Vos 5 livres préférés

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

La nausée, Sarthe

Les liaisons dangereuses, Laclos

La traversée des apparences,V. Woolf

Mrs Dalloway, V. woolf

Carrie, Stephen King

Mais je suis pas sûr que ce sont mes 5 préférés, j'aime trop de livres pour en choisir 5, je crois que j'ai plutôt 500 préférés, impossibles à classer car ils ont tous des choses fantastiques dans leur contenus, après les quatres premiers que j'ai cité je les aime vraiment beaucoup, le 5eme est un souvenir d'enfance mais contrairement aux précédents, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre incontestable, c'est juste un bon bouquin sur la douleur psychique et les souffrances qu'implique la différence et un milieu de vie désequilibré.
Le premier m'a presque sauvé la vie tellement je me suis reconnu dedans (La nausée) je me suis dis "y'a pas que moi qui ressens ça, il y a un autre type qui a eu exactement le même ressenti un jour et il s'appelle Jean-Paul, les liaisons dangereuses c'est l'un des plus beaux romans français et Virginia Woolf est juste extraordinaire, je relis ses oeuvres sans jamais me lasser, c'est la vraie beauté de l'écriture et la retranscription exacte des émotions, sinon j'aime aussi beaucoup Marguerite Duras.
Deleted User 5235

Message par Deleted User 5235 »

Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes. J'en ai déjà parlé dans ce message.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Il m'a fallu un certain temps pour en venir à bout (euphémisme), mais je ne regrette pas.

Jorge Luis Borges, Fictions. J'aime beaucoup cet auteur et ses nouvelles. En quelques pages, toute en concision, il développe une idée le plus souvent géniale par son originalité ou sa profondeur (et ce n'est pas un « ou » exclusif).

Carlos Fuentes, Terra Nostra. C'est le livre que je suis en train de lire, mais à moins que cela ne devienne lamentable dans les dernières pages, il fera bientôt officiellement parti de mes livres préférés. Il commence en l'an 2000, dans un Paris peuplé de flagellants où les eaux de la Seine bouillent, et où naissent des enfants ayant six orteils à chaque pied et une croix marquée dans la chair de leur os. Il se fixe peu après dans une Espagne fictive mais créée à partir de l'Espagne du XVIe siècle. Au début cela ressemble à du grand n'importe quoi, mais plus on avance plus cela laisse place à une grande unité. L'auteur s'amuse aussi et joue énormément avec des références, de manière plus ou moins subtile.

Et parce que je suis quand même un peu geek, Neal Stephenson, Cryptonomicon. Les récits mêlés d'un mathématicien anglais durant la 2nd guerre mondiale, d'un marine américain toujours durant la seconde guerre mondiale, et d'un informaticien de nos jours. Où il est question de guerre, de cryptage, d'espionnage, de chasse au trésor... Jubilatoire.
Horus
Genre : icone de genre garcon

Message par Horus »

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
La saga Harry Potter de J.K. Rowling
Le cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Mais dur de faire une sélection de 5 livres !
(D'ailleurs, j'ai triché. :lol: )
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Horus a écrit :Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
Ah lui, je l'adore très très fort aussi^^
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

C'est difficile de répondre à cette question.

Je dirais :

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie, de Claire Mazard et Hélène Lune
La Vie Heureuse, de Nina Bouraoui
Extrêmement Près et Incroyablement Fort, de Jonathan Safran Foer
L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon
L'Élégance du Hérisson, de Muriel Barbery

Mais c'est une liste qui évolue constamment, au fil des lectures...
Rusalka

Message par Rusalka »

Points.de.suspension a écrit : Mais c'est une liste qui évolue constamment, au fil des lectures...
Je suis d'accord, d'ailleurs je devrais aller rechercher mon précédent post et le modifier :twisted: lol
Mademoiselle Liberté

Message par Mademoiselle Liberté »

Les coloriés
L'île des gauchers
Fanfan
Mademoiselle Liberté
Le Zubial

Le tout délicieusement écrit par Alexandre Jardin :niais:
raumin

Message par raumin »

1 La saga twilight
2 La saga Harry potter
3 L'ombre du vent
4 Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
5 Les ames vagabondes

Mais tres dur de choisir...
gertrude-khan

Message par gertrude-khan »

1. La saga des mondes d'ewilan (9 livres) de Pierre Bottero
1. La saga "a la croisée des mondes" de philip pullman (le film est pourri mais le livre....)
2. La saga millenium de Stieg Larsson
3. La saga "Harry Potter"
4. " La ferme des animaux" de George Orwell

comme les 2 premiers sont des pures merveilles de fantasy je n'ai pas pu les départagés....Millenium collé sur les livres d'un bout à l'autres...harry potter bon c'est ce qui me restera quand même en livre de mon "enfance". Et La ferme des animaux très bon apologue sur les totalitarismes (en particulier l'URSS) j'ai adoré, george Orwell fait passer les concepts tout en douceur
amélie-sens

Message par amélie-sens »

pierre BOTTERO dont tu parles, ils annoncent son décès ds libé aujourd'jui...DésoléE....Il s'est tué en moto...
Répondre