Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kliban

Message par Kliban »

Un peu trop à la fois, toujours.

Je reprends la théorie des groupes (mais pourquoi diable tout automorphisme de Sn transformant toute transposition en une transposition serait-il intérieur, hein, j'vous l'demande !?).

Je continue la bio de Cocteau (élégamment écrite, no sans quelque préciosité stylistique, ici ou là, mais le sujet le vaut bien).

Un bouquin sur la propagation des diagrammes de Feynman dans le champ des études quantiques au cours du XXè siècle (si, si !).

Je viens de finir un petit bouquin intéressant quoiqu'à mon sens encore assez confus (ou je n'ai pas tous les éléments pour bien le comprendre) : De la mesure, tournant autour de la notion de fait physique, à partir d'éléments de philosophie du langage.

Et puis un bouquin sur les états d'âme, par un fort bienveillant psychiatre :

Image

En prévision, pour l'été, l'Océan des rivières de contes (Kathâsaritsâgara), de Somadeva

Image

Sans doute des etc.
edogawa

Message par edogawa »

David Peace - 1974 :

Image

Un petit polar pour la route - ça faisait longtemps. Nous sommes en Angleterre, à Leeds plus précisément. Noël approche, trois fillettes ont été retrouvées mortes. Edward Dunford, un jeune journaliste inexpérimenté, commence son enquête. Excellent début, mais ça a l'air particulièrement glauque.
Gil

Message par Gil »

j'ai fouillé ma bibliothèque en quête d'un livre non encore lu, pour les vacances, et j'ai trouvé... Anaïs Nin, Vénus Erotica... (huhu)
parfait.
Kefka

Message par Kefka »

Après deux essais purement académique, je lis une découverte faite au détour d'un rayon ... Platon et son ornithorynque rentrent dans un bar ... : la philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?) de Thomas Cathcart et Daniel Klein. Pour une fois que la philosophie ne se fait pas académique et se veut facilement accessible, je ne vais pas bouder mon plaisir. Et effectivement, même si les sujets abordés sont complexes, ils sont traités de manière décomplexée et franchement humoristique. Ce qui, bien sûr, n'empêche pas le sérieux de l'ensemble. Et de toute manière, un livre qui explique la différence entre les propositions analytiques a priori et les propositions synthétiques a posteriori par la blaque suivante : "Je connais un moyen infaillible pour vivre vieux : manger une boulette de viande tous les jours pendant 100 ans !" ne peut être qu'un bon livre 8)

Image
Manchette

Message par Manchette »

1974 est effectivement un très grand roman, l'histoire est d'une dureté extrême. J'avais beaucoup aimé 1977, mais j'ai calé en cours sur 1980.

Fini la bio de Mao, un travail vraiment intéressant.
Il a le grand mérite de s'attacher à toutes les facettes du personnages, en l'inscrivant dans l'histoire : n'oublions pas qu'il avait la cinquantaine quand il est arrivé au pouvoir !
C'est absolument passionnant, de voir comment un homme arrive envers et contre tous (à commencer par la realpolitik de Staline) à arriver au pouvoir, et à s'y maintenir contre tous ou presque, en allant jusqu'à déclencher un chaos sans précédent, connu sous le nom de Grande révolution culturelle prolétarienne, et qui ne fut bien sûr rien de tout cela, juste une simple lutte de pouvoir entre factions rivales, comme l'avait compris l'un des rares mouvements lucides de l'époque.

Le seul reproche, c'est qu'il se focalise exclusivement sur la Chine, et s'intéresse peu à l'influence et à la diplomatie chinoise (Albanie, Cambodge), et au rayonnement germanopratin du maoïsme.

Je vais partir à 100 lieues de la Chine, pour aller dans le Maine, avec la Morte saison de Jack Ketchum, qui rappelle l'excellent La colline a des yeux de Wes Craven. Sauf qu'à coté, Craven passerait pour Walt Disney...
Zeish

Message par Zeish »

Je lis, sur les conseils de beaucoup de gens bien, Kafka sur le Rivage.

Et j'aime, j'aime , j'aime.

Ca ressemble beaucoup à du Irving (pas étonnant que l'auteur en soit le traducteur) au pays du Tombeau des Lucioles, avec toute la cru-auté, la magie Japonaise, et un côté fantastique, pourtant ultra réaliste.

C'est beau. Lisez le.

Image
got

Message par got »

J'ai lu il y a pas si longtemps "stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb. Une amie me l'avait conseillé et j'ai été agréablement surpris par le ton de ce récit.
Manchette

Message par Manchette »

Eros et civilsation : contribution à Freud de Herbert Marcuse.
Il a le grand mérite de se pencher sur ce qui est vraiment intéressant en psychanalyse, c'est à dire le principe de plaisir et le principe de réalité, le ça, le moi et le surmoi, etc. Il en profite donc pour essayer de savoir si une société non-répressive des désirs est envisageable. Son livre a eu une grande influence dans les mouvements contestataires les plus durs des années 60-70, et notamment le FHAR.
Il ne s'intéresse pas du tout au divan, et c'est tant mieux : son livre est d'autant plus actuel et plus intéressant.
Blinded

Message par Blinded »

J'ai commencé et achevé Jeu de Nain hier dans l'avion. Je suis un adorateur inconditionnel de Pratchett, néanmoins je trouve que l'intérêt des bouquins baisse depuis quelques tomes...

Je pense que je vais essayer de me trouver American Gods de Gaiman tout à l'heure.
mamarinne

Message par mamarinne »

mon livre de chevet (mais dont je ne suis pas addicte! :mrgreen: ):

"paraboles de bonheur" (non, non!, ca n'a rien de dogmatique! je dirai plutot,
"spirituel et philosophique version light" :wink: )
Verrouillé