Les livres homos qui vous ont marqués

Les bouquins et les maisons d'édition.
Adyton

Re: Les livres homos qui vous ont marqués

Message par Adyton »

Les Mémoires d'Hadrien et L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar.
Ces livres ne sont pas centrés sur l'homosexualité mais leurs deux personnages principaux sont au moins attirés par les hommes (assez exclusivement pour Zénon dans le second et Hadrien est amoureux fou du bel Antinoüs).
L'homosexualité n'y est pas présentée sous son meilleur jour mais elle n'a rien de honteux, l'amour d'Hadrien pour Antinoüs est même assez extraordinaire, bien que tragique (le bel éphèbe décide de se suicider le jour de ses 20 ans car il refuse de vieillir :snif: ).

C'est par ces bouquins que j'ai commencé à entrevoir une vie possible avec mes préférences, je serais allé probablement plus vite avec le forum d'Et-alors, mais internet n'était qu'un vision d'illuminés à l'époque Image
amélie-sens

Message par amélie-sens »

"la pluie avant qu'elle tombe" paulette : je ne sais pas si c'est bien comme livre, mais c'est le genre de livre que j'achèterai JUSTE pour le titre !!!! :amour:
Levitz

Message par Levitz »

amélie-sens a écrit :"la pluie avant qu'elle tombe" paulette : je ne sais pas si c'est bien comme livre, mais c'est le genre de livre que j'achèterai JUSTE pour le titre !!!! :amour:
Moi aussi!
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Pygargue a écrit :Les Mémoires d'Hadrien et L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar.
Ces livres ne sont pas centrés sur l'homosexualité mais leurs deux personnages principaux sont au moins attirés par les hommes (assez exclusivement pour Zénon dans le second et Hadrien est amoureux fou du bel Antinoüs).
L'homosexualité n'y est pas présentée sous son meilleur jour mais elle n'a rien de honteux, l'amour d'Hadrien pour Antinoüs est même assez extraordinaire, bien que tragique (le bel éphèbe décide de se suicider le jour de ses 20 ans car il refuse de vieillir :snif: ).

C'est par ces bouquins que j'ai commencé à entrevoir une vie possible avec mes préférences, je serais allé probablement plus vite avec le forum d'Et-alors, mais internet n'était qu'un vision d'illuminés à l'époque Image
Oh oui, les mémoires d'Hadrien, quel beau livre.
Paulette

Message par Paulette »

amélie-sens a écrit :"la pluie avant qu'elle tombe" paulette : je ne sais pas si c'est bien comme livre, mais c'est le genre de livre que j'achèterai JUSTE pour le titre !!!! :amour:
Il est sorti en poche en avril.
Oui le titre est classe, à l'image du roman, sensible et mélancolique.
Manchette

Message par Manchette »

Alexis de Yourcenar, l'un des plus beaux textes sur l'homosexualité.
Sans que ce soit un livre, on pourrait citer toutes les paroles de Crime passionnel de Jean Guidoni, qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui découvre son homosexualité, sans que jamais le mot ne soit prononcé.
Space-loser

Message par Space-loser »

Récemment j'ai lu Une éducation libertine de Jean Baptiste Del Amo.
J'ai adoré, je suis très mauvais critique mais dans le livre j'ai retrouvé du Balzac, du Sade, du Proust, la période pré-révolutionnaire et le regard contemporain. Très très bon ce bouquin, dont l'une des thématiques est l'homosexualité.
ExMembre

Message par ExMembre »

Space-loser a écrit :Récemment j'ai lu Une éducation libertine de Jean Baptiste Del Amo.
J'ai adoré, je suis très mauvais critique mais dans le livre j'ai retrouvé du Balzac, du Sade, du Proust, la période pré-révolutionnaire et le regard contemporain. Très très bon ce bouquin, dont l'une des thématiques est l'homosexualité.
Je suis en train de le reprendre, après l'avoir interrompu l'été dernier. J'aime beaucoup aussi :D

Image

C'est l'histoire du jeune Gaspard qui quitte Quimper en 1760 pour chercher fortune à Paris. Là où j'en suis arrivé dans le livre, il est engagé chez un perruquier qui fantasme beaucoup sur Gaspard qui attire également l'attention d'un aristocrate de son âge, totalement sans vertu ni conscience, et qui va s'amuser à abuser de lui sans vergogne.

Pour le moment, Gaspard espère l’ascension sociale en faisant commerce de ses charmes ... mais on sent bien que la chute n'en sera que plus dure.

Ce bouquin est une analyse sans pitié des relations de pouvoir qui peuvent exister dans certaines relations affectives en plus d'être une description saisissante de la vie à Paris au XVIII ème siècle.
Imaginary

Message par Imaginary »

Le puit de solitude de Marguerite Radclyffe-Hall. Je me revois à 18 ans complètement pétée de rire sur les mots "les invertis ont les nerfs fragiles". Ce bouquin est plombant au possible, aucune issue, mais super bien écrit, passionnant, et m'ayant paradoxalement plutôt remonté le moral tant ce catastrophisme m'avait semblé désopilant. Je commençais à m'assumer en fait et il s'est passé un truc vachement cool avec ce bouquin, parce qu'à la fois je me sentais hyper concernée par les personnages, et à la fois je développais une lecture "humour noir'.

Et puis, et puis...

J'avais, et j'ai toujours les nerfs fragiles, et alors?
Manchette

Message par Manchette »

Je ne sais plus si on a parlé de Reinaldo Arenas, et du superbe Avant la nuit, un roman bouillonnant sur les immenses difficultés d'être homosexuel dans le Cuba stalinien, comment on y connait les UMAP (unités militaires d'aides à la production, fondées par Guevara : autrement dit, les camps de travail) mais aussi d'y être un écrivain libre, puisque tous ses livres, à l'exception du premier, furent publiés hors de Cuba, où l'auteur était considéré comme un dangereux subversif.
Répondre