Aldara "Cinquante nuances de grey" Les raisons d'un succès..

Les bouquins et les maisons d'édition.
aldara

Re: Aldara "Cinquante nuances de grey" Les raisons d'un succ

Message par aldara »

Pour Norma
C'est pour cela que c'est étonnant . Moi je ne lui ai trouvé que peu de qualité sinon peut-être qu'il n'est difficile à lire. Mais bon c'est tout ! Encore qu'il est épais et que cela demande une certaine vitesse de lecture car si l'on doit passer deux semaines dessus pour le finir a mon avis cela doit coincer un peu. Alors ce pourquoi du succès ? Mystère . Dan Brown avec Da vinci Code avait obtenu un tirage lui aussi ahurissant pourtant avec un texte d'une assez mauvaise qualité littéraire et une histoire qui n'était pourtant pas crédible: moralité les raisons d'un succès sont décidément bien mystérieuses !
aldara

Message par aldara »

Pour Shaya
Effectivement tu as bien définit la situation il y a beaucoup de livres dans le même style sur le marché dont la collection Harlequin et qui marche bien . Mais alors dans ce cas pourquoi celui ci a cartonné puisque fort justement tu signales qu'il en existe déjà sur le marché beaucoup qui aborde ce même thème?
aldara

Message par aldara »

Pour Maïzena:
Oui comprend ton message et doit te préciser que j'ai écris le premier sujet à chaud et sans trop d'objectivité car d'une certaine manière il abordait pour moi un sujet un peu douloureux ! Depuis j'ai rationalisé et aussi écouter les remarques de celles qui au contraire ont beaucoup apprécié le texte ou n'en font pas grand cas. Notre ressenti dépend souvent de notre vécu mais enfin bref et aujourd'hui je regrette un peu d'avoir été si dure à propos de ce texte. En ce qui concerne "Cinquante nuances de grey" Franchement je m'interroge sur la nature de la puissance qui s'est manifestée pour en faire un succès dont d'ailleurs les américains sont coutumier Dan Brown par exemple . Mystère !
aldara

Message par aldara »

Pour Laharle:
?????????????????
Sinon pour éviter 250 messages à la suite, on a inventé la fonction "éditer". C'est très pratique, tu devrais essayer...
zphyr
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Déjà que j'ai trouvé La belle au bois dormant d'Anne Rice à gerber, mais on me l'a offert donc je l'ai poliment lu, alors celui là, rien que de lire l'argumentaire de vente : beurk ! erf:

Il a du succès car il joue sur le marketing à donf :
  • "enfin les femmes peuvent accéder au plaisir sexuel" => ça dit tout sur la misère sexuelle de l'américaine...
  • "enfin un texte sado maso que les femmes les vraies attendaient" = un jour mon prince viendra, il sera plein de pognon, beau, sadique et dominant (et il me lattera la gueule ce qui me fera plaisir) => ça dit tout de la misère sociale et humaine de l'américaine
  • "enfin un texte pour les femmes qui assument" = je suis vierge, pauvre et conne et j'attends le prince charmant quitte à ce qu'il soit un abuseur sexuel total... => ça dit tout du modèle social américain et de la place qui y est réservée aux femmes...
Bref, ce livre est à étudier uniquement pour son plan com en cours de marketing et en socio sur la rémanence de l'aliénation des femmes au modèle "prince charmant beau et friqué qui a le droit de latter sa gonzesse parce que ça lui plait à cette salope même et surtout si elle est vierge au départ" mais pas ailleurs... :roll:
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

aldara a écrit :Encore qu'il est épais et que cela demande une certaine vitesse de lecture car si l'on doit passer deux semaines dessus pour le finir a mon avis cela doit coincer un peu.
Je note que pour toi, les livres de 500 pages, c'est duuuur. Pourtant, c'est juste 100 à 200 pages de plus que les romans actuels pour ados (Hunger Games et autre dystopies). Pas de quoi fouetter un chat donc.

Ensuite, comme tu le dis, le style d'écriture n'est pas terrible. Alors franchement, 500 pages de Fifty, ça se lit beaucoup plus vite que 500 pages de Proust. Surtout vu le nombre de dialogues.

Finalement, deux semaines pour le finir, c'pas si grave. Ça ne risque pas de coincer un peu, vu le nombre de scènes de sexe. Deux ou trois chapitres tous les soirs, et hop, satisfaction. (Et des photos qui circulent montrent des gens le lisant dans le métro, en allant au boulot. C'est dire à quel point il est fascinant :roll: )

Et sinon, Miss Hada, je suis d'accord avec ce que tu dis.
aldara

Message par aldara »

Ben oui quand même tu sais dans l'année même lorsque on lit comme moi beaucoup ( j'ai beaucoup de trajet) la tomaison c'est important. Lire cinq cent pages c'est quand même un investissement espace temps qui n'est pas négligeable. Alors c'est vrai je fais attention je l'avoue un peu à l'épaisseur du livre! Aussi c'est un peu long quand comme celui -ci le texte ne m'intéresse pas trop. Encore que pour être vraiment honnête il y a parfois des moment ou les situations décrites me touchent un peu plus. Comme quoi personne n'est pas parfait... Et même pour allez plus avant ( j'ai un peu honte) certains passages mon mêmes un peu excitée ... Sans doute cela à fait écho à un moment donné mon histoire perso... Mais hypocrite j'en ai parlé avec la personne avec qui je vis ... On verra bien!!!!
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="aldara"] Il y a dans le succès un paramètre impalpable qui sans doute m'échappe.[/quote]

Y'a pas que le paramètre impalpable du sujet qui t'échappe :roll:
aldara

Message par aldara »

Quelqu'un l'a t-il lu?
Norma

Message par Norma »

aldara a écrit :Quelqu'un l'a t-il lu?
Non, tout le monde s'en bât les gonades avec une truite avariée, de cet énième excrément plumitif.
Répondre