Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

3 souris aveugles de Mickael Ollivier
un polar au pays du net! la mort en virtuel! et une enquête,
récréatif sans plus!du coup j'suis pas allée voir l'auteur(pourtant ds ma ville)
MilkBoy

Message par MilkBoy »

En ce moment, je retente de lire Glamorama de Bret Easton Ellis.
Je m'étais arrêter à la moitié, car je trouve la description du club au début trop longue. On vas dire que la lecture de Moins Que Zero m'as redonné du courage.
Manchette

Message par Manchette »

L'homme au boulet rouge, où Jean-Patrick Manchette détourne en large partie un scénario de Barth Jules Sussman, suivant en cela l'exemple salutaire de René Vienet.

L'art et la manière de dater son récit (fin mai 1871, en pleine semaine sanglante), de le situer et de décrire son personnage de manière totalement réifiée (au sens de Lukacs) :
"Au même instant, les Versaillais ont enfin repris l'église Saint-Christophe à la Villette, et ils marchent dans le sang, mais Pruitt n'en sait rien, il n'en saura jamais rien, la question ne présente pour lui aucun intérêt. C'est que Pruitt est assis sur le perron d'une vaste baraque croulante, en bois, à peu près au milieu de l'Etat du Texas, et il est occupé à nettoyer son arme, un Remington à simple action, dont la crosse de noyer est rayée et blanchie par les chocs, la sueur et le sable. Pruitt est un homme carré et robuste, la mâchoire solide mais les yeux étroits et le sourire un peu vicieux. Tel quel, il est fermement installé dans l'existence, il nettoie soigneusement son revolver."
Manchette

Message par Manchette »

Fini le western crypto-situ de Manchette, à la fois brutal et drôle (humour pour initiés cependant). Un très bon bouquin.

Crépuscule des idoles ou Comment on philosophe avec un marteau de Nietzsche.
C'est assez fascinant : on sent l'auteur bouillonnant, on l'imagine presque en train de vous hurler le bouquin tandis qu'il l'écrit. Comme toujours chez Nietzsche, le meilleur peut côtoyer le plus douteux.

Je poursuis mes relectures de Manchette, avec Nada où des anars enlèvement l'ambassadeur us dans un bordel où il a ses habitudes.
Luka

Message par Luka »

The Life and Opinions of Tristram Shandy, gentleman. Laurence Sterne

Je lui soupçonne la même qualité (ou presque ?) qu'au Jacques le Fataliste de Diderot, mais comme celui-ci, il faudrait prendre le temps, le lire et relire et ce n'est pas un livre à tenter d'étudier en une semaine, ce que nous faisons actuellement.
Complexe et fou. Et drôle.
Sarablue

Message par Sarablue »

Luka a écrit :The Life and Opinions of Tristram Shandy, gentleman. Laurence Sterne

Je lui soupçonne la même qualité (ou presque ?) qu'au Jacques le Fataliste de Diderot, mais comme celui-ci, il faudrait prendre le temps, le lire et relire et ce n'est pas un livre à tenter d'étudier en une semaine, ce que nous faisons actuellement.
Complexe et fou. Et drôle.
Tiens, c't'amusant.
J'ai lu "The journey" du même auteur quand j'étais à la fac.
Bon ceci n'est amusant que pour moi, certes, mais quand même :D
Jabal

Message par Jabal »

L'autobiographie de Charlie Chaplin! Excellentissime. (je ferais un commentaire plus approfondi quand je l'aurais fini)
Jack Skellington

Message par Jack Skellington »

J'ai emprunté 4 livres....à lire en un mois! Je suis cinglé... :?
-"Les Chevaliers d'Emeraude" Tome 10 (ça commence à devenir long...) d'Anne Robillard
-"Ma Vie Privée Sur Internet" de Carole Matthews
-"Le Bonheur est entre vos mains" de Dzigar Kongtrül Rinpoché
-"Un peu de sagesse dans un monde de brutes" de Barefoot Doctor
Jabal

Message par Jabal »

Jack Skellington a écrit :J'ai emprunté 4 livres....à lire en un mois! Je suis cinglé... :?
Pourquoi?
Moilux

Message par Moilux »

Ray a écrit :
Jack Skellington a écrit :J'ai emprunté 4 livres....à lire en un mois! Je suis cinglé... :?
Pourquoi?
Je trouve ce "pourquoi ?" légèrement condescendant. Il faudrait peut-être se situer au niveau de la réalité des autres, parfois.

Parce que quand on travaille environ huit heures par jour, qu'on a un petit chez soi dont il faut s'occuper, certaines obligations et activités, on n'a pas nécessairement le temps ou l'énergie de consacrer cinq heures par jour à la lecture. Et puis ce sont peut-être des livres denses ou très longs.
Verrouillé