Votre rapport au livre

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Message par Manchette »

Quelle relation entretenez-vous avec vos livres ?
Passionnée, je suis en plus un chouïa collectionneur (je possède tout ce qui fut au catalogue de Champ libre).
Comment les conservez-vous ?
Dans ma bibliothèque, chez moi ou chez mes parents.
Les achetez-vous ?
Certains, mais pas tous. Je lis trop (180-200 bouquins / an) pour tout acheter et tout ranger.
En période de lecture : le livre en cours est posé délicatement près du lit ? Sur un bureau ?
Pas de table de chevet, donc au pied du lit.
L'emportez-vous pour le lire dans les transports ?
Oui, je lis même en marchant, dans les escalators, sur les tapis roulants : c'est une drogue !
Dans quelle position lisez-vous chez vous ?
J'adore lire sur aux toilettes :oops:
Et une fois lu : où finit-il ?
Dans ma bibliothèque, ou alors je le revends, ou bien je le donne.
Vous prêtez vos livres ?
Non, en particulier les introuvables, comme Suicide mode d'emploi de Guillon & Le Bonniec
Avez-vous conservé tous les livres que vous avez lus ?

Non, je lis trop. Et certains trucs que j'ai dû lire à l'école ont fini en feu de joie pour mon plus grand plaisir (Duras, Robbe-Grillet, Ronsard...)
Avez-vous un livre de chevet ?
Non, mais il m'arrive de relire à plusieurs années d'intervalle. Là, c'est Jean-Patrick Manchette.
Yuhe

Message par Yuhe »

J'adore ça depuis toujours ! Gamin je voulais rentrer au Cp uniquement pour apprendre à lire ^^
Dans ma (trop petite) bibliothèque et des cartons
Les achetez-vous ?
Oui ! Pas forcément tous mais la plupart
En période de lecture : le livre en cours est posé délicatement près du lit ? Sur un bureau ?
Posé le plus près du lit à portée de main
Non. Lire c'est un moment privilégié que je savoure avec délectation et donc pas dans n'importe quelle conditions.
Assis sur mon canapé ou allongé dans mon lit...au toilettes aussi ^^"
Tout dépend, si j'ai adoré dans la bibliothèque sinon dans un carton, cela dit, je traite tout mes livres avec la plus grande précaution et le respect qui leur est dû.
Vous prêtez vos livres ?
Des fois, j'ai rarement l'occasion de le faire ceci dit.

...Sans doute pas
Oui, à vrai dire j'en ai trois :lol:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

les livres et moi, une grande histoire d'amour!
au début je n'en avais pas trop, mais petit à petit-d'autant plus que j'ai découvert les vide-greniers- la collection s'agrandit.J'en ai sur tout un mur du salon, et des étagères par ci par là dans la maison; je trouve une maison avec des livres plus chaleureuse, non mais sans rire, ça doit bien isoler, tout ce papier?et surtout, j'ai l'impression que si la vie est trop dure un jour, eh bien je trouverai une réponse dans un livre ou dans un autre (bien que ce soit pour la plupart des romans), en entrant en empathie avec l'auteur...
Mes romans sont classés par ordre alphabétique d'auteurs, et j'ai même une liste pour ne pas acheter de doubles.Et j'ai presque tout lu! et même beaucoup relus...(je ne retiens pas trop les histoires alors je peux les lire plusieurs fois selon ma maturité)
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

Les livres ?
Depuis toute petite.. Bien évidemment.. Le cercle familial m'a aidé sur ce point là: une mère qui aimait la lecture, une famille d'enseignants... D'aussi loin que je me souvienne, les livres font partis de ma vie.. Il fut une période où j'en dévorais à la pelle, ou ne pas en avoir sous la main me plongeait dans un ennui indescriptible.. Mais l'époque Internet-ordinateur etc etc fit son entrée dans ma vie, et je quittais peu à peu le monde des livres... Sans pour autant m'en couper totallement !!
J'aime toujours les livres, j'en achète toujours, j'adore lire.. Je viens de finir la trilogie Millénium en anglais; je n'ai plus rien à lire, et je commence à paniquer.. Je me drogue avec leurs pages (surtout si elles sont jaunies et sentent la poussière :amour: ).. Bref..
Autre anecdote, je suis liée aux livres par l'origine de mon prénom: mon père spirituel (comme je m'amuse à le dire, ainsi que ma moman) est Boris Vian (L'Ecume des Jours 8) )..

Mes livres sont rangés dans une bibliothèque (mon rêve depuis toute petite, c'est d'avoir plus tard une salle réservée rien que pour les livres *.* avec des étagères qui vont jusqu'au plafond *.*).. Par ordre alphabétique d'auteur, par date de parution quand j'en ai plusieurs du même auteur (et aussi par taille, parce que les grands bouquins rentrent pas dans la section des petits bouquins xD).. Je sépare cependant livres et mangas, quand même ^^.. Je me suis déjà séparée de plusieurs livres (une seule étagère ne permet pas une grande contenance), qui ne m'intéressaient plus, que ne m'intéressaient pas mais qui y étaient quand même, qui n'étaient plus de "mon âge", etc etc Mes préférés restent.. Toujours.. Je m'approprie des livres aussi (notamment l'Ecume des Jours qui, à la base, appartient à ma mère).. J'en pique, sans le faire exprès (j'ai toujours oublier de rendre un bouquin, en troisième; quand je m'en suis rendue compte, pendant l'été, je ne pouvais plus le rendre.. Zut alors ;p)..
Je les prête.. Rarement.. Parce que je redoute toujours l'état dans lequel je vais les retrouver.. Si je les retrouve :roll: .. Il y a cependant une série de manga que j'ai prêté plusieurs fois, parce que je voulais la faire découvrir: j'en étais dingue (et j'en suis toujours ^^).. Je n'aime pas écrire dedans; j'ai détesté ma terminale, où j'ai été obligé d'écrire dans les Liaisons Dangereuses (sniiiif), dans Pascal (mais bon, ça c'est un peu moins grave xD), Roméo & Juliette... Je ne supporte pas ces notes de littérature, annexes, qui encombrent la lecture pour le bon plaisir des profs.. J'ai presque toujours écris au crayon de papier.. Presque.. Et, malheureusement, à force de les avoir dans mon sac, ces bouquins finissaient toujours dans un été lamentable, ou proche..
Ce qui ne m'empêche pas de prendre avec moi les livres que je suis en train de lire.. Un petit trou et hop, j'y plonge !! Quand je lis un livre, je n'aime pas devoir le quitter pendant longtemps.. Je n'aime pas devoir le quitter par obligation (manger, etc etc).. Il doit toujours être près de moi (en général, sur mon lit, ou sur l'étagère, puisque celle-ci est juste à côté du lit, et que j'ai d'ailleurs tendance à me retrouver la tête dedans au petit matin xD).. D'ailleurs, je lis très souvent sur mon lit, assise, couchée (pas pratique du touuut d'ailleurs =/)... Je les corne parfois, j'utilise un marque-page improvisé d'autres fois, et très rarement je le retourne...
Je les achète très souvent (Fn*c, Virg*n, Amaz*n, etc etc), je les emprunte souvent (à ma soeur en ce qui concerne les mangas, à ma mère...).. C'est rare que j'en emprunte en biblio/médiathèque, parce que je ne peux pas le retrouver après, je ne peux pas fouiller mon étagère pour le relire.. Ce n'est pas pratique..
Mais je n'ai pas de livre de prédilection.. Plusieurs que j'aime oui, mais pas de préférence absolue.. Pas que je sache en tout cas u.u"

Vous voulez me faire plaisir ? Offrez-moi un livre.. Un vraiment bon livre..
*Liw3ll*

Re: Votre rapport au livre

Message par *Liw3ll* »

Sollal a écrit :Quelle relation entretenez-vous avec vos livres ? Comment les conservez-vous ? Les achetez-vous ? En période de lecture : le livre en cours est posé délicatement près du lit ? Sur un bureau ? L'emportez-vous pour le lire dans les transports ? Dans quelle position lisez-vous chez vous ? Et une fois lu : où finit-il ? Dans une étagère ? Dans un carton ? Vous prêtez vos livres ? Avez-vous conservé tous les livres que vous avez lus ? Avez-vous un livre de chevet ? Racontez-moi vos histoires...
Plus jeune je détestais lire, je pense que ça venait surtout de l'obligation due à la scolarité, le fait de devoir lire en plus des livres qui n'étaient pas d'un grand Intérêt pour moi. Et puis un jour je me suis remise à la lecture, dans mes centres d'intérêts, et là, ô magie, j'y ai repris goût.
Depuis je dévore au moins 1 livre par semaine en bonne période si j'ai le temps. Il suffit que le livre me plaise et je ne peux plus décrocher.

Pendant lecture, ils restent le plus souvent sous mon oreiller, une fois finit ils partent dans leur placard attitré.
Je déteste lire dans les transports en communs par contre, d'une part parce que ca me rend malade lol et y a du bruit, et je supporte pas qu'on puisse lire par dessus mon épaule. J'aime bien être au calme.
Je ne les prête que dans le cadre familial, sinon ils ne quittent jms mon chez moi =)
desdichado

Message par desdichado »

J'ai toujours adoré lire. Petite, j'avais l'impression de vivre à travers les livres.
A l'adolescence j'ai commencé à moins lire. Aujourd'hui, comparativement à l'enfance je lis peu, mais j'ai des périodes de frénésie de lecture où j'enchaine livre après livre.
J'achète les livres que je lis. J'adore flaner dans les rayons des librairies, même si ça finit pas couter cher tout ça... Sinon j'achète des livres en anglais sur internet.
Je les achète pour pouvoir les garder, c'est comme des tranches de vie ou d'imagination à portée de main. J'aime leurs ordeurs, leurs couleurs, leurs formes.
Je démenage pas mal, et du coup c'est pas franchement très pratique, j'ai des cartons de livres qui se baladent un peu partout (c'est lourd c'est petites choses là).
Là je suis à la recherche d'une belle bibliothèque pour mettre mes livres.
Je ne traite pas particulierement bien mes livres, en tant qu'objet je ne les considère pas comme quelque chose de sacré. Je les corne, les retourne, je lis dans mon bain ( mon pêché mignon). C'est aussi pour ça que je prefere les acheter, car je sais que certains ne supporte pas qu'on ne prenne pas soin d'un livre, comme ça avec les miens je fais ce que je veux.
J'ai toujours une pile de livres à lire au pied de mon lit.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Une succession de réalités discontinues où l'instant du texte m'isole de moi-même, des autres et du monde.
Dans une bibliothèque de manière désordonnée ou sinon sur une étagère, un bureau, un endroit où je ne marcherai pas dessus.
Les achetez-vous ?
Oui et non. Par contre, lorsque je viens d'acheter un livre, il m'arrive de tomber sur le même dans la bibliothèque de mon père et de me dire en riant : « Si j'avais su… ». Ça nous apporte un moment complice où l'on dialogue sur x ou y auteur tout en se reprochant avec le sourire de ne pas suffisamment partager ensemble nos lectures : « T'aurais du me demander ». En général, il en profite pour m'orienter vers d'autres livres qui pourraient m'intéresser en rapport avec celui que je viens d'acheter. Et comme j'apprécie beaucoup ce partage, je fais exprès de ne pas demander pour découvrir ce qu'il a lu après-coup, en discuter avec lui et par conséquent en apprendre plus sur lui. Il est plus attentif, et moi aussi, lorsqu'il me prend sur le fait comme s'il avait raté une occasion. Dans le cas contraire, on a l'impression de lui imposer un fardeau, ça se ressent dans l'intonation oppressée de sa voix.

Ça prolifère un peu partout jusqu'à ne plus pouvoir identifier autre chose que mon lit.

Oui.

Lorsque j'ai uniquement l'envie de feuilleter une prose ou un poème en particulier, je reste debout accoudé à un mur face à la bibliothèque jusqu'au prochain feuilletage.

Lorsque je n'en lis qu'un c'est généralement sur un siège. Plus le paragraphe me captive, plus mon dos se courbe pour mieux me plonger dedans et faire abstraction du reste. Parfois je me dis que je risque de tomber par terre mais c'est le moment où mes coudes se stabilisent sur mes genoux et rectifient si besoin est ma position. Mes parents se demandent toujours si je n'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo faire réviser ma vue parce que la distance entre mes yeux et les mots est telle qu'ils me croient plus myope que je le suis déjà. J'ai beau leur expliquer que mes yeux se portent à merveille mais non, apparemment, se noyer dans un livre, c'est mal voir pour les autres.

Lorsque je dois en réattaquer plusieurs et vérifier si mes prises de notes sont correctes pour rédiger mon mémoire, je circule de façon lapidaire un peu partout dans la chambre ou sinon je balaye par un regard panoramique ce qui me servira avant de passer à l'écrit. De temps à autre, je me penche et tends une main vers le livre pour m'arrêter plus longuement dessus.

Bibliothèque si je ne le retouche pas avant un certain temps, sinon sur une étagère si je pense m'en resservir.

Vous prêtez vos livres ?
Oui.

Je ne conserve que les livres que je me suis acheté par envie et les corpus de la fac qui me resserviront plus tard. Les imposés finissent dans un carton.

Cela dépend de ce que l'on entend par « chevet ». Si c'est LE chevet, non. J'ai des fragments fantomatiques dans ma tête et cela me suffit. Je ne souhaite pas perturber ma mémoire, encore moins ce qu'elle désire oublier ou faire durer. Ce n'est plus la même conscience au livre si j'y ai encore accès à cet instant, plus particulièrement si c'est avant de m'endormir pour de bon.
insyd

Message par insyd »

Moi et les livres en ce moment ça fait 2. Mais j'ai de grandes périodes lecture intense ou je peux lire une quinzaine de bouquin dans un mois.
C'est juste que quand on lit un bouquin on peut pas occuper ses mains. J'ai une espèce de TIC c'est que je ne peux pas resté les mains sans rien faire plus d'une heure.
Bref mes livres j'en prend soin, quand je ne les lis pas ils sont rangé dans ma bibliothèque, par ordre alphanumérique sur chaque étagère, ce que j'ai aimé sur l'étagère au niveau des yeux, les autres en dessous.
Je ne les cornes pas, je ne les taches pas non plus. Je me fais des marques pages pour chaque livre que j'ai.
Sinon quand j'en lis un, entre deux moment de lecture le bouquin me suit, soit salon, soit lit... Je me ballade rarement avec car si ce ne sont pas les livres relier au fil, la colle fond dans une voiture avec la chaleur.
Je déteste avoir des livres abimés, il fut un temps ou je les recouvrais entièrement pour ne pas tacher les couvertures. Du coup quand je commande des livres (ben oui je les achètes en métropole c'est 3 fois moins cher même avec les frais de port) et que je les reçois ne serai ce qu'avec un coin corné je le renvoie immédiatement en réclamant un changement.
Je suis aussi incapable de tenir un vieux livre avec les pages jaunis. (voir toute la collection de livres de ma mère qui date de plus de 30 ans) Du coup même si on a le livre à la maison je prefère en racheter un neuf pour le lire. Du coup ma mère revend ses livres tout jaunis à la brocante.
sandoval

Message par sandoval »

Avoir un livre tout propre tout neuf sans aucune écorchure, je peux pas.

Amateur des bouquins transportés partout, abîmés, cornés (en fait je corne très rarement mes livres) c'est comme ça que je conçois la lecture.

Le livre comme sainte relique pas trop mon style. Je me souviendrais toujours de Ainsi parlait Zarathoustra, remplis de petits mots, phrases soulignées. J'adore.

Je sens les livres. C'est charnel et olfactif.

Donc mes livres sont assez bien rangés mais quand l'envie me prend d'en attraper un je ne le range pas forcément au même endroit.

Les livres c'est comme la musique, je fonctionne au feeling. Je sais d'avance si les premières lignes vont me plaire ou pas.

En général j'aime "entendre" la voix de l'auteur au sens littéral, du moins une voix qui me parle vraiment lorsque je lis. Si je ressens ça, alors le bouquin devient compagnon.
Paulette

Message par Paulette »

Posséder des livres sans les prêter, j'trouve ça dommage. La moitié du plaisir consiste à faire tourner.
Voler au CDI aussi, y'a pas mal de gamins qui n'ont que le CDI ou la bibiothèque pour les trouver, ça me gène vachement.
Et dans les bibliothèques universitaires, ça me rappelle les p*tes de promo qui volaient/cachaient ceux qui coutent 150 euros et qui sont forts utiles pour les concours. Je vous passe les pages arrachées....

Venerer l'objet ne m'interesse pas. Y'en a que 2 ou 3 dont je prends vraiment soin, parce que ce sont de vieux bouquins introuvables qui ont une histoire. Des vieux bouquins de sciences nat complètement dépassés par exemple. Les autres ... même pas. Mais je les prête tout de même.

Les autres prennent cher. Ils voyages dans mon sac collés à la banane qui ne me quitte jamais.
S'ils sont bien, ils sont prêtés d'office. Si je ne les aime pas et qu'il peuvent plaire à un proche, c'est cadeau.
S'ils sont nazes et que personne autour de moi ne peut les adopter je les revends, pas tant pour le fric (pas cher !) mais pour leur donner une seconde chance. Et libérer de la place.

Les achats avant se faisaient exclusivement dans une librairie trop bien. Mais j'ai bougé, et mon nouveau libraire n'aime pas les livres, donc j'ai laché l'affaire avec lui.

Ma bibliothèque est un peu SDF, éparpillée de ci de là. La Bédéthèque carrément en exil, plus le courage de déménager à chaque fois, elle m'attend pour le jour où je serais fixée. Parce que c'est lourd. Et qu'il faut des étagères.

Et je deteste les collectionneurs de BDs.
Répondre