Que lisez-vous ?
-
Avital.Ronell
Ah j'avais pas compris la question comme ça. En fait c'est au niveau historique que tu t'interroges? C'est ça? Est ce que ça s'est vraiment passé?
Déjà Platon et Socrate ont existé, toute la philosophie est organisée selon Socrate d'ailleurs (c'est pourquoi on parle des pré-socratique et des modernes.) ensuite je pense que Platon écrit ses dialogues pour satisfaire des fins philosophiques : "la contemplation des idées", "circuler à travers les formes"... autant de projets Platoniciens.
Pourtant il me semble que beaucoup de dialogues sont authentiques, à cet époque il y avait beaucoup de banquet interminables. Donc oui, c'est une retransmission de son vécu.
Déjà Platon et Socrate ont existé, toute la philosophie est organisée selon Socrate d'ailleurs (c'est pourquoi on parle des pré-socratique et des modernes.) ensuite je pense que Platon écrit ses dialogues pour satisfaire des fins philosophiques : "la contemplation des idées", "circuler à travers les formes"... autant de projets Platoniciens.
Pourtant il me semble que beaucoup de dialogues sont authentiques, à cet époque il y avait beaucoup de banquet interminables. Donc oui, c'est une retransmission de son vécu.
-
Avital.Ronell
Ce n'est pas une retranscription exacte du banquet comme il a pu se passer historiquement mais une sorte d'adaptation (de résumé ?)qui permet l'interprétation, comme le montrent les nombreux intermédiaires (Apollodore fait le récit qu'Aristodème lui a fait d'un banquet). En gros, ce qui compte ce n'est pas que chaque mot soit une retranscription fidèle mais les idées échangées, les portraits des caractères...
Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas.
Quasiment pile poil mon sujet de M1, sauf qu'à l'époque, le livre existait déjà, je n'en avais pas eu connaissance malgré des heures sur le net, les bases de données et les bibliothèques, et que l'un de mes profs, auteur dans le bouquin ne m'en avait même pas parlé
.
En plus, dès l'intro, le coordonnateur du bouquin pose la même "thèse" que celle à laquelle je suis arrivée... ça m'aurait bien servi de l'avoir en temps utile
Quasiment pile poil mon sujet de M1, sauf qu'à l'époque, le livre existait déjà, je n'en avais pas eu connaissance malgré des heures sur le net, les bases de données et les bibliothèques, et que l'un de mes profs, auteur dans le bouquin ne m'en avait même pas parlé
En plus, dès l'intro, le coordonnateur du bouquin pose la même "thèse" que celle à laquelle je suis arrivée... ça m'aurait bien servi de l'avoir en temps utile
À propos du Banquet de Platon, ce n'est sûrement pas un reportage sur le vif, ça nonSimoneveil a écrit :Ah j'avais pas compris la question comme ça. En fait c'est au niveau historique que tu t'interroges? C'est ça? Est ce que ça s'est vraiment passé?
Pour s'en convaincre, on peut lire le Banquet de Xénophon, sur le même thème, et c'est totalement différent alors que tout se passe le même soir. C'est trop drôle.
On y trouve notamment Socrate beaucoup moins porté sur les garçons, ce trait de caractère semblait plus appartenir à Platon qu'à Socrate à qui il refilait son obsession en rédigeant ses dialogues, le filou.
C'est pas le tout, j'ai un repas à préparer, moi 8)
Re:
Hmmm ça a l'air intéressant. T'as travaillé sur la musique contemporaine ?Rusalka a écrit :Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas.
Ca fait un moment que j'ai envie de mieux comprendre cette musique, mais je sais pas trop comment m'y prendre, ni qui sont les compositeurs les plus intéressant à écouter.
Moi je suis en train de lire le Journal de Klaus Mann, c'est pas toujours très joyeux, surtout qu'à la fin il se suicide et que déjà dans les années précédentes on voit qu'il va pas très bien, mais ça permet de ressentir l'ambiance de l'époque des années 30 et de rentrer dans l'intimité d'un des premiers intellectuels à avoir pressenti la catastrophe du nazisme.