Ce que je trouve dommage c'est que Gracq ne soit pas publié en livre de poche. Argol par exemple existe seulement dans l'édition José Corti avec les pages collées à 16 euros le livre.
Du coup c'est un auteur peu accessible et reservé à un certain lectorat.
Ce bouquin est à lire lors d'une journée caniculaire sur une plage, particulièrement le passage ou les trois personnages sont dans l'eau, ça donne réellement envie d'aller se jeter dans la mer et de jouer dans les vagues au large. J'ai d'autant plus aimé du fait que l'histoire se passe en Bretagne dans un cadre vraiment envoutant. En plus je suis déjà allée à Crozon donc j'ai eu des reminiscence de paysages durant la lecture. Le mieux aurait été de le lire sur place.
Des fois on entend des gens dire "les classiques c'est chiant c'est pleins de description" ...bah oui forcément, c'est précisément ce qu'il y a de plus interessant sinon pourquoi écrire. Et le processus de description est tellement poussé à l'apogée dans ce livre qu'on s'y croirait. Ce n'est pas tant l'intensité des relations entre le trio que le lieu dans lequel il se trouve qui semble être un pretexte à leur rencontre pleine de sensualité et d'émotions contradictoires. J'ai aimé le personnage d'Albert car il est féru de philosophie et s'interesse particulièrement à Hegel que j'ai découvert il y a quelques mois par une conférence, ça m'a donné envie de le lire. J'aime bien les auteurs qui renvoient à d'autres auteurs.