Le plus important

Les bouquins et les maisons d'édition.
cici

Message par cici »

alors je dirais 1984 d'Orwell, le meilleur des mondes d'adoulf huxley, farenheit 451 de ray bradbury et le seigneur des anneaux qui m'a ouvert les portes de la fantaisy ^^
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

mestic a écrit :
the mask and the mirror a écrit :Le pendule de Foucault de Eco
TMATM je suis une fan inconditionnelle d'Umberto Eco :D j'ai lu le pendule une premiere fois avec une encyclopedie à portée de main puis une seconde fois en prenant des notes :D
je suis fan aussi... mais je ne me suis lu pour l'instant (enfin plusieurs fois) que Le nom de la rose, Le pendule de Foucault, L'île du jour d'avant et Comment voyager avec un saumon (qui est à mourir de rire)

C'est vrai qu'il faut s'accrocher et rechercher beaucoup de ses références mais au moins il ne fait pas d'erreurs grossières comme Werber
fredouille

Message par fredouille »

le messie recalcitrant de Bach
Des larmes et des Saints de Cioran
les plus qu'humains de Sturgeon
Ecoute petit homme de Reich
LA chanson d'Arbonne de Kay
Si les BD comptent aussi V pour Vendetta de Alan Moore

voila ce qui me vient a l'esprit pour l'instant
Kikou

Message par Kikou »

Ca serait surement La Chute de Camus pour de multiples raisons. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois (surement plus d'une 20aine!). Je n'ai jamais trouvé un bouquin si vrai et cynique (sauf peut être chez Cioran de temps en temps)
Kadjagoogoo

Message par Kadjagoogoo »

Au risque de passer pour un lecteur aux goûts "cheap", je dirais que 4 bouquins m'ont marqué si profondément qu'ils me constituent d'une certaine manière (par ordre d'importance) :

- American Psycho de Bret Easton Ellis
- L'Attrappe-coeurs de J. D. Salinger
- Rage de Richard Bachman (aka Stephen King ^^' )
- L'Etranger d'Albert Camus

4 romans cinglants sur la différence psychotique et, pour 3 d'entre eux, sur le basculement dans la folie meurtrière (je ne suis pas encore passé à l'acte, pour autant :lol: ).

Sinon j'ai une tendresse particulièrement pour Love, etc. de Julian Barnes (drôle et cruel, comme "American Psycho", mais en moins sordide ! :lol: ) et Un coeur si blanc de Javier Marias (sur la difficulté de franchir le pas de l'installation commune pour un couple).
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

J'ai commencé par la poésie, alors je donnerais les deux maîtres incontestés, selon moi bien sûr : Baudelaire et ses "Fleurs du Mal" et l'oeuvre complète de Rimbaud, génie énigmatique...
Kadjagoogoo

Message par Kadjagoogoo »

Ankh Neferkheperou a écrit :J'ai commencé par la poésie, alors je donnerais les deux maîtres incontestés, selon moi bien sûr : Baudelaire et ses "Fleurs du Mal" et l'oeuvre complète de Rimbaud, génie énigmatique...
J'ai honte : j'ai dû faire l'impasse sur tous ces classiques pour cause déscolaristion précoce (à 16 ans j'étais déjà hors-circuit :? ). Mais tu me donnes envies de combler cette lacune. :idea:

Tiens, j'ajoute un autre livre qui m'a beaucoup donné à réfléchir sur moi-même et sur la part considérable qu'avait pris la zik dans ma vie (où les disques ont tjs été plus nombreux que les amis :cry: - sortez les Kleenex ! :lol: ) : il s'agit du roman (culte ?) de Nick Hornby, High fidelity, sorti dans les années 90 et qui évoque la vie d'un type de 35 ans, gérant d'un magasin de disques, qui s'aperçoit que le sens de la vie n'est pas forcément caché dans sa discothèque pléthorique (maniaquement classée par ordre alphabétique !), et qu'il ferait peut-être mieux d'accorder davantage de temps et d'attention à son amour qu'il est entrain de perdre par négligence. Je vous en cite un extrait éloquent :
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents. On a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Personne ne s'inquiète d'entendre les gosses écouter des milliers - vraiment des milliers - de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte. Les gens les plus malheureux que je connaisse, sentimentalement, sont ceux qui aiment la pop-music par-dessus tout ; je ne sais pas si la pop-music est la cause de leurs malheurs, mais je sais qu'ils ont passé plus de temps à écouter des chansons tristes qu'à vivre une vie triste. A vous de conclure.
(tiens, ça fait écho à ma sign ! ^^')
ericb

Message par ericb »

J'ai lu une bonne partie des livres cités, dont certains ont compté dans ma vie de lecteur (Meilleur des mondes, 1984, le nom de la Rose - qui m'a plus impressionné que le pendule), mais il est difficile de dire UN livre...

Allez, cinq:

"La vie, mode d'emploi" de Georges Perec, puzzle incroyable de 600 pages

"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, plus baroque, on peut pas...

"Le quinconce" de Palliser: le roman feuilleton victorien poussé à son paroxysme...

"Une prière pour Owen" de John Irving, déchirant...

"La Conjuration des Imbéciles", de Kennedy Toole, chef d'oeuvre de l'humour

Eric
Erual

Message par Erual »

Dur de choisir... beaucoup ont changé ou plutôt fait évoluer ma façon de penser...

Pour n'en citer que quelques uns qui me viennent à l'esprit, je dirais de l'amour et de la solitude de Krishnamurti, ou l'existentialisme est un humanisme de Sartre... je peux citer aussi Odette Toutlemonde d'Eric Emmanuel Schmitt d'ailleurs.

A part ça, un livre m'a vraiment beaucoup marqué quand j'étais petite. Je crois que c'est le premier pour lequel j'ai versé une larme, le journal de Zlata de Zlata Filipovic!
Dernière modification par Erual le mer. sept. 08, 2010 1:19 pm, modifié 2 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Tu devrais lire Voyage au centre de la Terre, le déterrage des topics n'a déjà plus aucun secret pour toi !
Répondre