Les livres homos qui vous ont marqués
-
ExMembre10
Tous les bouquins de Popy. Z. Brite (auteur hétérotte mais traitant énormament de l'homosexualité masculine.) en particulier Le Corps Exquis, qui est avant tout la plus belle histoire d'amour qui m'ait été donné de lire.
Si ce livre m'a marqué, ce n'est pas que en tant que livre "homo" (quoi qu'il m'ait beaucoup aidé à combattre l'homophobie intériorisé que j'avais) mais surtout pour son travail sur la norme, le crime, la mort, la passion.
Sinon je suis toujours assez fascinée par les bouquins de Despentes, surtout une nouvelle du recueil Mordre au travers dont j'ai oublié le titre mais qui a contribué à l'éveil de la sensualité dans la jeune fille prude que j'étais.
Bien sur Proust aussi (plein de tafiolles et de gouinnasses!) le portrait de dorian gray de wild aussi, et euh les enfants terribles de cocteau, je me suis un peu retrouvé dans le gamin et c'est con mais à l'adolescence ça me réconfortait toujours de trouver des personnages homos dans des bon bouquin, donc voilà.
Si ce livre m'a marqué, ce n'est pas que en tant que livre "homo" (quoi qu'il m'ait beaucoup aidé à combattre l'homophobie intériorisé que j'avais) mais surtout pour son travail sur la norme, le crime, la mort, la passion.
Sinon je suis toujours assez fascinée par les bouquins de Despentes, surtout une nouvelle du recueil Mordre au travers dont j'ai oublié le titre mais qui a contribué à l'éveil de la sensualité dans la jeune fille prude que j'étais.
Bien sur Proust aussi (plein de tafiolles et de gouinnasses!) le portrait de dorian gray de wild aussi, et euh les enfants terribles de cocteau, je me suis un peu retrouvé dans le gamin et c'est con mais à l'adolescence ça me réconfortait toujours de trouver des personnages homos dans des bon bouquin, donc voilà.
Il semblerait que beaucoup lisent les livres "homos" quand ils sont au début de leur période d'acception et qu'ensuite ils passent à d'autres littératures, sans distinction de l'orientation des personnages principaux... La littérature homo serait-elle donc un bon moyen de s'assumer, histoire de se rassurer?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est...alors je te répondraissubtilegarconne a écrit :
OFF-Topic :
^^
on stoppe le off topic ?
-
black clown
Dans mon cas, j'aimais beaucoup lire (et maintenant encore) des livres homosexuels, simplement pour me rassurer que je n'etais pas la seule, qu'il en existaient d'autre, que c'etait normale. Pour me sentir un peu plus concernee par l'histoire aussi.Joloma a écrit :Il semblerait que beaucoup lisent les livres "homos" quand ils sont au début de leur période d'acception et qu'ensuite ils passent à d'autres littératures, sans distinction de l'orientation des personnages principaux... La littérature homo serait-elle donc un bon moyen de s'assumer, histoire de se rassurer?
Au final, le seul "livre" homosexuel que j'ai lu fu "L'homosexualite 20 textes pour comprendre 10 titre cle" ou quelque chose du genre. A 2€, je me suis dis "pourquoi pas ?".
Mais je vous avouerais que malgres les quelques pages, je n'ai pas eu le courage de lire les textes en entiers.
Mais je vais surement lire d'autre livres du genre...
-
sandoval
Le Mausolée des amants d'Hervé Guibert m'a bien retourné.
Ce journal intime qui raconte la vie d'un homme qui aime les hommes,et qui finit par mourir du sida...c'est poignant.
En fait c'est jamais pathétique,c'est d'une réalité crue,une réalité jetée à la figure.
J'ai d'ailleurs l'intention de lire d'autres livres de lui...
Ce journal intime qui raconte la vie d'un homme qui aime les hommes,et qui finit par mourir du sida...c'est poignant.
En fait c'est jamais pathétique,c'est d'une réalité crue,une réalité jetée à la figure.
Je me souviens de ma première lecture des Mémoires d'Hadrien. C'était au lycée et au petit jeu du "quel livre emmènerai-je sur une île déserte", il avait répondu sans hésitant "Mémoires d'Hadrien"Zelig a écrit :J'ai commencé par les Yourcenar : difficile d'oublier le premier livre où j'ai lu que ce n'était pas forcément sale pour un homme d'en aimer un autre, c'était dans les Mémoires d'Hadrien. J'ai enchaîné avec L'Œuvre au noir, dont le héros est toujours homo, et le thème revient très souvent chez cette écrivain(e) lesbienne, dont le style châtié est celui d'un époque littéraire malheureusement révolue.
C'était un prof génial, un rien taré, en costard impec un jour, en jean centiagues le lendemain, en jean orange flashy le surlendemain, et plus que probablement gay (j'avoue que mon gaydar de l'époque flirtait intensément avec le zéro absolu)... bref on l'a lu peu après pour la classe de latin, et j'avoue que j'ai compris pourquoi il nous en avait parlé avec tant d'émotion. Le style de Yourcenar a été un gros choc pour moi et ce livre restera toujours un de mes préférés, si ce n'est mon préféré.
Moi j'avais lu « Mes Parents » d'Hervé Guibert, un livre autobiographique où il raconte son enfance et son adolescence. En contraste avec ma propre timidité, j'avais été fasciné par sa liberté d'esprit, sa façon presque provocatrice de draguer des garçons sur la plage sous les yeux de ses parents.sandoval a écrit :Le Mausolée des amants d'Hervé Guibert m'a bien retourné.
[...]
- La Confusion des sentiments de Stefan Zweig ( mais j imagine qu il a déjà été cité); où une relation prof-élève, purement professionnelle, prend une tournure autre; tout est dans la retenue, dans la maîtrise de soi(concernant les actes), mais intérieurement, ça bouillonne .....
-Un Sang d aquarelle de Françoise Sagan; sur fond de seconde guerre mondiale, comment un homme, en couple avec une femme qu il aime sincèrement, tombe amoureux d un autre homme opposant au régime...... La fin est bouleversante (évidemment, vu le contexte, ça peut difficilement bien se terminer).
Je ne sais pas si ces bouquins m ont aidée dans la construction de ma personnalité, ils ont "juste" confirmé la définition que mes parents m avaient donnée quand j étais petite: un homo, c est un homme amoureux d un autre homme.
C est déjà pas mal, non???
-Un Sang d aquarelle de Françoise Sagan; sur fond de seconde guerre mondiale, comment un homme, en couple avec une femme qu il aime sincèrement, tombe amoureux d un autre homme opposant au régime...... La fin est bouleversante (évidemment, vu le contexte, ça peut difficilement bien se terminer).
Je ne sais pas si ces bouquins m ont aidée dans la construction de ma personnalité, ils ont "juste" confirmé la définition que mes parents m avaient donnée quand j étais petite: un homo, c est un homme amoureux d un autre homme.
C est déjà pas mal, non???
-
Katy Mini
Bon he ben l'ultime livre, lubrique croit-on mais bien plus en vrai, the wild boys de W. Burroughs. J'ai dû le lire une bonne dixaine de fois. Totalement au dessus de la chronique ou de l'anecdote, de la narration ou de la description, il ne faut pas y chercher d'histoire fixe (sinon vous allez être perdu) mais laisser le charme agir au fil des évocations tantôt poétiques tantôt plastiques tantôt cinématographiques. Au loin, un fois le livre fermé, dans la cohérence de ce que l'on en dit, c'est un livre sur une imaginaire revolution mondiale et simultanée de jeunes qui s'érigent contre un système politique avillissant le peuple en le tenant par les burnes (propre et figuré sont de rigueur ma soeur)... Bien évidemment c'est une référence directe à la révolution russe qui a connu des heures de contestation sexuelle bien plus singulière que la dichotomie vaine et simpliste "par devant/par derrière". Bref j'adore ce livre.
ça devient lourd tout ces bouquins que je traine et personne qui les connait
alors dernière tentative :
- PRELUDE A UNE VIE HEUREUSE d'Alexandre Delmar
- LE GARÇON QUI PLEURAIT DES LARMES D'AMOUR du même auteur
- UNE HISTOIRE SIMPLE, EN FAIT ! de Roger Vhere
- UN QUEBECOIS A NEW YORK de Roland Michel Tremblay
- Bébé requin de Nicolas Robin
- GENERATION ARC-EN-CIEL (BRUN) - Episode 1 de Cécile Bailly, Grib Borremans
Si quelqu'un en a lu ne serait ce qu'un, faite moi signe
alors dernière tentative :
- PRELUDE A UNE VIE HEUREUSE d'Alexandre Delmar
- LE GARÇON QUI PLEURAIT DES LARMES D'AMOUR du même auteur