Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio
-
Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio
il y a aussi nancy fraser qui elle s'intéresse plus aux questions de reconnaissances et de redistribution chez les groupes minoritaires en particulier queer, homosexuel-le-s , (je ne sais plus si elle traite aussi des autres) et une extension aux groupes ethniques... . "la justice sociale" voilà le titre du bouquin que j'ai essayé de lire. très interessant, mais dense et écrit d'ue façon qui m'embrouillait plus qu'autre chose puis d'autres bouquins pour des cours sont arrivés et j'ai malheureusement abandonné.. mais très bien en réalité même si compliqué.
J'avais dit que je repasserais donner des liens donc voici (Mizc, entre deux chapitres de Merleau-Ponty
) :
Genre, sexualité & société, revue qui avait déjà été linkée par Zphyr, très bonne.
[url=http://cahiers_du_genre.pouchet.cnrs.fr/Presentation.html]Les cahiers du genre[/url] dont les articles sont disponibles sur Cairn.
L'association Mnemosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, avec leur revue : Genre et histoire.
Le site de l'institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, où on peut regarder des conférences très intéressantes (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire)
Le site du centre en études genre de l'université de Lausanne, avec des articles en ligne.
Voilà de quoi faire pour cet hiver.

Genre, sexualité & société, revue qui avait déjà été linkée par Zphyr, très bonne.
[url=http://cahiers_du_genre.pouchet.cnrs.fr/Presentation.html]Les cahiers du genre[/url] dont les articles sont disponibles sur Cairn.
L'association Mnemosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, avec leur revue : Genre et histoire.
Le site de l'institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, où on peut regarder des conférences très intéressantes (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire)
Le site du centre en études genre de l'université de Lausanne, avec des articles en ligne.
Voilà de quoi faire pour cet hiver.
Merci pour la lecture Dear Brou !
De quoi faire pour les longues nuits d'hiver, en effet.
De quoi faire pour les longues nuits d'hiver, en effet.

|
|
Oui, lire Merleau sur un banc au bord de la mer en buvant un Merlot t'empêche de tourner marlu, et dans l'eau de la mer, de ton banc, peut-être verras-tu un banc de merlans ?Brouzouf a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Mizc"]
Et Merleau-Ponty sans dec', ça déchire. Mes neurones. Et dans le bon sens.

|
|

Global gay de Frédérick Martel, sorti il y a peu.
Vraiment très intéressant.
Le premier chapitre fait une typologie des quartiers gays, que je n'avais jamais soupçonné. C'est dire, mais je vais souvent maintenant sur google maps pour à quoi çà ressemble à travers différents pays.
Les suivants montrent comment les gays vivent à travers différents pays du monde. Celui sur l'Iran est effarant et très instructif.
La chronologie de la motion sur la dépénalisation de l'homosexualité à l'ONU est aussi très instructif sur les arcanes du pouvoir et les luttes d'influence au niveau mondial. De la bonne géopolitique.
Un très bon bouquin, j'attends la version documentaire télévisé avec impatience désormais.
Du coup, vu la qualité du bouquin, je vais probablement me laisser tenté par le rose et le noir du même auteur.

Les éditions Armand Colin vont publier le 7 août 2013 un livre dans la collection "Recherches" intitulé "Géographie des homophobies".
http://www.armand-colin.com/livre/47752 ... hobies.php
"Les textes réunis ici, sous les formes d’entretiens ou d’essais scientifiques visent à démontrer, pour la première fois, l’importance de l’espace et de la territorialité dans l’expérience des discriminations de genre. Une question d’actualité au cœur des débats associatifs ou institutionnels."
sommaire :
Introduction Arnaud Alessandrin et Yves Raibaud
I. Quelle place pour les lesbiennes ?
Des lieux aux pratiques de l’espace lesbien, Anne Clerval et Pauline Brunner
Lesbiennes et migrantes dans la ville, Salima Amari
II. Espaces trans
Transidentités et média(tion)s » Karine Espineira
Quelles visibilités pour les trans ?, entretien avec l’association OUTrans
III. Espaces queer ?
Peut-on être homosexuel(le) et homophobe ?, Charlotte Prieur
Territorialiser l’homonationalisme, entretien avec Maxime Cervulle
L’exemple des UEEH, Maud Yeuse Thomas
IV. Mixité, genre et loisirs
Des lieux publics qui construisent des violences de genre, Yves Raibaud
Géographie des plages homosexuelles, Emmanuel Jaurand
Plages gays vs plages lesbiennes ?, entretien avec Rachele Borghi
V. Conjugalités et Parentalités LGBT
Trans in the City, Arnaud Alessandrin
Géographie du Pacs, Stéphane Leroy
Les enfants arc en ciel, Élise Chomienne
VI. Géographie des minorisé(e)s
« Marche des fiertés et militance gay » Entretien avec Nicolas Gougain de l’INTER LGBT
« Où sont les folles ? » Entretien avec Jean Yves Le Talec
Géographie du mouvement intersex, Vincent Guillot et Janik Bastien Charlebois
Conclusion Marianne Blidon
Postfaces Fabienne Brugère, Matthieu Rouveyre
Une première dans la presse universitaire française je pense. Je me le procurerai certainement. Comme quoi, la géographie des homosexualités est réellement en pleine révolution actuellement.