Chroniques de San Fransisco

Les bouquins et les maisons d'édition.
vangelis
Messages : 408
Inscription : dim. août 06, 2006 7:34 pm

Message par vangelis »

Un remake de Melrose Place ?
doyouwanna
Messages : 93
Inscription : mar. juin 06, 2006 10:05 pm

Message par doyouwanna »

Je viens de commencer les chroniques de SF, j'ai quasiment achevé le premier tome.

Voilà déjà cinq ans que j'ai les bouquins chez moi, que je les prête à tous mes amis, mais jamais je n'avais pris le temps de les lire, préférant toujours m'attaquer à des nouveautés.

J'avoue que ça fait très contemporain, comme écriture. J'aime le style, la légèreté, cette capacité à tourner le roman en une sorte de sitcom.

Je dévore :)
gwel
Messages : 239
Inscription : lun. févr. 12, 2007 5:15 pm

Message par gwel »

Déjà pas mal de temps que j'ai moi aussi dévoré les chroniques, ce que j'avais trouvé génial dans le concept c'était l'écriture en mini-chapitres, génial pour les petits trajets en métro, et en même temps d'une telle intensité! J'appelle toujours ma coloc' Babycakes d'ailleurs, depuis 5 ans, je pense pas avoir été traumatisé mais totalement marqué par cette série de bouquins... petit bémol, j'ai par contre détesté l'adaptation en série de cette affaire, pas du tout au niveau des romans... je vois certaines personnes parler de Queer as Folk, il ne me semle pourtant pas que la version papier existe, ou alors me trompé-je peut-être... c'est pas trs important, sauf que le cheminement est quand même pas le même... la seule astuce de Queer as Folk aura finalement été de s'américaniser, à peu près comme le concept de Betty la Fea la colombienne qui est devenue Betty l'américaine et Lisa l'allemande (trop pourri d'ailleurs...)

J'ai aussi lu que quelqu'un conseillait Maybe the moon et Une voix dans la nuit, deux purs chef-d'oeuvre pour moi aussi, y'a quand même un passage très délicat abordé dans le premier, la sexualité d'une naine, une relation en particulier rcntée en détail qui au premier abord pourrait mettre fort mal à l'aise, et puis une fois le cap passé, une scène d'une belle poésie...

Après de Armistead Maupin (désolé pour l'orthographe exacte, j'ai un doute), je suis passé à Bret Easton Ellis (par exemple les fameuses "lois de l'attraction" bien meilleures que le film malgré une esthétique qui ne m'avait pas laissé indifférent) et Douglas Copland et son "Génération X", deux auteurs qui m'ont quelque part rappelé Maupin...
doyouwanna
Messages : 93
Inscription : mar. juin 06, 2006 10:05 pm

Message par doyouwanna »

Ah bah entre Eston Ellis et Maupin, y'a un gouffre !

Ce serait comme comparer Marc Lévy et Michel Houellebecq !
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Comparer Ellis à Levy, c'est quand même méchamment l'insulter aussi :p
doyouwanna
Messages : 93
Inscription : mar. juin 06, 2006 10:05 pm

Message par doyouwanna »

Au moins, Ellis a un certain talent.

Lévy, c'est le "Balthazar Balsan" de la littérature d'aujourd'hui (cf le film Odette Toutlemonde), un film pour les coiffeurs, les caissières et les vendeuses ;)
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Ah bah finalement on est d'accord sur Lévy et Ellis ^^ Enfin Ellis j'aime à faible dose, ca a tendance à me déprimer cette manière de vivre décrite dans ses livres à forte dose ^^ Mas souvent le scénar est pas mal (Glamorama est excellent ! Drôle, mordant, et part dans tous les sens vers la fin !)
doyouwanna
Messages : 93
Inscription : mar. juin 06, 2006 10:05 pm

Message par doyouwanna »

Un écrivain français nous a sorti en poche un Ellis d'importation, quelque chose de pas trop mal mais qui, finalement, ne change pas vraiment.

C'est Impuretés, de Philippe Djian

http://www.throughmyeyes.fr/?p=547
gwel
Messages : 239
Inscription : lun. févr. 12, 2007 5:15 pm

Message par gwel »

gwel a écrit :deux auteurs qui m'ont quelque part rappelé Maupin...
Je n'ai pas comparé...
ThD
Messages : 40
Inscription : sam. mars 31, 2007 4:50 pm

Message par ThD »

toinou a écrit :J'aurais juste deux petites critiques:
-Quand on avance de deux ans entre deux livres, c'est parfois un peu dur de se remettre dans l'ambiance, qui change passablement entre les livres.
Il y a un vrai gouffre entre les tomes 3 et 4. L'ambiance change radicalement, les personnages mûrissent, et le sida fait sa grande apparition. Ca permet aussi de faire avancer l'histoire générale !

Pour l'adaptation TV, elle a le mérite d'être parfaitement fidèle, et de suivre quasiment ligne à ligne les deux premiers volumes. Sur les "Autres chroniques" (tome 3), l'histoire diverge largement par rapport au livre, mais c'est Armistead Maupin lui-même qui en a écrit le nouveau scénario
Répondre