Ces livres que vous n'achetez pas : lesquels et pourquoi ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Fade Out

Message par Fade Out »

J'aime bien ce sujet :P
(je n'ai pas encore lu les réponses des autres pour ne pas être influencé)

Quand je repose un livre sur l'étal, je me dis généralement "ça a l'air bien, mais j'ai quand même au moins 30 bouquins en attente dans ma bibliothèque". En fait j'achète plus que je lis. Peut être que je ne lis pas assez vite, ou plutôt que je ne consacre pas assez de temps à la lecture. J'ai eu une période de ma vie où je n'avais quasiment pas de vie sociale, et où je passais tout mon temps libre à lire. Mais aujourd'hui ça vient en concurrence avec plein d'autres activités comme passer du temps avec mon copain, voir des potes, aller au ciné, faire des jdr, faire la cuisine, préparer mes vacances... ou participer à Et-Alors ;-)
Depuis longtemps j'ai choisi de ne pas avoir de télé pour justement me dégager du temps. Mais il faut croire que les 2 ou 3h que j'économise par rapport au français moyen ne sont pas suffisantes :lol:

Dans quelques cas je n'achète pas parce que c'est trop cher. Ce n'est pas vrai pour les romans, surtout quand ils paraissent en poche (dans ce cas lire est une activité qui ne revient vraiment pas cher, quand on voit le temps qu'on y passe), mais plutôt pour les essais dont je suis assez friand. Certaines collections sont vraiment chères. J'aurais du mal à payer plus de 20 euros pour un essai de 100 pages, par exemple, même si le sujet m'intéresse. Cependant je peux faire une exception pour un auteur vraiment passionnant.

Et maintenant ce qui me fait acheter :

En général quand j'achète un bouquin je me dis "j'ai envie de le lire tout de suite !". Ca ne se passe pas toujours exactement comme ça, mais certains sont tout de même lus tout de suite, tandis que certains attendent dans ma bibliothèque depuis des années peut être ! :lol:

Pourquoi un bouquin qui me fait envie, c'est difficile à dire. Cela dépend de mes intérêts du moment, mais le fait que le bouquin soit recommandé par quelqu'un de confiance joue beaucoup. Et aussi avoir entendu parler l'auteur, à la radio ou sur Internet (videos ou articles) peut me décider à acheter. Et bien sur on a tendance à suivre un auteur qui nous a plu. Ou les références qu'il cite.
J'achète la moitié de mes bouquins sur Internet, mais je flâne parfois aussi dans les magasins. Dans ce cas en plus de ce que j'ai cité, je me rend compte que l'objet (la couverture, la qualité de l'impression...) joue pas mal. L'avantage par rapport à Internet est qu'on peut feuilleter. En général pour un essai je lis une page au hasard au milieu, et si ça me parle c'est très bon signe. Si c'est chiant, jargonneux ou incompréhensible j'abandonne.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je ne sais plus qui a dit "on passe notre temps à se passionner pour des nouvelles insignifiantes, tandis qu'on ne lit que trois ou quatre fois dans sa vie des livres qui contiennent des choses essentielles" (je cite de mémoire, si vous retrouver l'auteur et la citation exacte ça m'intéresse beaucoup)
Je pense que je n'aurais jamais assez de temps pour lire tous les livres qui le mériteraient. Quand je vais sur amazon je me sens un peu comme un promeneur dans la bibliothèque infinie de Borges :D
Lyanes

Message par Lyanes »

Les bouquins qui m'attirent sont en général ceux du rayon polar et/ou roman historico politico sans trop de prise de têt-o.

La couv' est un élement essentiel, avec le titre ET l'illustration.
Je le retourne, lit le 4ème de couverture: et là c'est le verdict.
Si le ton est moyen, si le résumé n'est pas "enlevé", c'est mort, je le prendrais pas.
Autre élément néanmoins facilitateur d'achat, j'avoue, la petite critique de tel ou tel hebdo ou revue.
Voui, je suis une victime des stratégies purement mercatiles et marketing, mais je l'assume!
floridjan

Message par floridjan »

Le format !

C'est tout petit chez moi, ma bibliothèque est archi pleine, je me suis donc vu contraint de mettre en place un embargo sur tout ce qui n'est pas livre de poche. Et c'est également valable pour les bandes dessinées.

Y a plus de place, mon bon monsieur, que voulez-vous que je vous dise ?
Jimbo

Message par Jimbo »

captain a écrit :j'ai un tic avant d'acheter un roman, je regarde LA FIN.

c'est pas pour savoir si c'est bien le majordome le meurtrier, mais c'est parce que j'ai horreur des trucs à suivre, et donc je veux tout simplement voir s'il n'y a pas marqué "la suite dans le tome 28"

En général quand y'a des trilogies, genre seigneur des anneaux, à la croisée des mondes, ou des trucs en plusieurs tomes style narnia j'achète les intégrales pour être sur de tout lire.

c'est pour cela que j'ai complètement ignoré harry potter, par exemple. j'aurais même pas envisagé d'acheter le premier tome tant que la fin n'était pas écrite.
Mais il y a des sagas dont les épisodes à venir n'ont pas encore été écrits ^^ Il faut pas s'en priver pour autant ! :D
zphyr

Message par zphyr »

C'est dingue !! Ce qu'a écrit Fade Out, c'est exactement et mot pour mot ce que j'allais répondre !! :shock: :shock: :D Et en plus, c'est pas la première fois ! Sur le sujet de la vieillesse là c'est moi qui ai dégainé en premier ! :blink:
Fade Out, sors de ma tête !!
Jimbo

Message par Jimbo »

Fo vous pacser ! :D
Brouzouf

Message par Brouzouf »

zphyr a écrit :C'est dingue !! Ce qu'a écrit Fade Out, c'est exactement et mot pour mot ce que j'allais répondre !! :shock: :shock: :D

Peut-être que Fade Out est un genre de grand manitou... Moi aussi j'allais dire la même chose que lui.
zphyr

Message par zphyr »

Fo vous pacser ! :D
OFF-Topic :
Impossible : je le suis déjà et je crois que lui aussi !! :lol:
Jimbo

Message par Jimbo »

Eh ben on se sent seul d'un seul coup avec vous deux dans les parages... ^^
Répondre