En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

Espéranto a écrit :
Daisy.Adair a écrit :Et… ça parle de… ?
Pour quelqu'un qui ne poste jamais dans ce sujet, je trouve ton intervention vraiment limite.
Bin non ... ce topic n'est pas là juste pour lister sa bibliothèque. Il est là aussi là pour qu'on en discute un minimum. Demander des précisions n'a rien d'insultant, à moins de vouloir voir le mal partout.

Et sinon moi je suis sur l'"Orientalisme" d'Edward Said.
Le sujet est passionnant (comment l'occident a crée un discours "savant" sur l'orient qui le définie lui-même plutôt que son prétendu objet d'étude) mais le style manque horriblement de fluidité. Du coup j'avance lentement parce que la langue n'est pas très agréable. Mais sur le fond ça remet plein de choses en perspective, ce qui est cool.
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Norma a écrit :Et sinon moi je suis sur l'"Orientalisme" d'Edward Said.
Le sujet est passionnant (comment l'occident a crée un discours "savant" sur l'orient qui le définie lui-même plutôt que son prétendu objet d'étude) mais le style manque horriblement de fluidité. Du coup j'avance lentement parce que la langue n'est pas très agréable. Mais sur le fond ça remet plein de choses en perspective, ce qui est cool.
Houlala, tout cela me rappelle mes cours de sinologie, on en a pas mal parlé, de Saïd. Il n'était pas aimé des sinologues parce qu'il ne parle pas assez de la Chine dans ses études (pour certains sinologues, seule la Chine vaut la peine erf: ).
Mais oui, il avait l'air fort intéressant (nous ne l'avons pas lu, juste un extrait, en cours).
Bon courage pour ta lecture !

Sinon... toujours sur mes livres concernant mon dossier. Ce terrible blocage qui m'empêche de lire dès qu'il y a un rapport avec le travail... ah, ah.
Mais j'ai quelques lectures de prévues pour après les partiels, j'ai hâte =)
Norma

Message par Norma »

Tabaastiin a écrit : Il n'était pas aimé des sinologues parce qu'il ne parle pas assez de la Chine dans ses études
:blink: C'est aberrant. Ce type n'est pas sinologue, c'est normal qu'il ne fasse pas de sinologie. Je ne comprend pas qu'on puisse le lui reprocher.
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Je suis totalement d'accord. Mais le monde de la sinologie a l'air fort sympathique. Entre eux, déjà, ils se détestent, alors un non sinologue... N'en parlons pas.
Y'en a un (son nom ne me revient pas, j'éditerais quand je m'en souviendrais. Si je m'en souviens..), il est magique. Tu le lis, tu as l'impression de lire Dieu. Il connaît tout sur la Chine, c'est lui la référence. Les autres, ils ne connaissent rien. Tout ça parce qu'ils n'axent pas leurs études et n'interprètent pas les Classiques comme lui.
C'est beau....
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Norma a écrit :
Tabaastiin a écrit : Il n'était pas aimé des sinologues parce qu'il ne parle pas assez de la Chine dans ses études
:blink: C'est aberrant. Ce type n'est pas sinologue, c'est normal qu'il ne fasse pas de sinologie. Je ne comprend pas qu'on puisse le lui reprocher.
La joie de travailler avec des théoriciens...
"Lui, il dit pas ça comme on a appris comme ça, alors c'est de la merde."
"Mais..."
"Sinon, on peut revenir à lui qui est le dieu précurseur de notre discipline !"
"Mais je..."
"Non."

Sinon, je me suis essayée à Cocteau. Et bien, ce n'est pas ma tasse de thé.... Alors j'en reviens un peu à GoT en anglais.
Glaneurs de rêves, de Patti Smith, aussi, pour la détente.
Le dernier Kath Reichs, L'ange du nord, petit polar sauce anthropologie judiciaire, toujours sympa à lire.

Je vous passe la longue liste de mes livres de cours. =]
Norma

Message par Norma »

Parfois j'ai envie d'assommer certains ethnologues à grand coup de Levis-Strauss juste pour qu'il se rappellent un peu ce que c'est qu l'ethnocentrisme ....

Non mais heureusement que les courants post-coloniaux sont enfin là quoi.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Espéranto a écrit :
Daisy.Adair a écrit :Et… ça parle de… ?
Pour quelqu'un qui ne poste jamais dans ce sujet, je trouve ton intervention vraiment limite.
Image

Tes interventions sont toujours aussi saugrenues, mais il est vrai qu'il est plus facile de s'admirer dans un miroir plutôt que d'essayer de s'immiscer dans celui d'un autre, tout comme ta fainéantise t'abstient de lire un topic que de toute évidence tu n'as pas parcouru dans son intégralité. Ton égotisme te fait dire n'importe quoi, c'est navrant.
Tabaastiin a écrit :Y'en a un (son nom ne me revient pas, j'éditerais quand je m'en souviendrais. Si je m'en souviens..), il est magique. Tu le lis, tu as l'impression de lire Dieu. Il connaît tout sur la Chine, c'est lui la référence. Les autres, ils ne connaissent rien. Tout ça parce qu'ils n'axent pas leurs études et n'interprètent pas les Classiques comme lui.
C'est beau....
François Jullien ? Jean-François Billeter ? Jacques Gernet ?
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

Daisy.Adair a écrit :François Jullien ? Jean-François Billeter ? Jacques Gernet ?
Oui, Jullien ! Enfin Billeter n'est pas forcément mieux.. Longue querelle entre les deux...
Merci pour ce dépoussiérage de mémoire, ceci-dit. J'avais pourtant bien appris mes cours.... :blink:
Comment ce fait-il que tu les connaisses, un intérêt pour la Chine ? Pas l'habitude de croiser des gens qui connaissent les sinologues oô
Luka

Message par Luka »

Norma a écrit :Parfois j'ai envie d'assommer certains ethnologues à grand coup de Levis-Strauss juste pour qu'il se rappellent un peu ce que c'est qu l'ethnocentrisme ....

Non mais heureusement que les courants post-coloniaux sont enfin là quoi.
J'allais justement dire en lisant ton post sur Saïd que si ça t'intéressait, Orientalisme était à l'origine des études postcoloniales, et que tu peux facilement aller de mal en pis niveau fluidité (mais aussi trouver tout un tas de textes passionnants).
Sinon, on peut aussi assommer les historiens qui prétendent encore avoir accès à/représenter la réalité.

Je lis une nouvelle de Mahasweta Devi, sur les populations tribales en Inde: "Pterodactyl, Puran Sahay, and Pirtha". C'est pas très clair, et en plus c'est traduit par Gayatri Spivak qui, en sus de faire partie des études postcoloniales, est connue pour sa difficulté dans ses écrits théoriques. Eh bien, en tant que traductrice, c'est pas tellement mieux.
Et j'ai fini un livre d'Ondjaki, écrivain et réalisateur angolais: Good Morning Comrades.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Tabaastiin a écrit :
Daisy.Adair a écrit :François Jullien ? Jean-François Billeter ? Jacques Gernet ?
Oui, Jullien ! Enfin Billeter n'est pas forcément mieux.. Longue querelle entre les deux...
Merci pour ce dépoussiérage de mémoire, ceci-dit. J'avais pourtant bien appris mes cours.... :blink:
Comment ce fait-il que tu les connaisses, un intérêt pour la Chine ? Pas l'habitude de croiser des gens qui connaissent les sinologues oô
Vip, ça s'est fait au fil de mes recherches à la fac (d'arts plastiques). C'est surtout le paysage qui m'intéresse plus que l'histoire de la Chine. Donc de fil en aiguille on m'a parlé d'abord de François Cheng, puis on m'a conseillé François Jullien, après j'ai découvert Augustin Berque, Yolaine Escande, Eric Janicot (et tout leurs amis :ninja: )... En gros.
Répondre