Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Les bouquins et les maisons d'édition.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Un extrait n'est pas hors charte, s'il est bien indiqué la source de l'extrait.
Fade Out

Message par Fade Out »

Eh bien puck, tu m'as convaincu car je viens de l'acheter sur le net à l'instant :D
(je me passionne en ce moment sur les théories de la transmission des idées)

Dans le même style, est récemment paru en poche "L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer (écrit en 1830 mais toujours d'actualité !)
Image

C'est surement un peu plus difficile d'accès que Petit cours d'autodéfense intellectuelle, mais c'est tout de même très compréhensible et assez jouissif à lire, en plus ça ne coute que 3 euros (soit 3/5 de saucission ou 2kg de carottes)
popy

Message par popy »

OFF-Topic :
[quote="Fade Out"] (soit 3/5 de saucission ou 2kg de carottes)[/quote]

Mais le saucisson c est .. bon !!
Les carottes, c est dla carotte

:arrow:
Garry

Message par Garry »

J'ai déjà lu (ou plus ou moins survolé) ce livre et il est assez intéressant, y'a même des passes humoristiques et tout et tout. :o
Tempérance

Message par Tempérance »

Une recherche s'impose sur ebay :P

Merciiii pour l'info :gentil: :gentil: :copain: :copain:
puck

Message par puck »

Alors comme extrait il y a celui là que j'avais tapé lors d'une discussion sur le paranormal :

"Monsieur Paul est tout exité. Il pensait à une connaissance, Madame Y, quand, dans les cinq minutes qui suivent, le téléphone sonnait : son correspondant l'informait de la mort de Madame Y. Avouez qu'il y a de quoi croire aux prémonitions !

On entend souvent des raisonnements de ce type, En particulier en faveur du paranormal.

Supposons, ce qui est très modeste, que Monsieur Paul connaisse 1000 personnes ( au sens très large où il connaît par exemple Benoît XVI) dont il apprendra le décès durant les 30 prochaines années. Supposons aussi, ce qui est très modeste, que Monsieur Paul ne pense à chacune de ces 1000 personnes qu'une fois en 30 ans.
La question est de savoir quelle est la probabilité qu'il pense à une de ces personnes et que, dans les 5 minutes qui suivent, il apprenne son décès. Le calcul des probabilités permet de déterminer cette probabilité compte tenu des conventions. Cette probabilité est faible : un peu plus d'une chance sur 10.000. Mais Monsieur Paul habite dans un pays de 50 millions d'habitants. Pour cette population, il y aura 16.000 "mystérieuses prémonitions" en 30 ans. Ce qui fait tout de même 530 cas par an : plus d'une par jour. Bref, comme l'écrit Henri Bloch à qui j'emprunte cet exemple : "Le simple hasard permet ainsi amplement d'écrire sur "les fantastiques prémonitions parapsychiques en France" de nombreux ouvrages qui se vendront très bien."

Il y a ce lien, qui présente le livre ( une partie de ce qui y est écrit est une version simplifiée du livre )

http://ticeblog.ycombe.net/public/docum ... argeon.pdf

Pour le reste... en fait c'est un peu vaste... je peux écrire un extrait sur les trucs de magiciens, sur la fanatisation de croyants paisibles dûe à leurs doutes et aux conséquences de leur croyance, sur la valabilité des représentations graphiques de données, etc... tu préfères quoi, mélisse ? :) ( Mais le problème c'est que la diversité des sujets traités rend peu représentatif tout extrait...)

Comme je l'ai dit, il ne s'agit "que" d'une initiation à la pensée critique. Mais il est assez complet malgré tout :)
insipide

Message par insipide »

eh beh je ne l'acheterais meme pas

...

Quoi! il est a la mediatheque, c'est bon! He he :)

Par contre a vous entendre il va falloir que je le repporte, voire meme que je le re-emprunte
melisse

Message par melisse »

Ah OK c'est du "démontage" d'idées reçues en fait.

Je pensais que c'était un guide de la répartie.

Rien à voir donc :oops:
insipide

Message par insipide »

en meme temps, ça revient un peu au meme

ce sont deux choses differente intrinsequement parlant. Mais a l'oral, la repartie et le demontage; l'un ne va pas sans l'autre, et vice versa
puck

Message par puck »

En fait, parmis différentes parties, on trouve des descriptions, exemples et démontage d'abus argumentatifs, et en opposition des conseils de bonne conduite pour débattre.

Mais y a pas que ca... quand je disais qu'un extrait n'est pas représentatif du livre...

Par contre si vous voulez devenir démagogue il suffit de lire certains passages en retenant ce qui n'est pas à faire et vous avez un guide pour entu... entourlouper votre prochain.
Répondre