Lu il y a longtemps, ce qui m'avait confirmé qu'il vaut mieux ne pas sortir de ce pour quoi on est doué. Autant la musique de Debussy a gardé toutes qualités, une personnalité propre, son attrait à l'écoute et à l'étude, elle a beaucoup moins vieilli que d'autres, autant ses écrits sont très inégaux, certains sont dépassés et seraient justement oubliés sans le nom de leur auteur. Mais c'est vrai qu'on a envie de les lire quand on aime Debussy, avec du recul et de la mansuétude...Rusalka a écrit :J'ai fini (enfin) Monsieur Croche de Debussy !
Que lisez-vous ?
Je n'aime pas particulièrement Debussy, mais on m'a tellement servi des citations en guise de sujet de dissert, que je voulais connaître un peu plus.Pygargue a écrit :Lu il y a longtemps, ce qui m'avait confirmé qu'il vaut mieux ne pas sortir de ce pour quoi on est doué. Autant la musique de Debussy a gardé toutes qualités, une personnalité propre, son attrait à l'écoute et à l'étude, elle a beaucoup moins vieilli que d'autres, autant ses écrits sont très inégaux, certains sont dépassés et seraient justement oubliés sans le nom de leur auteur. Mais c'est vrai qu'on a envie de les lire quand on aime Debussy, avec du recul et de la mansuétude...Rusalka a écrit :J'ai fini (enfin) Monsieur Croche de Debussy !
Les articles sont effectivement inégaux, mais néanmoins intéressants sur les caractéristiques de l'époque (la France avant tout), les critiques de concert (bien que brèves), certaines idées sur la composition et l'évolution de la musique.
Je viens de lire dans l'aprem (bon, à mon avis ça se lit en quelques minutes, mais j'ai encore des lacunes en portugais) A Princesa que queria ser Rei (la princesse qui voulait être roi), de Sara Monteiro.

Un conte pour enfants pas tout à fait comme les autres. Ici, la fille unique du roi et de la reine est très chevelue et poilue, elle court partout, elle est curieuse de tout et exhibe un caractère bien trempé.
Tout le monde l'aime bien parce qu'elle est bourrée de qualités, mais ça n'empêche pas la grande majorité de se moquer d'elle et de lui donner des surnoms pas sympa parce qu'elle n'est pas féminine.
Ses parents se lamentent, mais le pompon, c'est quand elle réclame le trône à son père parce qu'elle estime savoir mieux que lui comment diriger le pays.
On voit ainsi au fil des pages le vieux roi s'interroger sur la nature de la féminité, et la jeune fille en faire deux fois plus que quiconque pour pouvoir être qui elle est et prouver qu'elle vaut aussi bien, voire mieux qu'un homme pour pouvoir accéder à la couronne.
C'est une histoire de souffrance de n'être pas comme les autres, et aussi une leçon de courage (pour l'une) et de tolérance (pour les autres).
Bref, assez étonnant pour un conte de princesse, même si je sais que la littérature enfantine évolue très vite, et plutôt intéressant pour le développement des enfants je pense.
Par contre, je ne sais pas si c'est traduit en français...

Un conte pour enfants pas tout à fait comme les autres. Ici, la fille unique du roi et de la reine est très chevelue et poilue, elle court partout, elle est curieuse de tout et exhibe un caractère bien trempé.
Tout le monde l'aime bien parce qu'elle est bourrée de qualités, mais ça n'empêche pas la grande majorité de se moquer d'elle et de lui donner des surnoms pas sympa parce qu'elle n'est pas féminine.
Ses parents se lamentent, mais le pompon, c'est quand elle réclame le trône à son père parce qu'elle estime savoir mieux que lui comment diriger le pays.
On voit ainsi au fil des pages le vieux roi s'interroger sur la nature de la féminité, et la jeune fille en faire deux fois plus que quiconque pour pouvoir être qui elle est et prouver qu'elle vaut aussi bien, voire mieux qu'un homme pour pouvoir accéder à la couronne.
C'est une histoire de souffrance de n'être pas comme les autres, et aussi une leçon de courage (pour l'une) et de tolérance (pour les autres).
Bref, assez étonnant pour un conte de princesse, même si je sais que la littérature enfantine évolue très vite, et plutôt intéressant pour le développement des enfants je pense.
Par contre, je ne sais pas si c'est traduit en français...
Presidential power : unchecked and unbalanced de Matthew Crenson et Benjamin Ginsberg. C'est une fameuse discussion avec notre ami à tous, le débordant d'amour Drlrleu, que j'ai eu envie de relire ce bouquin, expliquant comment le pouvoir exécutif américain tend à outrepasser ses droits, quitte à s'en créer de toutes pièces, depuis le debut du XXème siècle. Instructif quant aux difficultés internes d'une démocratie à rester démocratique (difficultés que l'on retrouve dans toutes les démocraties du monde, et qui font partie intrinsèque du modèle démocratique lui-même).
le bain et le miroir, soin du corps et cosmétique de l'antiquité à la renaissance -
C'est le catalogue de l'exposition. Absolument fascinant. On apprend plein de choses sur les habitudes cometiques et cosmetiques des différentes époques, la composition des produits, l'utilisation des objets ainsi que la fonction et la place sociale faites aux différentes pratiques. On rigole et se dégoute aussi. Quand on sait par exemple que le noir servant à souligner le regard des vénitiennes à la renaissance était fait à partir de mouches écrasées, on hésite à aller regarder de plus près
Bref un joli livre qui se lit de A à Z.

C'est le catalogue de l'exposition. Absolument fascinant. On apprend plein de choses sur les habitudes cometiques et cosmetiques des différentes époques, la composition des produits, l'utilisation des objets ainsi que la fonction et la place sociale faites aux différentes pratiques. On rigole et se dégoute aussi. Quand on sait par exemple que le noir servant à souligner le regard des vénitiennes à la renaissance était fait à partir de mouches écrasées, on hésite à aller regarder de plus près

-