En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Eilraet

Re: En ce moment je lis...

Message par Eilraet »

Shani13 a écrit :Alors, le seul livre que je lis en ce moment et qui n'a pas de rapport avec mes études est Labyrinthe de Kate Mosse. Sans être fan du style d'écriture que je trouve parfois trop lourd, pour l'instant, l'histoire m'intéresse (d'accord, je le lis uniquement parce qu'il parle des cathares, donc...). On verra bien ce que les aventures croisées de notre contemporaine Alice et la damoiselle Alaïs du XIIIème siècle vont donner.
Je l'avais trouvé pas trop mal ce bouquin :)

Et je sais que Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley m'y a fait penser plusieurs fois, mais je me souviens plus exactement pourquoi, il me semble que c'est toute l'intrigue sur le culte de la Déesse.
Mizc

Message par Mizc »

En ce moment, je lis en parallèle :

* Le dernier Miller de la Crucifixion en rose, Nexus. Je kiffe toujours autant le côté métaphysique (voire carrément mystique) du bonhomme.
* Other colors de Pamuk, dans sa traduction anglaise. Un recueil d'essais sur des sujets divers, d'Istanbul à Dostoevsky en passant par de nombreuses autres couleurs et nuances (non, pas de gris) quant aux questionnements d'un auteur à succès en Turquie.
* Miso soup de Murakami (pas Haruki que j'aime beaucoup aussi, mais l'autre, Ryu, et d'ailleurs rien à voir avec le premier dans la façon d'écrire). Ca m'a l'air d'être une jolie parabole sur les racines et manifestations du mal, à la sauce japonaise (soja donc). Trop tôt pour dire si j'aime ou pas, mais c'est court, ça se lit bien, et ça glace un peu le sang quand même (donc, d'une certaine façon c'est efficace, il faut croire).

Sinon, je viens de finir un essai sur le nihilisme écrit par un sociologue d'origine turque (Bülent Diken), son héritage nietzschien, et ses perspectives modernes tant chez Deleuze que chez Houellebecq, c'était un panorama assez synthétique mais plutôt revigorant.
Paulette

Message par Paulette »

La collection « Raconter la vie », dirigée par Pierre Rosanvallon, découverte grâce à une participation d'Annie Vernaux.
Et c'est bien, même si ça fait mal des fois.
shaya

Message par shaya »

Eilraet a écrit :RIEN

Ça fait 2 semaines que j'attends la suite des rivières de Londres. Screugneugneu :grmbl:

Bon, j'ai quand même relu Howl's moving castle/Le château ambulant en attendant, et il est trop bien, mais ça non plus j'ai pas la suite !
:ninja: Moi j'attends que t'aies fini la série, grouiiiiilllllle !

Bon sinon, je viens de finir Mensonges, de Karen Perry, vendu comme un thriller psychologique méga trop bien. Ben c'est pas extraordinaire. Ou alors je deviens difficile en polars.
Mizc

Message par Mizc »

Parmi d'autres, j'ai commencé ça, et pour l'instant je trouve ça passionnant. :souris:

Image
sampa

Message par sampa »

Image

C'est un thriller qui se passe en Laponie. Entre querelles d'éleveurs, traditions religieuses des Sami, les aurores boréales et le climat polaire, tout ça fait qu'on s'y croit totalement. Ça donne envie, parfois mais pas toujours, d'aller découvrir ce peuple et cette région. Et puis c'est très contemporain avec le combat politique entre autonomistes et les partis d'extrême droite et la course à l'exploitation des richesses du sol du territoire des lapons.

C'est très bien écrit. Vraiment haletant et passionnant.
cici

Message par cici »

sampa a écrit :Image

C'est un thriller qui se passe en Laponie. Entre querelles d'éleveurs, traditions religieuses des Sami, les aurores boréales et le climat polaire, tout ça fait qu'on s'y croit totalement. Ça donne envie, parfois mais pas toujours, d'aller découvrir ce peuple et cette région. Et puis c'est très contemporain avec le combat politique entre autonomistes et les partis d'extrême droite et la course à l'exploitation des richesses du sol du territoire des lapons.

C'est très bien écrit. Vraiment haletant et passionnant.
Ah nickel !
Une version moderne du Rapt ?
Spoiler : :
Image
sampa

Message par sampa »

Alors je ne connais pas Le Rapt. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, peut-être oui. En tout cas, c'est la même ambiance avec les éleveurs de rennes confrontés aux dures conditions de vie et à leurs difficultés financières.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Maïzena a écrit :Pour en finir avec Eddy Bellegueule.

À lire absolument!!!!!
C'est pas svt que je dis ça d'une nouveauté.
Ah là là, je viens de le finir (commencé hier), c'est clairement pas un écrivain, mais les descriptions de misères, de violences et d'amour en même temps sont infiniment touchantes justement pour cette raison aussi, je crois.
Claque ; et pour l'avoir rencontré, je n'éprouve non pas de l'admiration, parce que la vie est une expérience de chacun, mais du respect énorme et un grand remerciement pour le partage de ce que plusieurs d'entre nous, quelque soit l'époque et le lieu, ont pu ressentir et vivre.
A lire, oui.
Sacha

Message par Sacha »

Je viens de finir :
Image

Et si demain j'ai le courage, je passe récupérer :
Image
A la librairie.
Répondre