Un régal cet arcaneElthaniel a écrit :"L'arcane des épées" de Tad Williams. J'en suis à "La Maison de l'Ancêtre"
Que lisez-vous ?
Fini le Pétain de Ferro.
C'est assez remarquable, tant nous avons besoin de nuance sur cette époque -et ce personnage- si sujets au manichéisme.
J'ai enchainé sur un livre léger, Le Roland-Barthes sans peine de Rambaud et Burckel, amusant, mais loin de valoir le bouquin de Picard.
Je me lance dans une autre biographie, d'un personnage autrement plus sympathique : Rosa Luxemburg, la rose rouge d'Alain Guillerm, historien proche de Braudel, qui fut aussi un militant luxemburgiste (et lui a peut-être soufflé la référence à Rosa dans Civilisation matérielle et capitalisme.
Je trouve qu'il voit assez juste, en disant qu'elle fait partie des grandes théoriciennes politiques du XXe siècle, avec Arendt et Simone Weil.
C'est assez remarquable, tant nous avons besoin de nuance sur cette époque -et ce personnage- si sujets au manichéisme.
J'ai enchainé sur un livre léger, Le Roland-Barthes sans peine de Rambaud et Burckel, amusant, mais loin de valoir le bouquin de Picard.
Je me lance dans une autre biographie, d'un personnage autrement plus sympathique : Rosa Luxemburg, la rose rouge d'Alain Guillerm, historien proche de Braudel, qui fut aussi un militant luxemburgiste (et lui a peut-être soufflé la référence à Rosa dans Civilisation matérielle et capitalisme.
Je trouve qu'il voit assez juste, en disant qu'elle fait partie des grandes théoriciennes politiques du XXe siècle, avec Arendt et Simone Weil.
-
amélie-sens
Je viens de finir Le mambo des deux ours de Lansdale. Encore une fois Hap Collins et Leonard Pine m'ont fait vibrer. Je crois que j'ai hélas fait le tour de leurs aventures, je suis triste de me dire que j'ai tout lu pour le moment et aussi de savoir que j'ai fait ça un peu dans le désordre.
J'ai lu Delirium tremens de Bruen aussi, juste avant après avoir lu tes conseils Olivierz et j'ai bien aimé mais j'ai été surprise par le style de l'auteur. Chapitres courts et non sens absolus par moments. L'écriture un peu éthylique à la Bukowski m'a étonnée avant que je m'y fasse. Après avoir découvert Jack Taylor, j'attaque dès ce soir Le gros coup pour faire connaissance avec Robert et Brant. Je suis un peu pressée.
Fini Millenium aussi avant d'entamer le Bruen et j'ai vachement aimé. Je suis restée scotchée aux histoires et j'ai remercié ma bronchite de m'avoir au moins permis d'avoir du temps à passer en Suède au lieu d'aller cracher mes germes au travail.
J'ai lu Delirium tremens de Bruen aussi, juste avant après avoir lu tes conseils Olivierz et j'ai bien aimé mais j'ai été surprise par le style de l'auteur. Chapitres courts et non sens absolus par moments. L'écriture un peu éthylique à la Bukowski m'a étonnée avant que je m'y fasse. Après avoir découvert Jack Taylor, j'attaque dès ce soir Le gros coup pour faire connaissance avec Robert et Brant. Je suis un peu pressée.
Fini Millenium aussi avant d'entamer le Bruen et j'ai vachement aimé. Je suis restée scotchée aux histoires et j'ai remercié ma bronchite de m'avoir au moins permis d'avoir du temps à passer en Suède au lieu d'aller cracher mes germes au travail.
Bruen, c'est assez énorme.
Jack Taylor est à l'opposé de R&B, beaucoup plus délirant et politiquement incorrect.
Je te conseille de continuer la suite de Hap et Leonard. Bad chili est fabuleux.
Je me lance dans 999 d'Al Sarrantonio, une immense antho de nouvelles d'horreurs, avec du très très beau monde : King, Joyce Carol Oates, Disch, Lansdale, Ramsey Campbell, etc.
Jack Taylor est à l'opposé de R&B, beaucoup plus délirant et politiquement incorrect.
Je te conseille de continuer la suite de Hap et Leonard. Bad chili est fabuleux.
Je me lance dans 999 d'Al Sarrantonio, une immense antho de nouvelles d'horreurs, avec du très très beau monde : King, Joyce Carol Oates, Disch, Lansdale, Ramsey Campbell, etc.
Dernière modification par Manchette le lun. oct. 19, 2009 7:27 pm, modifié 1 fois.
-
EDENCholola
J'ai hélas déjà lu Bad chili... J'ai fait le tour d'Hap et Leonard et ça me rend triste. Woh punaise, je viens de me rendre compte que non... J'ai pas encore lu Tape cul! Bordel de bonne nouvelle, il m'en reste un à me faire, et même si j'ai tout lu dans le désordre, je m'en fous, ces bouquins me réjouissent complètement.Olivierz a écrit :Bruen, c'est assez énorme.
Sinon j'arrive à la fin du R&B là, c'est vraiment barré mais c'est chouette.
Olivierz t'aimes bien Lehane? Les histoire de Patrick Kenzie et Angela Gennaro? D'arriver à la fin des aventures d'Hap et Leonard me donne le même genre de goût de pas assez qu'avec leurs aventures à eux.
-
Katy Mini
Je viens de finir Le jeu des perles de verre de Herman Hesse. Fascinant et rebutant à la fois. J'ai vraiment été touché par la dimension "récit initiatique" du roman et son ésotérisme un peu désuet. Par contre, je n'ai pas trop accroché sur les idéologies (reprenant bouddhisme et hindouisme à la faveur d'un idéalisme allemand hégelien -mal compris je l'éspère- comme vous savez qui). C'est clairement un récit crypto-homo même si le narrateur avoue, de façon allusive, la chose lorsque le personnage principal, Joseph Valet, se retrouve dans monastère et que, voyant un jeune moine, il parle de rester chaste pour ne rien compromettre... étrangement j'ai pas accroché sur ce point non plus : la littérature sentimentale et érotique de Hesse est pleine de clichés mal venus. Mais c'est un super roman pour plein de raison : on y rêve encore d'unifier les champs du savoir et d'en constituer un langage. A lire!