Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

salinger c'est génial oui!
Luka

Message par Luka »

Je viens de commencer Gomorrah, de Roberto Saviano. Les premières pages sont assez prenantes, je ne vais pas avoir le temps de le finir à cause de mes partiels/nombreuses autres lectures obligatoires mais dès les vacances arrivées, je m'y remettrai.
J'aime beaucoup le fait que ce soit un de mes livres pour un cours de littérature. Moi qui en avais marre qu'on arrête la littérature à Sartre, cette année je suis ravie, entre Bolaño, Coetzee, Pynchon et Saviano (et quelques autres moins connus), je découvre enfin d'une nouvelle façon certains auteurs d'aujourd'hui.
Joker

Message par Joker »

pas touche à mon Sartre :evil:
Novocaine

Message par Novocaine »

Luka a écrit :Je viens de commencer Gomorrah, de Roberto Saviano. Les premières pages sont assez prenantes, je ne vais pas avoir le temps de le finir à cause de mes partiels/nombreuses autres lectures obligatoires mais dès les vacances arrivées, je m'y remettrai.
J'aime beaucoup le fait que ce soit un de mes livres pour un cours de littérature. Moi qui en avais marre qu'on arrête la littérature à Sartre, cette année je suis ravie, entre Bolaño, Coetzee, Pynchon et Saviano (et quelques autres moins connus), je découvre enfin d'une nouvelle façon certains auteurs d'aujourd'hui.
Je viens de le lire, et s'il est très intéressant d'un point de vue de l'analyse sociale et criminelle, il me semble pas que ce soit un livre à lire pour ses qualités littéraires...
Luka

Message par Luka »

Ce n'est absolument pas une critique de Sartre, mais de la façon dont on enseigne la littérature (façon que je comprends en partie par ailleurs, notamment pour des questions de recul). Pendant des années, Sartre est l'auteur le plus récent que l'on m'ait fait lire en cours, ce que je-personnellement-ça-n'implique-que-moi trouve dommage. Donc, puisque j'ai eu la chance cette année que ça change, j'exprime ma joie.
floridjan

Message par floridjan »

Mattiii a écrit :ah celui-là j'ai lu le verso dans ma librairie, me suis retenu de pas l'acheter car je dois rattraper mes bases avant tout
^

L'attrape coeur, c'est un classique ! Et faut le lire quand on a ton age, Mattiii !

(en plus, il est mort il y a quelque mois, sniff)
Katy Mini

Message par Katy Mini »

un article particulièrement délicieux, preuve de la rigueur scientifique dans un monde qui ne semble fait que de charlatans mystificateurs et de sage à le petite édition.

Je vous présente, le collègue, débatteur, opposant, clo(w)n-e des dawkins et co : Mr le rennommé James Lovelock qui prédit sobrement la fin de l'humanité suite à un réchauffement climatique dans quelques décénnies. C'est beau. Il est quand même à l'origine de la découverte de l'influence des aérosols sur l'effet de serre.

C'est dans Books mag N°13 l'article "climat : apocalypse tomorrow".

"Bonjour je cherche Pour en finir avec la connerie mégalomane des humains qui accusent les éléphants roses de tous les maux de la terre, ces éléphants roses cultivant le subtil paradoxe de ne pas exister et d'avoir bon dos, vous avez? Je connais plus l'auteur désolé.
- Ecoutez, on a Pour en finir avec Dieu mais c'est tout"
Adyton

Message par Adyton »

J'ai fini Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière.
C'est finalement meilleur qu'au début, on se fait à cette petite musique assez personnelle, un peu racoleuse (courtes phrases, peu de vocabulaire mais des comparaisons, des rapprochements amusants).

La pirouette des dernières pages laisse sur une bonne impression : comment écrire un livre en prenant comme sujet qu'on n'écrit pas un livre qui porte le même titre que le livre qu'on est en train de lire, ce qui provoque plus de remous que si on l'avait écrit, même si la réalité démentira, on l'espère, cette idée...

C'est un peu comme les films sur les scénaristes en panne d'inspiration, c'est une mise en abîme assez facile mais efficace et bien enlevée.
Manchette

Message par Manchette »

Le léninisme de Dominique Colas, un livre passionnant qui remet les pendules à l'heure sur deux points essentiels :
- Staline s'inscrit dans la continuité de Lénine
- Lénine a à peu près autant à voir avec Marx que la RDA et la démocratie
magicalme

Message par magicalme »

L'inconsolé de Kazuo Ishiguro, sur les conseils d'un prof. J'en suis déjà à 130 pages (sur 900 cela dit...) et l'on ne sait toujours pas de quoi ça parle! Mais c'est prenant, parce que très bizarre! :o

Image
Verrouillé