Que lisez-vous ?
Lu l'excellent Putain de guerre ! (tome 1 : 1914 à 1916) signé Tardi (pour la BD) et Verney (pour l'excellent dossier historique), à lire absolument, parce qu'il nous montre ce que fut vraiment cette guerre dans toute son horreur, sa barbarie et sa cruauté (pourquoi y eut-il si peu d'esprits assez éclairés pour s'y opposer ?) et la chance incroyable qu'ont eu les Français de ne pas se prendre une raclée comme en 1870.
Je me lance dans l'oeuvre d'un nouveau venu, Benjamin Percy, qui vient de publier son premier recueil, Sous la bannière étoilée, dans l'excellente collection Terres d'Amérique. Ca confirme les éloges que j'ai pu en lire ici ou là.
Je me lance dans l'oeuvre d'un nouveau venu, Benjamin Percy, qui vient de publier son premier recueil, Sous la bannière étoilée, dans l'excellente collection Terres d'Amérique. Ca confirme les éloges que j'ai pu en lire ici ou là.
-
Fini ceci, bien foutu et éclairant - où l'on apprend que le surdon se paie de tas de sursensibilités bien embarrassantes, et de bonnes doses d'incompréhensions de la part de nouzôtres, différemment pensant :

(et non, je ne suis pas surdoué du tout. Mais des amis à moi, oui. Sans aucun doute.)
Et puis sinon un Gadamer - Les chemins de Heidegger, chez Vrin - une vision précieuse du ptit philosophe dans la forêt forêt noire.

(et non, je ne suis pas surdoué du tout. Mais des amis à moi, oui. Sans aucun doute.)
Et puis sinon un Gadamer - Les chemins de Heidegger, chez Vrin - une vision précieuse du ptit philosophe dans la forêt forêt noire.
Une saga familiale en 4 tomes: Les semailles et les moissons. C'est parfois un peu long, roman fleuve oblige. Mais le style de Troyat, qui fait ressortir motivations et sentiments, fait que les personnages sont attachants. On finit par les comprendre. J'espère juste que ça sera pareil tout au long des 4 tomes.

En lecture perso en ce moment c'est La chasse au renne de Sibérie de Julia Latynina, roman russe très sympa, assez cru sur certains passage et dur à suivre sur d'autres (oui quand on parle de l'organisation d'une entreprise russe visiblement véreuse on a mal au crâne)
En lecture scolaire (tout ceci en même temps), Les illuminations de Rimbaud et La vie est un songe de Calderon. En somme tout un programme très très très peu passionnant à mes yeux
En lecture scolaire (tout ceci en même temps), Les illuminations de Rimbaud et La vie est un songe de Calderon. En somme tout un programme très très très peu passionnant à mes yeux

-
Ha ha, exactement ce que j'ai étudié en première ! Faudrait qu'ils songent à se renouveler un peu (bon, c'était y a deux ans, c'est peu, mais voilà...) !camulus a écrit :En lecture scolaire (tout ceci en même temps), Les illuminations de Rimbaud et La vie est un songe de Calderon. En somme tout un programme très très très peu passionnant à mes yeux