Quel beau sujet! Les vieux livres, c'est magnifique. En les lisant, des fois j'ai l'impression que c'est un facon de parler avec quelqu'un qui est mort: l'auteur peut être décédé 200 ans, et quand même il vous parle, et vous comprenez chaque mot, et il peut tellement vous faire rire que c'est comme si vous aviez un ami que vous connaissez depuis toujours...
En plus, le plus vieux le bouquin, la plus belle la langue qu'on lit! Dejà l'anglais chez Dickens, c'est tellement plus astucieux et plus precis que tout qui est écrit aujourd'hui. Chaque phrase c'est un petit oeuvre d'art, de sorte que des fois on les repete, lentement, à mi-voix, avec un sourire bêtement ravi. Alors on commence à chercher des œuvres de plus en plus vieilles... on retrouve par example des traces des déclinaisons en anglais, qui ont longtemps disparu: "you(r)", ça peut être: thou, thy, thee...
Est-ce que j'ai dejà mentionné que j'aime bien les vieux bouquins?
Vieux livres
Personnellement, je trouve qu'à force de reculer le style n'a plus rien de beau. Les tournures deviennent affreusement lourdes... en français en tout cas. Ceci dit, je tire toujours un certain plaisir de la découvrerte des expressions et des mots passés de mode.
En ce moment, je suis à la recherche, non pas de vieilles éditions, mais de vieux magasines et de vieux documents, du XIXe de préférence.
Il y a peu j'ai déniché dans une brocante 4 volumes reliés par année de magasines de vulgarisation culturelle (nommés : "Lecture pour tous") qui paraissaient fin XIXe début XXe. Une merveille **. Très bien concervés, avec de nombreuses photos et gravures d'époque...
Les sujets abordés sont très vastes. Tous les sujets sont traités du point de vue de l'époque ce qui est intéressant et assez amusant. Dans un article sur les tatouages on s'indignait d'une telle pratique, dite "sauvage" et affirmait que cette mode passagère ne toucherait bien heureusement pas les bonnes moeurs de notre chère société française etc... (L'article suggérait même d'utiliser le tatouage à des fins utiles sur les soldats en dessinant par exemple des signes sur les points qui devaient être serrés en cas d'hemorragie oO).
En ce moment, je lis un roman feuilleton... Le genre d'oeuvre qui n'a pas survécu aux ans. On sent que ce n'est pas de la grande littérature (et pourtant, le style est bien au dessus de les romans "populaires" qui paraissent de nos jours...).
En ce moment, je suis à la recherche, non pas de vieilles éditions, mais de vieux magasines et de vieux documents, du XIXe de préférence.
Il y a peu j'ai déniché dans une brocante 4 volumes reliés par année de magasines de vulgarisation culturelle (nommés : "Lecture pour tous") qui paraissaient fin XIXe début XXe. Une merveille **. Très bien concervés, avec de nombreuses photos et gravures d'époque...
Les sujets abordés sont très vastes. Tous les sujets sont traités du point de vue de l'époque ce qui est intéressant et assez amusant. Dans un article sur les tatouages on s'indignait d'une telle pratique, dite "sauvage" et affirmait que cette mode passagère ne toucherait bien heureusement pas les bonnes moeurs de notre chère société française etc... (L'article suggérait même d'utiliser le tatouage à des fins utiles sur les soldats en dessinant par exemple des signes sur les points qui devaient être serrés en cas d'hemorragie oO).
En ce moment, je lis un roman feuilleton... Le genre d'oeuvre qui n'a pas survécu aux ans. On sent que ce n'est pas de la grande littérature (et pourtant, le style est bien au dessus de les romans "populaires" qui paraissent de nos jours...).
euh, je ne sais pas si je peux repondre mais comme je suis chiant, ben je vais le faire.
Toujours est-il qu'il m'a fallut 19 ans pour realiser a quel point j'aimais lire (auparavant, j'aimais les jeux videos, mais j'adorais plonger mon nez sur la notice, sur les chroniques de jeux videos... et puis les jeux ça m'a passe).
Pour les vieux livres, j'ai degote au lycee pro, Gargantua, c'est dire (mais bon, d'ici le jour ou j'apprendrais l'ancien français, ça peut etre un bon outil pour se preparer avant d'entrer en lettres modernes, mais encore, ce n'est pas la question). Puis justement ma bibliotheque gratis, la plupart n'ont pas l'air d'etre au gout du jour, sont presque tous jaunis! En fait isl ont tous minimum 20 ans, mais c'est pas de l'anciennete si incroyable que ça (en tout cas ça m'a permis de sacre economies)
Mais non tu n'es pas seul, et au pire que cela te soit egal
ce n'est pas parce qu'une minorite est minoritaire qu'elle ne se compose que d'une personne. Et pis les vieux bouquins, c'est la plus belle preuve historique d'un temps, dont ça ne peut QUE apporter quelque chose (sauf si le bouquin fut ecrit par un mythomane)
Toujours est-il qu'il m'a fallut 19 ans pour realiser a quel point j'aimais lire (auparavant, j'aimais les jeux videos, mais j'adorais plonger mon nez sur la notice, sur les chroniques de jeux videos... et puis les jeux ça m'a passe).
Pour les vieux livres, j'ai degote au lycee pro, Gargantua, c'est dire (mais bon, d'ici le jour ou j'apprendrais l'ancien français, ça peut etre un bon outil pour se preparer avant d'entrer en lettres modernes, mais encore, ce n'est pas la question). Puis justement ma bibliotheque gratis, la plupart n'ont pas l'air d'etre au gout du jour, sont presque tous jaunis! En fait isl ont tous minimum 20 ans, mais c'est pas de l'anciennete si incroyable que ça (en tout cas ça m'a permis de sacre economies)
Mais non tu n'es pas seul, et au pire que cela te soit egal
ce n'est pas parce qu'une minorite est minoritaire qu'elle ne se compose que d'une personne. Et pis les vieux bouquins, c'est la plus belle preuve historique d'un temps, dont ça ne peut QUE apporter quelque chose (sauf si le bouquin fut ecrit par un mythomane)
-
samikenzzz
Les livres anciens ....
Je me contente d'en rêver à défaut d'en avoir
Je trouve ça tellement plus beau un livre ancien, qui fasse plus original. Parce que quoiqu'on en dise, un texte en lui même reste un texte il est intemporel en ce sens que l'écriture et le sens ne changent pas ( ou peu ). Mais le support ... s'il est de l'époque de l'écriture ou contemporain de l'écrivain, c'est comme s'il rendait plus authentique le texte. Il le rend précieux, une oeuvre d'art sur une oeuvre d'art (support ancien / texte)
Je me contente d'en rêver à défaut d'en avoir
Je trouve ça tellement plus beau un livre ancien, qui fasse plus original. Parce que quoiqu'on en dise, un texte en lui même reste un texte il est intemporel en ce sens que l'écriture et le sens ne changent pas ( ou peu ). Mais le support ... s'il est de l'époque de l'écriture ou contemporain de l'écrivain, c'est comme s'il rendait plus authentique le texte. Il le rend précieux, une oeuvre d'art sur une oeuvre d'art (support ancien / texte)
En ce qui me concerne, je vais acheter mes livres uniquement sur les brocantes ou vide-grenier, on y trouve souvent ce que l'on n'y cherchait pas! Et c'est ainsi que l'on fait des découvertes! Ce qui fait que je posséde quelques anciennes éditions, notament un roman de Virginia Woolf qui date de son époque, en parfait état! Un autre d'une de ses amies, Mary Web, presque neuf. J'ai même déniché une fois un receuil des fables de Lafontaine, avec illustrations, qui date des années 1830 ou 1850... Il n'est plus en très bon état, je ne suis pas spécialement fan de LaFontaine, mais j'ai tellement aimé le livre, sa vie, que je l'ai acheté, sans me poser de question... Il y a même un livre que j'ai acheté deux fois dans la même journée! Je le cherchais depuis peu, et quand je l'ai vu dans un vide-grenier, je l'ai prit. Ma mère est allée le payer, pendant que je fouinait encore un peu dans les piles de livres. Et je suis tombé sur une version plus ancienne de ce livre... Que je n'ai pu m'empecher d'acheter, car il était plus ancien et que la couverture était plus jolie!