En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Chaplin

Re: En ce moment je lis...

Message par Chaplin »

Allez, je vous propose ma lecture du moment ! Il s'agit de la saga des Ferrailleurs d'Edward Carey, dont voici le premier tome intitulé "Le Château" :
Image
"Au milieu d'un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition chacun des membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a un don singulier ; il est capable d'entendre parler les objets... Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparait. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu'une jeune orpheline se présente à la porte du Château..."

C'est singulier, complètement déjanté et très bien écrit, et en plus l'histoire est prenante ! Autrement dit, ça sent la saga qui va se lire en deux temps, trois mouvements... A bon entendeur :wink:
Opiacée

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:21 am, modifié 1 fois.
Blinded

Message par Blinded »

Image
Image
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Image

Point je ne l'avais encore lu, et je dois dire qu'il m'emballe pas mal pour le moment.

Un monde post-apocalyptique sauce The Walking Dead mais avec des zombies pas tout à fait normaux, voilà qui me plaît. Comme souvent chez les King, les personnages sont accessibles, le décor simple à poser...Bref, ça fait du bien après les pures lectures de boulot.
moniiique

Message par moniiique »

shaya a écrit :
yellowthing a écrit :J'ai rendu mes livres de la médiathèque (ils étaient bien) et j'en ai pris des nouveaux!

J'ai essayé de trouver le premier bouquin du cycle du disque monde de Terry Pratchett mais il n'était pas là.... Au bout de la troisième tentative toujours rien.
Il y'a bien la suite du cycle mais pas le premier, il a surement été emprunté par un lecteur très très lent... Lecteur si tu m'entends, il est temps de finir ce bouquin et de le rendre rapidement!
D'un autre côté, le premier volume est loin d'être le meilleur. Je te conseille plus d'entamer la série par Mortimer, pour ma part, ou Au guet !
Je ne suis pas d'accord. Le premier est cool et en plus il est assez important pour saisir le ton du cycle je trouve. Y a Rincevent dedans et aussi le bagage ! Franchement rien que pour le bagage ce bouquin vaut le coup. Et pour l'explication du concept de l'assurance dans un monde complètement barré. Moi je conseillerais vraiment de débuter le disque monde par le premier livre.

Message par »

En ce moment je lis tellement de trucs pas prise de tête et "léger" que j'arrive à en lire deux en même temps! :^^:

C'est quoi vous me direz?

Bah je lis le premier tôme de Divergente (bah oui j'ai un filleul de 11 ans avec lequel on peut en parler, et je me suis déjà fait tout les hunger games) et "demain, j'arrête" de Gilles legardinier, un vrai bouquin de plage comme on dit!

:souris:
Tabaastiin

Message par Tabaastiin »

En ce moment, je profite de mes temps entre deux révisions pour relire Confession d'un Masque de Yukio Mishima. Et je compte bien poursuivre avec L'école de la chair et Les amours interdites (et peut être me relire Le marin rejeté par la mer, nous verrons...)
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas Mishima, une brève présentation s'impose.
C'est un des auteurs japonais les plus connus. Il est né dans les années 20 et mort dans les années 70. C'était un fervent défenseur du régime impérial Japonais régi par Hiro Hito (un régime ultra nationaliste et fascisant). C'est d'ailleurs pour le retour de ce régime qu'il se suicidera en 70 après une tentative de coup d'Etat raté. Sa mort est assez célèbre puisqu'il s'est fait seppuku (Il voulait mourir de manière noble mais un de ses comparses l'a aidé).
Seul "soucis", en totale contradiction avec ses convictions, Mishima était homosexuel et en a donc beaucoup souffert.

Dans Confession d'un masque, il raconte le destin d'un gamin pendant la guerre qui, depuis son enfance, est attiré par les hommes mais, bien qu'il en ait conscience, ne définit par réellement le phénomène et va jusqu'à le nier pour s'inscrire dans la norme.
Tout le récit est basé là dessus, les pensées de ce jeune homme ayant conscience de sa différence.
L'écriture, à la fois hyper poétique (très japonaise) et teintée d'une certaine tristesse (le personnage est attiré par la mort. Semble indifférent à tout) est vraiment très agréable à lire. On pénètre vraiment dans les pensées du personnage, dans son mal être.

Peut-être est-ce parce que j'ai tendance à aimer la littérature japonaise, mais Mishima est, je trouve, un auteur qui mérite d'être lu :^^:
Billy

Message par Billy »

Tu me donnes très envie de me lancer dans la lecture de ce roman. :souris:
Norma

Message par Norma »

Billy a écrit :Tu me donnes très envie de me lancer dans la lecture de ce roman. :souris:
Ah bin si tu hésites, je peux te confirmer qu'il est super.

Et teeeeellement moins long que "la mer de la fertilité".

Moi, en parallèle :

Image

Dont le titre original, "Stranger than fiction", correspond bien mieux à ce qu'évoque le recueil : le balancier constant que l'auteur fait entre réalité et échange avec les autres et fiction, solitude et vie intérieur, par la coaglation de divers textes, essaies, articles, qui ont servie de nourritures à ses mondes fictionnels.
C'est très bon, c'est du Palahniuk, mais comme le format "short stories" le permet, j'évite de tout lire d'un coup pour éviter le sentiment de dégoût qui vient forcément avec ses bouquins.

Et donc du coup je vais alterner avec :

Image

Parce que j'avais envie de fantasy, que c'est un classique et qu'il était chez le libraire d'occas. ( Au départ je cherchais le préquel d'A Song of Fire and Ice mais je crois que je peux courir pour le trouver d'occas.)
Donc j'ai pas encore d'vais dessus parce que je n'en suis qu'au premier chapitre.
moniiique

Message par moniiique »

Ah c'est chouette l'assassin royal :) . Si t'accroches et que ca te saoule pas de te lancer dans une autre saga, je crois qu'à la fin du 7eme ça vaut le coup de basculer dans les aventuriers de la mer. Et de reprendre l'assassin royal ensuite. Plus sûre du numéro de tome charnière là mais moi c'est ce que j'avais fait et c'était cool. J'avais préféré les aventuriers de la mer d'ailleurs au final mais j'ai vraiment aimé les deux sagas.
Répondre