.
aurelien77

Message par aurelien77 »

je lis pour m évader,develloper mon imagination et dans l ecriture de mes poemes :)
Répondre