Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
iK

Message par iK »

Hier.

10h moins 5 secondes
Je suis devant la FNAC.

10h
Ouverture de la FNAC

10h05
Je ressors avec le roman Le Parfum, Histoire d'un meurtrier de Patrick Süskind.

10h10
Je suis chez moi.

10h12
J'ouvre le livre.

18h15
Je ferme le livre. Fini. :)

Le Parfum, Histoire d'un meurtrier
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".
ExMembre

Message par ExMembre »

iK a écrit : 10h12
J'ouvre le livre.

18h15
Je ferme le livre. Fini. :)
Je n'ai pas lu le livre mais vu le film que Tom TYKWER (le réalisateur du génial "Cours Lola, cours ..." - "Lola Rennt" en allemand) en a tiré :

Image

J'ai été un peu déçu. Je préfèrais Lola ...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

aimé ni l'un ni l'autre... enfin lola je m'en souviens pas plus que ça il faut dire...et le parfum tellement mauvais par rapport au livre que bon...si on n'a pas lu le bouquin ça passe peut-être mais si on l'a lu, bof bof.
Gil

Message par Gil »

je n'ai pas bcp aimé Le Parfum. Rien d'extraordinaire.

je me suis mise à un livre d'histoire assez dense mais relativement bien écrit (ce qui n'est pas négligeable quand la matière est compacte), par un auteur libanais, Georges Corm, Le Proche Orient Eclaté, 1956-2007.
Il m'aide pas mal à reconstituer et à déchiffrer le puzzle d'infos que j'ai sur cette région du monde.
fanathyk

Message par fanathyk »

Le Prince d'Omeyya d'Anthony Fon Eisen.

Arrivé au pouvoir en 661 , la famille Omyyade tirait son nom d'Omeyya un noble Mecquois.
Cette dynastie ,qui vit l'avènement de 14 souverains, choisi pour capitale, Damas .
Son armée aux étendards blancs étendit son emprise de l'Inde vers l'Espagne.

Rien ne laissait présager la disparition d'une telle puissance, et pourtant là ou l'ennemi externe échoua , une famille de noble réussi : les Abbassides.
En raison d'une lignée remontant au prophète (sws) lui même , ils n'eurent aucun mal à fidélisé les peuples qui vivaient sous l'emprise des Omeyyades.
Ainsi démarra avec Abu El Abbas , l'avènement de la dynastie des Abassides , cette dernière subsistera 5 siècles.

Bien sûr ce changement de pouvoir ne se fit sans effusion de sang , une fois revenu , la paix ne suffit à contenir tant de haine emmagasinée des siècles durant.

Prétextant une volonté de pardonner aux survivants , le Calife Abu El Abbas , convia ces derniers autour d'un banquet , ils n'étaient pas moins de 90.
Une fois réunis , des hommes envahirent la salle et ce fut le massacre ...pas un survivant.
Les omeyyades ont fini par payé leur crime vis à vis de la noble famille du prophète.

Mais , en réalité , une personne échappa à ce massacre, il s'appelait Abd Al Rahman, par cette nuit ensanglanté , il devint le dernier représentant d'une grande famille (et accessoirement, devint calife d'Espagne).

C'est un livre donc je ne me lasse pas.
:)
Manchette

Message par Manchette »

Les traites négrières : essai d'histoire globale d'Olivier Pétré-Grenouilleau, un livre qui avait fait couler pas mal d'encre.
Un bouquin vraiment passionnant, avec lequel je me rends compte de ma profonde ignorance du sujet (l'école de la république m'a appris surtout des conneries à ce sujet), mais aussi, comme souvent en sciences sociales, l'autisme français en matière de traductions.

J'y apprends entre autre que la traite a commencé à réduire en esclavage des Bulgares et des Grecs, parce qu'orthodoxes. Et que c'est 50 ans avant la découverte de l'Amérique que la traite a commencé, légitimée par le pape Nicolas V.
Et puis aussi le vrai rôle de l'Afrique, acteur de premier plan et pas uniquement victime. Sans parler de la traite en pays musulman, bien plus longue et plus destructrice, mais bien moins étudiée.
fanathyk

Message par fanathyk »

Monsieur de Lyon de Nicole Avril.

Lyon, époque de un Louis quelconque, Louis XV.

Bon alors c'est l'histoire d'un bourreau beau comme .. personne car il n'est comparable à aucun homme sur terre. Toutes les femmes de Lyon en sont folles, elles l'admirent, le veulent etc.
A côté de ça, une jeune servante est sortie du ruisseau grâce à une marquise bienfaisante. Au cours d'un dîner organisé par la marquise, elle parlera un instant au bourreau mais celui ci part avant la fin de la soirée, demandé à la prison. Bref. cette demoiselle tombe éperdument amoureuse d'un abruti qui va la manipuler. Par amour pour lui elle fera la p*te de l*xe (je n'ai pas trouvé comment dire autrement) et lorsqu'un homme sera assassiné dans la maison, elle sera accusée. Donc, accusée de meurtre et de vol (ben oui il était riche le mort) alors qu'elle crie son innocence (ben tiens) elle va donc en prison ou elle attend sa peine (de mort) entre diverses séances de torture pour lui faire avouer ses méfaits.
Le bourreau vient la visiter comme chaque condamné, et ooh surprise, ce n'est pas un homme c'est une femme ! (===>> Toutes les femmes de Lyon étaient des lesbiennes refoulées !!!!) Le bourreau ne se dévoile qu'aux condamnés (avec qui elle couche accessoirement), mais là le bourreau console (tu parles) la condamnée. Lors de l'exécution, le messager du Roi apporte la grâce à la condamnée.
Crotte, elles vont devoir vivre ensemble pour préserver le secret de la bourreau.
Et là, elles partagent un peu plus qu'un toit... Et s'affichent même ensemble le jour de Carnaval. Puis par se marier. La bourreau étant donc habillée en homme vu que tout le monde ignore son identité.
Et pis la vie suit son cours, en bonne chienne qu'elle est.
Kefka

Message par Kefka »

Je n'avais pas remarqué qu'un de mes livres foumillait de références fort intéressantes à propos d'ouvrages sur l'utilisation politique des massacres et des génocides (catégories des sciences politiques et des sciences sociales malheureusement fort peu étudiées en France alors que les pays étrangers développent de plus en plus des genocides studies. M'enfin, bref ... En passant, je recommande l'essai de Jacques Sémelin sur ce sujet, Purifier et Détruire. Usages politiques des massacres et génocides, qui est tout simplement passionnant). Au final, j'ai décidé de rattraper mon retard (et par la même, je perfectionne mon anglais, quoi de mieux ?) et je lis donc Massacres in history de Mark Levene et Penny Roberts et j'ai en attente The dark side of democracy : explaining the ethnic cleanings de Michael Mann (non, pas le réalisateur). J'ai donc de quoi me passionner.
Manchette

Message par Manchette »

J'ai l'impression que la France se coupe de plus en plus du monde au niveau des sciences sociales.
Le bouquin de Pétré-Grenouilleau, que je viens de finir en offre une excellente preuve. Le monsieur est un universitaire français, unanimement reconnu pour la qualité de ses travaux. Et que vois-je dans les notes en bas de page ? Presque que des livres en anglais, y compris des livres rédigés ou dirigés par l'auteur lui-même qui n'ont pas été traduits !
ange déchu

Message par ange déchu »

Bonsoir,

Moi je lis Fascination de Twilight ... j'ai commencé hier...

Et je me régale grave !!!! d'ailleurs j'y retourne.
Verrouillé