Maïzena a écrit :Pour en finir avec Eddy Bellegueule.
À lire absolument!!!!!
C'est pas svt que je dis ça d'une nouveauté.
+1 je viens de le finir. Paie ta claque dans la gueule.
Le mec n'est pas écrivain, je trouve que ça se ressent dans certaines formulations et dans l'usage des temps dans sa narration. Mais alors le bain dans la France prol des années 90-2000, le mélange aigre-doux de violence et d'amour parental qu'on se prend dans la tronche est hallucinant. J'avais tellement peur d'une posture de mépris de l'auteur vis à vis de ce milieu dans lequel il a grandi et qu'il a dû fuir pour survivre que je crois que ça m'a fait chaud au cœur de ne pas en trouver. Il est implacable dans ses descriptions de situations et de personnages, mais le mépris est absent de ce qu'il laisse transparaître et vraiment c'est touchant et admirable.
C'est dire si c'est bien écrit, j'ai presque failli le relire immédiatement. Et pour les descriptions des conditions de vie, j'avoue que j'ai retrouvé l'ambiance des romans de James Joyce (autrement dit, la misère quart-mondiste qui n'a pas fait un pas entre le 19ème et maintenant si ce n'est la présence incessante de la télévision).
Mais le même jour j'avais acheté Benoîte Groult par Catel (En bédé donc) et je vais me plonger dedans.
En ce moment je lis le dernier Stephen King, Dr Sleep, et bien ça fait longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire un S.K. dis donc, il est rudement bien fichu. Bonne surprise agréable.
Dernière modification par Cactus moribond le sam. avr. 12, 2014 11:24 am, modifié 1 fois.
Je m'éclate avec "LA bouffe est chouette à Fatchakulla" (cité plus haut). Un polar dans le trou du cul des Etats unis, des corps déchirés, des têtes, une fesse droite retrouvés dans les marécages. C'est trop bon.
N'ayant pas vu les Harry Potter- je me lance dans cette saga de lecture - j'ai finis le premier livre - j'attaque le second actuellement^^ Et après le visionnage du 1er film - je dois avoué que le livre est beaucoup plus passionnant ^^
Faut persévérer. Rowling s'est adaptée à ses lecteurs. Plus exactement, elle a fait évoluer son style d'écriture en même temps que ses personnages.
Les premiers tomes étaient assez "simplistes", à partir du 4ème les choses sérieuses ont commencé.