Oui, les auteurs sont dans une sorte de schizophrénie entre la dimension psychologique (Mao semblait effectivement être un sadique) et idéelle (même s'ils disent d'ailleurs que Mao ne connaissait que très peu Marx : il est vrai qu'à part Riazanov, Kollontaï et Roubine, peu de bolcheviks connaissaient vraiment Marx, mais c'est un tout autre débat).Et le livre tend trop à démontrer l'abominable personnage qu'était Mao, au lieu de donner plus d'informations sur le pourquoi de ses actes.
Que lisez-vous ?
-
Defying Gravity
-
Constance Petersen
Ah oui, je l'avais étudié en cours d'italien, et ensuite offert à toute ma famille. Une histoire mi-policière, mi-jeux d'enfants, un peu à la "Stand by me". Original et prenant. L'adaptation ciné est assez réussie également. Pour avoir l'impression d'apporter quelque chose, je rajoute une jolie photo pour montrer que c'est disponible en poche.MachineGun a écrit :Sinon, je viens de finir de lire "Io Non Ho Paura" (traduction: "Je n'ai pas peur") de Niccolò Ammaniti.
C'est un livre écrit très simplement. Avec un vocabulaire très simple, comme celui d'un enfant; comme celui du personnage principal, Michele. Pratique pour les débutants/étudiants en Italien, d'ailleurs. Une fiction surprenante et intense. J'ai beaucoup aimé et je vous le conseille vivement.

(Constance, n'ayez pas peur).
Maintenant que j'ai fini L'orbe de Xaraz, je me lance dans Ensemble c'est tout que j'ai eu à Noël. Mais je n'en suis qu'au début...
-
amélie-sens
-
Jack Skellington
Ce livre, au cas où tu ne le saurais pas, a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Matthew Vaughn...avec pour acteurs dans les rôles principaux, Claire Danes, Robert DeNiro et Michelle Pfeiffer...Blinded a écrit :Je viens de terminer Stardust de Neil Gaiman.
Bon alors, petit livre qui passe vite, sur le modèle du conte. Pas vraiment noir, pas vraiment rose, on s'approcherait plus du type conte de Grimm, si l'auteur avait trempé sa plume dans un peu plus de venin. Gaiman est excellent pour jongler avec les éléments du fantastique en leur ajoutant juste ce qu'il faut de réalité, mais son Stardust veut jouer sur trop de registres et trop de publiques différents pour convaincre réellement. Néanmoins les personnages sont attachants chacun dans leur genre et on a plaisir à les suivre.
Il est juste définitivement dommage que Gaiman suive autant son continuum même pour les personnages secondaires là où Pratchett les faits évoluer séparément et en en tirant une réelle quintessence.
Il est sorti en salle en 2007 et est passé presque inaperçu...(dommage)
Je sais, et, étant résolument contre les portages, je n'ai aucune envi de le voir.Jack Skellington a écrit :Ce livre, au cas où tu ne le saurais pas, a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Matthew Vaughn...avec pour acteurs dans les rôles principaux, Claire Danes, Robert DeNiro et Michelle Pfeiffer...Blinded a écrit :Je viens de terminer Stardust de Neil Gaiman.
Bon alors, petit livre qui passe vite, sur le modèle du conte. Pas vraiment noir, pas vraiment rose, on s'approcherait plus du type conte de Grimm, si l'auteur avait trempé sa plume dans un peu plus de venin. Gaiman est excellent pour jongler avec les éléments du fantastique en leur ajoutant juste ce qu'il faut de réalité, mais son Stardust veut jouer sur trop de registres et trop de publiques différents pour convaincre réellement. Néanmoins les personnages sont attachants chacun dans leur genre et on a plaisir à les suivre.
Il est juste définitivement dommage que Gaiman suive autant son continuum même pour les personnages secondaires là où Pratchett les faits évoluer séparément et en en tirant une réelle quintessence.
Il est sorti en salle en 2007 et est passé presque inaperçu...(dommage)
-
amélie-sens